La personnalisation de contenus : la grande nouveauté d’Apple de 2015 ?

Christophe Laporte |

On a pu être critique avec Apple Music (moi le premier) et il est vrai que si l’on garde uniquement l’aspect technique, l’offre d’Apple est probablement en retrait par rapport à celle de Spotify. Mais depuis le début, il y a un point qui me sidère avec Apple Music, c’est la personnalisation de contenu : tout le travail éditorial qu’Apple a fait et effectue au quotidien.

J’ai toujours aimé l’iTunes Music Store : le côté on tape le nom d’un album, on le trouve tout de suite, on l’achète et on peut écouter un morceau quelques secondes plus tard. Par contre, j’ai toujours trouvé nul iTunes pour découvrir de nouveaux artistes. Je me suis d’ailleurs longtemps servi de Spotify pour cela.

D’une certaine manière, Apple Music parachève la révolution autour de la musique initiée avec l’iPod puis iTunes. Apple avait l’appareil qu’il fallait pour écouter de la musique et le service ad-hoc pour en acheter. Désormais, la boucle est bouclée avec Apple Music qui se plie en quatre pour vous faire découvrir des artistes en adéquation avec vos aspirations du moment (lire : Apple Music est « Pour moi » très pertinent).

Ce qu'il est intéressant de noter, c’est comment les mentalités ont changé chez Apple. Avec l’iTunes Music Store, Apple se comportait comme une entreprise technologique. Les membres de l’équipe d’Apple chargée d’assurer le marketing et l’éditorial de l’iTunes Music Store pour l’Europe se comptaient sur les doigts d’une main.

D’une certaine manière, l’App Store a joué un rôle important dans l’histoire d’Apple en tant qu’éditeur. Steve Jobs avait des doutes dans la capacité de son groupe d’être l’intermédiaire entre les développeurs et les utilisateurs d’iPhone.

En ce qui concerne Apple Music, Apple emploie désormais des centaines de personnes qui travaillent à la personnalisation de contenus. Et c’est sans doute le début de quelque chose. Apple semble vouloir décliner « le concept » à la télévision (lire : Personnalisation du contenu : Jimmy Iovine voudrait l'appliquer aussi à la télévision).

Quand on y réfléchit, c’est peut-être là le plus grand archaïsme de la télévision : soit on zappe « bêtement » pour trouver un programme qui nous sied soit l’on passe par des plates-formes de VOD où l’on fait soi-même la démarche de regarder un programme ou un contenu.

Mais il n’y a personne qui propose finalement un « programme » sur mesure à l’utilisateur. Voilà à quoi devrait ressembler le concept de chaînes en 2015. Si Apple y parvient, ce sera sans doute un plus grand bouleversement dans cet univers qu’un téléviseur estampillé d’une pomme !

avatar Minileul | 

Netflix me propose des programme que je ne connais pas, enfin surtout des séries :-) il ne manque plus que la même chose pour la TV et ce serait parfait

avatar John McClane | 

Sur Amazon c'est déjà le cas avec les "automates turcs" (également appelé "artificial artificial intelligence"), où ce sont de vraies gens (mal payées) qui vous recommandent de nouveaux produits.

avatar debione | 

Vu la pertinence complètement débile de la plupart des choses qui me sont proposées, aucun doute c'est bien des humains qui sont derrières...
Après c'est sans doute et des couleurs et certains doivent y trouver leurs bonheur...
Mais par contre ce qui est assez cocasse c'est de voir que c'est quasi exclusivement des artistes soutenu par les majors et les gros labels qui sont mis en avant.... Une question de pognon et sans doute de contrat bien juteux...
Finalement plus j'analyse ce service et plus il me fait penser a du M6... Grosse soupe, gros contrat, inde au fond des chiottes à gauche en sortant... Et dire qu'ils se gargarisent de leur propension a aimer la pluri culturalite....

avatar GlobeTrotteur | 

@debione :
+1000

avatar Myaboki | 

@debione :
Justement je trouve qu'il y a pas mal de listes qui sont vraiment non-commerciales. Ça reste une minorité mais elles existent.

Perso j'utilise de plus en plus leur playlist et qui sont triées par activités (dans l'onglet "nouveauté").

Le problème n'est pas son contenu, encore moins cette personnalisation qui la différencie des autres. Non son enoooorme problème c'est son interface. Un comble pour Apple, le (ex) roi de l'ergonomie !!

avatar Pommeduverger | 

@Myaboki :

C'est quoi exactement le problème de l'interface ?

Hormis les bugs pour la recherche d'un artiste ?

avatar Myaboki | 

@Pommeduverger :
Tout tourne autour des propositions faites par Apple, soit de façon personnalisée dans l'onglet "pour vous", soit par découvertes dans l'onglet "nouveauté".
Mais quand on fait une recherche manuelle alors là ça se complique. La navigation au sein d'un artiste est vraiment pénible. Et pire, on ne peut pas cliquer sur le nom d'un chanteur au sein d'une playliste pour le découvrir.
Bref les recommandations c'est relativement bien foutu, mais l'exploration au sein de l'app ressemble à une usine à gaz.

avatar debione | 
avatar debione | 
avatar debione | 
avatar ovea | 

Ça semble très mal parti pour Apple de toc'er du contenu tant il ne peut vraiment tenir la route de l'impertinence
… en France : absence de culture concrète
… imaginez :

« Apple lance un programme culturel »

… heuuu ?!?!

avatar Brice21 | 

Réinventons la roue. Faire des playlists manuellement en fonction de certains segments d'utilisateurs c'est exactement le métier des chaînes de télévision... Avec les chaînes thématiques il y a des centaines de playlists (appelée programmes) renouvelées chaque jour.
Apple Music procède de même. Les playlists ne sont pas faites à la main une par une pour chacun des 11 millions d'utilisateurs mais par des programmateurs (de radio) qui les conçoivent identiques pour certains segments (groupes?) d'utilisateurs qui partagent des attributs (genre le pourcentage d'un genre de musique dans leur librairie, la présence de 2/3 des albums d'un groupe, etc)

avatar cedric1997 | 

Les thèmes des chaines de télévision sont trop généraux. Je n'ai aucun de problème à écouter des dizaines de chansons de suite sur la même playlist Apple Music. Alors que c'est bien rare qu'il y a deux émissions de télé de suite qui m'intéresse à la télé.

En fait, c'est le principe même de la chaine qui devrait être aboli, pour avoir un principe de playlist, comme sur Apple Music. Ainsi, une fois que ta trouver la playlist qui te plait, si tu tombes sur une émission que tu n'aimes pas, et bien tu fais «Suivant», sans pour autant changer de playlist. Car non, au cas où tu m'aurais mal compris, je n'écoute pas des dizaine de chansons de suite sur Apple Music sans faire «Suivant», mais en faisant «Suivant» je peux rapidement tomber sur des chansons qui me plaisent, puisque je reste sur la même chaine.

Donc en gros, je voudrais des chaines de télé sur lesquelles ont peut faire «Suivant» et aussi choisir manuellement d'écouter une certaine émission. Je sais pas si vous avez ça en France, mais au Québec certains distributeurs permettent déjà de choisir manuellement d'écouter certaines émissions (directement sur la télé, même sans internet, qui est souvent trop lent pour du Full HD dans les régions). Manque plus que de mettre à disposition des utilisateurs tous les épisodes immédiatement et de faire des playlists pour ceux qui ne savent pas quoi écouter.

avatar oomu | 

j'avoue que sur la télévision et vidéo, ça me révolutionnerait la vie effectivement.

avatar mjuaneda | 

Canal+ propose depuis de nombreuse années Eurêka si je ne me trompe pas...

avatar rikki finefleur | 

C'est tout de même génial d’être fiché et d’être abreuvé comme un bot.
Patrick Le lay l'avait bien défini.

avatar Fanoo | 

On aime des trucs,
Le système regarde ce qu'on aime et propose d'autres trucs qui y ressemblent,
On aime encore plus des mêmes trucs.
Voilà, on a créé une "chaîne". Bon courage pour la briser et aimer des trucs différents. D'autres trucs, quoi… que le système n'aura pas choisis.
Le but d'une chaîne, c'est d'enchaîner, non ?

avatar oomu | 

j'attends simplement la destruction des chaines et de pouvoir acheter/regarder l'émission/série qui m'intéresse dans un pool géant de contenu.

Exactement comme l'itunes store pour la musique ou le cinéma.

ni plus ni moins.

avatar pim | 

L'app France TV Zoom ouvre la voie de la personnalisation des émissions. On indique le temps dont on dispose et l'app zappe toute seule !

avatar Mageekmomo | 

@pim
J'allais justement le dire, la chaîne mobile Francetv Zoom le fait très bien aussi, je crois que c'est la seule d'ailleurs

avatar sachouba | 

"D’une certaine manière, Apple Music parachève la révolution autour de la musique initiée avec l’iPod puis iTunes."

Ah d'accoooooord, moi qui croyais qu'Apple avait simplement copié le concept et le fonctionnement de Spotify !
Mais non, Apple et son innovation ont en fait encore frappé.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Troll permanent. Je repose ma question ?

avatar alan1bangkok | 

je préfère faire confiance à l'imprévu et l'inattendu ...

avatar curly bear | 

Déçu au début mais plus je l'utilise, en indiquant de temps en temps mes préférences et plus les playlist sont adaptées. A part les bugs (pochettes, albums incomplets), très satisfait.
La grande force d'Apple Music est d'ailleurs d'être payant (!). Pas de pub et pas de revente de mes données par Apple. Et le tarif familial est top.

avatar CBi | 

Ce type de personnalisation ne marche que si on a des goûts assez peu étendus. Pour moi qui écoute autant Mozart que Marilyn Manson (pour ne parler que de la lettre M) il a un peu de mal.
Tout comme Amazon qui m'amuse beaucoup à essayer de me proposer des choix pertinents après que j'ai acheté un bouquin de Jean-François Lyotard et quelques albums de Petit Ours Brun...

avatar artemis | 

Pour moi Apple Mysic ne me semble pas vraiment réussi de se coté la, surtout que j'utilise Soundcloud en parallèle et que ce dernier est super efficace et m'a déjà fait découvrir des centaines de musique !

avatar debione | 

Oui mais la avec soundcloud et encore plus avec bandcamp, on est dans tout ce que déteste Apple et les majors... Des inde qui ne veulent pas des tentacules vomitives et castratrices des majors soutenues par un Apple des plus beaux jour...
A part cela oui, la découverte passe par ce genre de sites qui représentent les cibles à abattre pour les producteurs et distributeurs...
Le jour ou Apple ira piocher pour beats1 et Apple musique dans ces répertoires ils pourront la ramener question pluri culturalites et aimer les artistes...
La ils en sont à vouloir promouvoir absolument pharel' Williams... On est loin du compte, mais parfaitement dans l'esprit beats de cet incroyable découvreur de talent que Iovine et Dre...

avatar dolbyEX | 

Très énervant, de mon côté il est impossible d'ajouter un morceau à une playlist que j'ai créé

CONNEXION UTILISATEUR