Apple Music : l’enfer, c’est les autres

Sylvain |

Depuis le lancement du service, Apple Music est sous le feu des critiques. Il faut dire qu’en termes d’expérience utilisateur, son principal concurrent, Spotify, a fait les choses plutôt bien, même si on lui trouve encore des petits défauts. Mais les détracteurs du service de streaming musical d’Apple ont peut-être tendance à ne pas voir la vérité en face et à mettre des œillères…

Non, ne regardez pas Deezer

Depuis la fin du mois de juillet, je suis passé à Xbox Music, devenu Groove, et l’expérience va sans doute s’arrêter après le premier mois gratuit. Explications.
On raille beaucoup Apple Music sur son interface, mais Apple a au moins compris la finalité de son service : la musique. Chez Microsoft, on est à des années-lumière du plaisir que peut procurer l’écoute de la musique.

C’est dommage, car depuis le vénérable Zune Software, on pensait que la firme de Redmond s’était adaptée à cet univers. Mais avec l’arrivée d’Xbox Music (ou de Groove), l'éditeur de Windows fait un grand bond… en arrière. Tout d’abord, si vous n’êtes pas sous Windows 10, il faudra passer par une version web, mais c'est un mal pour un bien puisque celle-ci s’avère être un peu meilleure que la version « client ». Sur le dernier OS de Microsoft, on a en effet accès à un logiciel qui propose le minimum du minimum du côté des fonctionnalités : s’il est bien possible de télécharger sa musique pour l’écouter hors ligne, il n’est pas possible de modifier l’ordre dans lequel les morceaux apparaissent, ou la façon dont ils sont lus. Là où la version web permet de classer l’écoute par date d’ajout, par titre, album ou artiste (et même durée !), la version client Windows 10 ne permet rien de tel, il faut se contenter de l’ordre d’origine.

Le Zune Software.

Et s’il vous prenait l’envie de modifier l’ordre des morceaux, sachez que ce n’est pas possible non plus, sur le web, comme sur l’application Windows 10 ou mobile. Par ailleurs, sur l’app Windows 10, le nombre de clics pour lancer la lecture d’un morceau n’est pas des plus logiques : il faut d’abord cliquer une fois sur le morceau pour le sélectionner, puis cliquer sur le bouton de lecture. On peut alors soit choisir d’écouter un extrait, soit l’intégralité du morceau qui se lance alors via un petit player en bas de l’écran.

Vous ne voulez pas de la fenêtre de Groove en permanence sur votre bureau ? Minimisez-la, mais ne la fermez pas, sinon la musique s’arrêtera. Microsoft ne propose pas la possibilité de la garder en toile de fond.

La version web dispose de plus d'options, mais on ne peut évidemment rien stocker en local, et Windows 10 reste obligatoire dans ce cas.
Cliquer pour agrandir

Groove est un non-sens permanent lorsque l’on veut accéder à davantage d’informations sur un morceau en cours. Si on veut par exemple écouter l’intégralité de l’album ou voir le catalogue d’un artiste, il faut un clic droit, puis aller dans « Plus d’information » et faire le choix correspondant. Deux clics bien inutiles alors que sur la version web, il suffit de cliquer sur l’artiste ou l’album.

Mais la version Windows 10 n’est rien à côté de l’application mobile (disponible sur iOS, Android et Windows Phone). Outre l’absence de prise en charge des écrans d’iPhone 6, il faudra aussi faire avec des fonctionnalités dérisoires. On peut toujours écouter et télécharger hors ligne des morceaux, mais là encore, on ne peut pas les reclasser, ou encore modifier la qualité d’écoute (en streaming comme hors ligne). Et si vous vouliez revenir vers un passage au sein d’une musique, ce n’est tout simplement plus possible depuis le passage d’Xbox Music à Groove. On ne peut pas non plus gérer le classement des playlists.

L’éditorialisation pour les nuls

Mais l’un des plus gros manques de Groove se situe sans aucun doute dans l’absence d’éditorialisation de son catalogue. Sur le web et le client Windows 10, on a accès à l’onglet Explorer, mais il ne redirige que vers un classement des morceaux/albums les plus écoutés, et les dernières nouveautés. Il n’y a pas de playlists thématiques. Les radios d’artistes de leur côté nécessitent un abonnement et n’ont donc pas beaucoup d’intérêt.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons musicaux, Groove n’est clairement pas fait pour vous, et il faudra plutôt trainer du côté de Spotify et d’Apple Music pour tenter de trouver son bonheur. Notez d’ailleurs que l’onglet Explorer n’est pas proposé sur l’application mobile.

L'onglet Explorer se contente d'afficher les dernières nouveautés et les morceaux les plus écoutés, tandis que les menus sont rudimentaires - Cliquer pour agrandir

Quelques maigres qualités

Tout n’est cependant pas mauvais dans Groove. Prenons par exemple l’application Xbox One, celle-ci dispose de clips. Il est fort dommage que l’intégration de Groove au sein de la console de salon de Microsoft n’ait pas servi d’exemple pour la version Windows 10. Par ailleurs, les fans de Taylor Swift seront heureux d’apprendre que l’intégralité des albums sont disponible à l’écoute, à l’exception de 1989 qui reste chasse gardée d’Apple.

L’autre intérêt de Groove/Xbox Music, c’est que l’on peut lier son compte OneDrive, et de ce fait importer les éventuels fichiers musicaux vers n’importe quelle plateforme, ou sur la version web. OneDrive se chargera alors de remplacer les morceaux de votre abonnement « Music Pass », et ils sont tous accessibles depuis l’onglet « Collection ». D’ailleurs, si vous avez des musiques sur iTunes sans DRM, le client Windows les proposera automatiquement comme Spotify.

La troisième qualité du service s’avère être son API publique : si vous voulez partir, vous pouvez importer vos playlists facilement grâce à des services comme Soundiiz, et c’est très certainement ce que vous ferez après la période d’un mois d’essai, si ce n’est pas avant vu la quantité de bogues de téléchargement ou d’interface qui apparaissent au gré de votre expérience…

avatar Ipader | 

Étrange article, pour trouver des qualités à Apple music d'aller chercher le pire des services pour le comparer en faisant au passage une courte description de Spotify.

Je ne connais pas le service de Windows mais je dirais qu'Apple avec sa position dominante n'a jamais su non plus nous fournir des outils ergonomique et fonctionnels.
Pour ma part, je reste sur Spotify.

avatar malcolmZ07 | 

Une interface plus sombre m'aurais d'avantage convaincu mais je préfère apple music à spotify. Depuis que j'utilise apple music enfaite, j'achète 2 fois plus d'album qu'à la normal ... Je découvre les morceaux ensuite je les télécharge ! 5 albums ce mois de juillet

avatar Lestat1886 | 

@Ipader :
Quelle position dominante?

avatar Ipader | 

@Lestat1886 :
Sur la vente de musique en ligne.

avatar Lestat1886 | 

@Ipader :
Aah oui :)

avatar Phoenixxu | 

J'ai pensé pareil..
Du mal à comprendre l'intérêt de descendre Groove pour justifier la misère de Apple Music..
Enfin c'est une façon de relativiser mais bon..
Je reste aussi sur Spotify (d'autant que je ne paie pas)

avatar gouloun | 

Etrange article, je ne comprends pourquoi il y a une partie qui se nomme Ne regardez pas Deezer et qu'on parle strictement pas de Deezer. D'ailleurs je ne comprends pas qu'on parle toujours d'Apple Music et de Spotify sur Macg, pourquoi la rédac' ne nous parle jamais d'Apple Music et de Deezer ?

avatar Sylvain | 
Ca fera peut-être l'objet d'un futur article, je suis bien décidé à tenter Rdio après Groove.
avatar wl77185 | 

J'ai migré de Spotify à Apple Music et je dois l'avouer, ça m'a pris un peu de temps pour m'adapter au service d'Apple.

avatar Henri_MTL | 

Article presque incompréhensible, titré Apple Music, on y parle vite fait de Deezer, Spotify puis on parle de Xbox Music devenu Groove pour souligner que c'est une grosse daube, l'auteur sauve l'article avec la chérie de la rédaction de MacGé, Taylor S citée depuis quelques mois de façon hebdomadaire sur le site :)

avatar morganmorgan | 

@Henri_MTL :
+1
Dur à suivre cet article...

avatar Sylvain | 
Hebdomadaire ? Quotidiennement oui : c'est on contrat avec sa maison de disque, vous pensez bien qu'on est tous des vendus chez MacG.
avatar eric78 | 

Et Deezer dans tout ça ?

avatar Ipader | 

@Sylvain, il faudrait changer le titre de l'article :

Timeline: Groove c'est de la daube, Apple Music c'est moins pire et Spotify & Deezer c'est meilleur !

:DD

avatar Sylvain | 
C'est un peu long comme titre :(
avatar aunisien | 

Vous avez forcé sur l'apéro ce soir chez MacG pour pondre un article comme ça !

avatar pantone672 | 

Punaise, ça fait plusieurs fois que vous parlez de Taylor Swift, alors j'ai lancé une recherche sur Spotify pour voir de quoi il retournait... MAIS PRÉVENEZ, LES MECS !!!! J'ai failli jeter mon iPhone dans la casserole d'eau bouillante.

avatar Ipader | 

@pantone672 :
C'est marrant car justement elle refuse d'être sur Spotify ;)

avatar zeveto | 

J'ai cette impression que les articles deviennent de moins en moins bons depuis quelques mois sur MacG ...

avatar Olivenere | 

Ouf je suis pas le seul. J'ai RIEN compris a l'article.
Et comme d'autres, je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez jamais de Deezer.
Je suis peut être mal placé pour parler car c'est le seul que j'ai essayé (et que j'utilise quotidiennement), mais c'est top !

avatar MaitreYODA | 

@Olivenere :
Pareil rien compris. C'est pas groove qui est un non sens permanent, mais plutôt l'article...

avatar Fabiokick | 

J'ai bien compris, certains n'aiment pas apple music mais le mettre sur le même pied d'estale avec Deezer je trouve que c'est exagéré. music, mac n'en parle pas souvent mais c'est quand même 3 offres en 1 :

C'est d'abord la section music, qui vous offre une liste exhaustive de playlists et de recommandations pour tout type d'activité. Croyez moi quelle que soit votre activité et vos envies vous trouverez toujours quelque chose pour vous. Je ne peux pas en dire autant de deezer.
C'est ensuite l'offre radio, qui regroupe la radio en direct Beats1 et d'autres radios classées par genre. Cette section est tellement pertinente surtout avec les emissions fantastique de Beats1. Je ne vois pas d'offre similaire chez Deezer ou les autres concurrents.
C'est enfin l'offre connect, qui donne la possibilité au artistes de partager ce qu'ils veulent avec leur fans. Au début, j'étais assez critique avec cette offre mais depuis que les artistes commencent à publier des choses intéressantes, je suis de plus à l'aise et j'y suis de plus en plus. Je ne vois pas non plus une offre similaire chez deezer.

Si vous restez chez Deezer parce que vous ne voulez pas repartir à zéro avec vos playlists dans Music, ça peut se comprendre (S'il y a une chose dont vous pouvez être sûre, c'est qu'apple music va très vite évolué, à chaque sortie d'iphone ou d'itunes le service sera épuré. mais mieux vaut commencer à créer vos playlists maintenant que plus tard )
Ou alors si vous restez chez Deezer parce que c'est français, je comprends. Quant à moi je crois que apple music n'est pas dans la même cour que Deezer. Groove et google music on en parle même pas. Le seul vrai concurrent de Apple music c'est spotify et là encore pour la plupart c'est à cause de la difficulté d'importer les playlists et l'interface

avatar buzzb0x | 

@Oyoel :
Tu ne vas pas aller très loin avec Rdio… interface en flash sur le web, app buguée et non ergonomique sur iPad, problèmes de téléchargement et de streaming constants, et zéro fonctionnalités de découverte.

avatar Sylvain | 
Il ne me semble pas que l'interface soit en flash, enfin, on va tester ça oui :)
avatar Sylvain | 
Ce n'est pas un deuxième essai : c'est exactement la même interface que Xbox Music, mais avec juste des teintes bleues et un nouveau nom.

CONNEXION UTILISATEUR