Apple Music : bon pour la route

Christophe Laporte |

Après Apple Music dans les transports en commun, ces derniers jours, c’était Apple Music sur l’autoroute. Peut-on utiliser le service d’Apple sans trop de problèmes sur l’autoroute ?

La réponse est oui, enfin dans mon cas. Pour exploiter dans de bonnes conditions Apple Music, mieux vaut être chez un bon opérateur et avoir un forfait avec beaucoup de DATA.

Tout d’abord, j’ai eu l’occasion de tester Apple Music à plusieurs reprises en voiture à Lyon où l’on capte quasiment partout de la 4G. Je n’ai jamais eu le moindre problème. La seule différence que l’on avait pu noter avec Spotify, c’est que ce dernier est plus rapide à charger un morceau.

Pour être honnête, cette petite latence m’inquiétait le jour où la qualité du réseau serait moins bonne, notamment sur l’autoroute ou sur les petites routes de campagne.

La semaine dernière, j’ai effectué un trajet de deux heures dans le Vercors. Autant dire que dans le meilleur des cas j’avais de la 3G, au pire rien du tout et souvent de l’EDGE.

À ma grande surprise, j’ai pu écouter sans la moindre coupure l’album que j’avais sélectionné alors que j’étais déjà dans une zone où cela captait très moyennement.

J’ai essayé de changer de morceaux, alors que je n’avais pas de réseau, la piste suivante était bien là. Bref, pas de mauvaise surprise.


D’autre part, je n’ai pas pu vérifier, mais l’application Musique semble mettre partiellement en cache les morceaux que vous écoutez fréquemment et que vous n’avez pas forcément sélectionnés pour une écoute hors-ligne. Pratique !

Enfin, le truc vraiment sympa en voiture, c’est le couple Apple Musique/Siri. Demandez à l’iPhone d’écouter un album ou un artiste qui n’est même pas dans votre bibliothèque, c’est magique !

avatar misterbrown | 

Apple Music, Spotify, Deezer...
Tous le même ghetto.

Sans wifi, sans data, pas de musique. Alors en voyage, métro, avion.

avatar buzzb0x | 

@misterbrown :
Je sais pas si t'es au courant mais on peut mettre des morceaux hors ligne ! D'ailleurs plus sur Apple Music que Spotify !

avatar sergentPepper | 

Je suis étonné de la consommation de data par rapport à Spotify : j'ai l'impression que les morceaux pèsent bien moins lourd, je n'ai pas eu l'avertissement du pallier des 80 % de data consommés ce mois ci...

avatar yorick | 

@sergentPepper :
Peut être vrai sur les morceaux, car je crois que la qualité varie.
Mais la radio Beat One consomme bcp

avatar Blogiver | 

Je n'ai pas eu une expérience aussi heureuse: demander à Siri de jouer un album stocké sur l'iPhone et celui-ci me joue un album au titre similaire mais d'un artiste quelconque sur Apple Music...
Bref très déçu !

avatar bbtom007 | 

La vraie question : Apple music a t elle le modjo ?

avatar Michaeel | 

La mise en cache, et la conservation en cache, des morceaux "fréquemment écoutés" est juste insupportable. Si je choisis de ne pas stocker le morceau en local, ce n'est pas pour que ça me bouffe de l'espace sur mon iPhone pour de la mise en cache. Ils abusent là-dessus, ils pourraient au moins laisser l'utilisateur choisir la taille du cache.

avatar Ajioss | 

@Michaël. :
"Insupportable" parce que tu ne les écoutes pas si fréquemment que ça ? C'est pour cette raison ?

avatar Michaeel | 

@Ajioss :
Insupportable car si je décide de ne pas stocker en local, alors que l'option m'est proposée, ce n'est pas pour que l'app le fasse dans mon dos. Je n'ai presque plus de place sur mon iPhone de 64 Go, un bébé que j'aime bien photographier et filmer, et je me suis retrouvé 2 ou 3 fois en train de le filmer avec le message d'erreur qui m'indique que je n'ai plus de place, tout ça à cause d'Apple Music qui me faire plus d'1 Go sans me prévenir.

avatar Tomn | 

@Michaël. :
Ça dépend des usages, avec un iPhone 64 Go (plus de 32), j'aimerais bien qu'il en mette beaucoup plus en cache, ayant 15 Go de libre.
iTunes Match le faisait beaucoup plus j'ai l'impression.
Chacun son avis

avatar Michaeel | 

@Tomn :
Chacun son avis, mais on devrait avoir le choix. Proposer un réglage allant de 200 Mo (pour moi) à 15 Go (pour toi), mais avoir le choix. Là c'est n'importe quoi.

avatar Mrleblanc101 | 

@Michaël
Je crois que tu ne comprend pas très bien le concept et le principe de mettre en cache... Si iOS a besoin d'espace parce que tu installe une nouvelle app (par exemple) les morceaux mît en cache sont suprimmer automatiquement ! Alors il est où le problème ? Quand t'as pas de réseau t'as tes chassons, quand t'as besoins d'espace iOS fait le ménage

avatar Michaeel | 

@Mrleblanc101 :
Tu es mignon mais j'ai très bien compris ce qu'était du cache. Si l'app Musique ne le purge pas, ce qui est le cas, il y a un problème.

avatar gwadada | 

@Mrleblanc101
Toi tu es un bon...un très bon....un très très bon a rien.
Ne parle pas si tu ne sais pas et ne fait pas de tes suppositions des affirmations.
@michael.
La gestion du cache est effectivement problématique. Pour le vider il faut passer par les réglages de l'app musique et désactiver la bibliothèque iCloud.

avatar NORMAN49 | 

Insupportable ? C'est pourtant tout à fait génial surtout pour ceux qui ont un "pauvre" opérateur et qui veulent écouter "leur" musique sur la route.
Apple Music diffuse encore là où les Deezer et Spotify calenchent et ça c'est... INSUPPORTABLE ;-)

avatar albapple | 

J'ai la prétention de croire que la qualité d'Apple est meilleure que Spot' #CQFDconcernantla"latence"

avatar TomSupraBoy | 

Bon ben voilà je viens de comprendre. J'avais un doute mais avec l'article j'en suis sûr maintenant. La mise en cache. Avant Apple Music il me restait 1Go de libre. Et plus les jours ont passés plus mon stockage diminuait. Du coup je suis à 200 Mo de mémoire de libre environ. Je me disais aussi c'est étrange dans les moments où je captais très mal mes morceaux se lançaient nickel, ça me paraissait bizarre. C'est pas cool pour le stockage en tout cas.

avatar Michaeel | 

Clairement, ils abusent.

avatar Lawliet | 

J'imagine que le système est assez intelligent pour vider ce cache en cas de stockage insuffisant pour une autre tâche.

avatar NORMAN49 | 

Mais bien sûr, sinon nos précieux seraient en berne depuis belle lurette. Certains devraient réfléchir un peu... plus ;-)

avatar TomSupraBoy | 

@TomSupraBoy :
Du coup je ne sais même pas si c'est la mémoire cache qui est utilisée ou si ça pompe de la mémoire de stockage en douce. Car je suis formel, depuis Apple Music je n'ai installé aucune application et je ne vois que ça qui a pu me bouffer mon stockage. Quand je vais dans la gestion du stockage dans les paramètres l'application Musique n'apparaît pas car je mets toute ma musique en cloud.

avatar Mrleblanc101 | 

@TomSupraBoy :
Euh... Le principe du cache est que si iOS manque d'espace parce que tu installe une nouvelle app, il fera automatiquement le ménage pour libérer de l'espace.... Il suprimmera même le cache de News et des applications comme Facebook et Twitter

avatar gwadada | 

@Mrleblanc101
Bon c'est décider je t'invite à dîner mercredi...
Arrête de vouloir exposer ta science on nous expliquant comment est supposé fonctionner le cache, dans l'état actuel des choses le cache Apple music n'est pas effacé automatiquement, si tu manque d'espace la seule chose qu'il se passera c'est un message qui t'indiquera que tu n'a plus d'espace.
Pour effacer ce cache pour l'instant il faut désactiver la bibliothèque iCloud.

avatar simnico971 | 

Siri et les titres en anglais c'est... intéressant.

avatar TimeMachine | 

@simnico971 :
Oui c'est le gros défaut de Siri. Il ne comprend qu'une langue à la fois. Donc dès qu'on demande de la musique en anglais c'est la catastrophe... :(

avatar ovea | 

En train de tester Neutron pour retrouver un certain contrôle de l'équilibre de quelques quatre cinq heures de musique … embarquée

Apple n'a aucune idée de ce qu'est la musique !

C'est avant tout une qualité d'écoute avec un outil de mastering discret mais efficace

avatar glxprod | 

J'ai eu une expérience inverse ^^ Pour les radios, impossible d'écouter plus de 3 morceaux à la suite sur le réseau cellulaire (Free)...

avatar NORMAN49 | 

Idem avec Free alors qu'avec Sosh aucun problème.
Mais Free dans certains domaines... c'est pas cher hein ;-)

avatar kazede | 

Vous connaissez les modalités associées au contrôle de validité de l'abonnement ?

Pendant mes vacances (en France) je n'avais parfois pas de réseau, impossible d'accéder à Apple Music lorsque je lançais l'application après l'avoir perdu.

En gros, si l'application était lancée avant la perte, lecture possible, après, lecture impossible. Ce n'est pas systématique mais souvent le cas. Ce qui me laisse penser qu'Apple impose un contrôle de validité de l'abonnement de manière fréquente (journée?).

Cela m'embête beaucoup, je pars souvent en déplacement pro à l'étranger, je désactive la Data sur place, devoir lancer Apple Music depuis le wifi de l'hôtel pour écouter de la musique sur le trajet ou mon temps libre dépasse mon seuil de tolérance...

D'autres l'ont remarqué ?
L'abonnement est à minima valide pour le mois en cours, pourquoi ne pas faire ce check tous les 30 jours (ou à la date de renouvellement de l'abonnement)?

avatar cedric1997 | 

«D’autre part, je n’ai pas pu vérifier, mais l’application Musique semble mettre partiellement en cache les morceaux que vous écoutez fréquemment et que vous n’avez pas forcément sélectionnés pour une écoute hors-ligne. Pratique !»

Effectivement j'ai une connexion de merde, mais pour autant si je sélectionne une chanson jouée récemment, elle est déjà toute préchargée !

avatar Yodajr | 

Un article positif à propos d'Apple Music sur MacG ? C'est quoi le piège ?

avatar A884126 | 

Cet article n'apporte aucune valeur ajoutée. Limite est il ridicule. Ecouter un service en ligne avec une connexion 4G, oui ça marche, c'est en effet une nouvelle intéressante ! Tout le monde le savait. Et en plus cela marche quelque soit le service utilisé.
Question cache, il me semble que Spotify est celui qui gère le mieux les moments de non connexion au réseau. En effet, il semble anticiper merveilleusement bien les interruptions de connexion.
Je placerai en seconde position Deezer. Néanmoins, celui-ci est loin derrière.
Pour çe qui est d'Apple, lorsque la connexion tombe il en est de même pour le service. De plus , le streaming d'Apple n'en n'est pas réellement un, tel qu'anciennement MusicMatch, car il stocke tout sur votre iPhone. D'où la chute exponentielle de la mémoire.
Enfin soyons réaliste, anticiper les ruptures de connexions est quasiment impossible. Au mieux on pourrait créer un algorithme qui analyserait le type de trajet, pour repérer ceux qui sont répétés, comme le trajet au travail, afin de créer une mémoire tampon au moment voulu. Mais là, certains crieraient au non respect de la vie privée !
On ne peut donc avoir le beurre et l'argent du beurre....

avatar thebarty | 

@A884126 :
Tu as relu ton commentaire/pub Spotify ?

"Il semble anticiper merveilleusement bien les interruptions de connexion"

Suivi de l'hilarant:

"Enfin, soyons réalistes, anticiper les ruptures de connexion est quasiment impossible"

avatar A884126 | 

@thebarty :
Tout d'abord ce n'est pas une pub pour Spotify ou tout autre service. Je l'ai tous testés pour mieux comprendre leur fonctionnement, mais je ne suis client d'aucun des trois. Pour info je suis chez Pandora. Votre remarque est donc inappropriée.

Pour revenir sur le point des ruptures de connexions. J'ai utiliser le verbe "sembler" pour pondérer mon point. J'aurai pu dire, que Spotify donne l'impression ou l'apparence de mieux gérer les ruptures.

avatar thebarty | 

@A884126 :
Alors pourquoi Pandora n'apparaît pas dans le post initial ?
Le "merveilleusement bien" de celui-ci ne trompera personne. Bien tenté !

avatar jodido | 

@A884126 :
La vache un beau tas de bêtises posé là

avatar A884126 | 

@jodido :
Une attitude bien puérile pour une remarque particulièrement constructive.

avatar geo44270 | 

Pour faire pas mal de route en général, j'utilise Apple music depuis la sortie. Pour ce qui est des listes en hors ligne pas de soucis mais j'ai souvent des coupures sur les radios à la perte de connexion ou sur les listes en streaming. Pareil pour lancer l'app qui lag pas mal quand la connexion est faible. Même pour l'onglet ma musique avec les morceaux en local uniquement

avatar Lecorbubu | 

"mieux vaut être chez un bon opérateur" autrement dit "pas chez Free".

avatar iThomas | 

Enfin un article positif sur Apple Music !!

Mais oui c'est un bon service si on prend le temps de l'utiliser.

avatar philipponna | 

Chez Bouygues je consome

avatar dolbyEX | 

Moi après plusieurs essais, il est impossible d'ajouter une chanson à une playlist que j'ai créé

avatar gwadada | 

@dolbyEX
J'ai eu ce soucis aussi, il faut en fait d'abord ajouter le morceau à ta musique

CONNEXION UTILISATEUR