Une autre Apple Watch était possible

Mickaël Bazoge |

Avant le lancement de l’Apple Watch (on disait alors iWatch) en septembre dernier, d’innombrables concepts provenant des tables à dessin de designers du monde entier se sont succédé devant nos yeux, faisant monter la pression. Parmi les meilleurs concepts qu'il m’ait été donné de voir, il y avait ce modèle de Gábor Balogh, un designer freelance hongrois, qui a imaginé une montre connectée avec écran circulaire et interface minimaliste qui rendait discret l’aspect « smart » de cette montre connectée (c’est notamment le cas pour Plans, de toute beauté en version monochrome ou presque).

On est loin, très loin du mini-ordinateur de poignet lancé par Apple, mais j’aurais certainement montré encore plus d’enthousiasme si la Pomme était partie dans cette direction. Bien sûr, Balogh n’est pas un ingénieur et certaines fonctionnalités ne sont sans doute pas possibles, mais il y avait de l’idée.

Tags
avatar redhawk25 | 

Pour ma part c'est tout le contraire. Ce genre de concept fait un peu vieillot je trouve. Pour moi, une smartwatch n'est pas une montre, c'est un autre objet, ça ne doit pas forcément ressembler à une montre classique pour être belle.

avatar bellague | 

@redhawk25 :
D'accord avec vous,
Je pense qu'un écran carré est mieux adapté aux données

avatar Xap | 

Oui, le design ne fais pas tout.
Oui, un écran carré est mieux adapté aux données.

Cependant, dans ce cas précis, j'aurai pu envisager de porter ce concept au poignet tellement j'aime ce design. A l'inverse, l'Apple Watch me fais autant envie qu'une Casio des années 80.

avatar Philactere | 

Quant les rumeurs ont commencé à circuler sur "Apple + watch" j'imaginais qu'Apple serait capable d'allier le meilleur de l'horlogerie avec le meilleur de l'informatique. Parce qu'il y avait le mot watch dans les rumeurs.
Malheureusement Apple tout en gardant le mot watch a laissé de côté l'horlogerie. Le résultat ressemble à un truc de geeks et ce ne sont pas les boîtiers en or et la couronne qui donnent le change.
Tant qu'à appeler ce bidule "Watch" (observez l'apparition de la majuscule) je trouve le modèle présenté dans cet article beaucoup plus élégant, quand bien même l'horlogerie en est absente.
Je suis persuadé qu'un design de ce type proposé par Apple aurait ratissé beaucoup plus large qu'un truc monolithique noir et froid pour geeks et fanboys.

avatar PepitoLu | 

@Philactere :
Surtout fanboy d'ailleurs !
On peut me qualifier de geek, mais je trouve cette Apple Watch vraiment laide...

avatar umrk | 

Comment entrer dans le futur à reculons ...

avatar Gandalf | 

Je suis d'accord, pour un amateur de montre celle-ci est beaucoup plus sexi. Je pense qu'Apple n'a pas su réinventer la montre. L'Apple Watch ce n'est qu'un écran et des capteurs. Certe l'écran carré est plus adapté pour afficher des données mais beaucoup moins en ce qui concerne l'affichage de l'heure. Or une montre sert avant tout à afficher l'heure. D'ailleurs aucun des cadran proposé par défaut n'est vraiment attrayant pour un amateur de montre. J'espère que l'on pourra rapidement en proposer d'autres.
Vous me direz qu'avant l'iPhone un télėphone servait avant tout à téléphoner et qu'Apple à révolutionné l'usage du téléphone. Mais c'est avant tout en révolutionnant l'interface du smartphone qui était trop proche de l'ordinateur.
Du côté des fabriquant ses de montre les propositions ne sont cependant pas plus sexi car la partie affichage de données n'est pas bien pensée.
Cette proposition semble être le meilleur des deux mondes. Il faut seulement que le système soit pérenne, ce qui pour un système informatique n'est pas gagné. Il faudrait donc pouvoir le mettre à jour, ce qui implique avoir un format fixe afin qu'il reste compatible avec le boîtier.
En attendant je garde ma Breitling comme montre et mon iPhone pour les données.

avatar Lem3ssie | 

@Gandalf :
Un téléphone n'était bon qu'à téléphoner avant l'iPhone...

avatar nono68200 | 

Je la trouve aussi bien plus jolie... Je me suis d'ailleurs tourné vers une montre ronde actuellement, la Withings Activité, étant déçu du design de l'Apple Watch (bien sûr l'Apple Watch est plus complète, mais le design prime d'abord pour moi sur un objet aussi personnel). Le top pour moi est une sorte de montre Kairos, avec un mécanisme classique, et un écran tactile superposé pour les fonctions connectées, ca aurait été le meilleur des deux mondes à mon avis.

avatar SIMOMAX1512 | 

Ce concept donne pas du tout envie, design vieillot et ultra classique. Si un jour Apple fait un modèle rond j'espère qu'il sera d'un design plus moderne.

avatar Rez2a | 

C'est très dur de juger d'un côté sur un concept statique avec quelques écrans dont on sait même pas si il est réalisable, et de l'autre sur un produit que les plus chanceux ont pu tester à peine 10 minutes sans avoir une idée de ce que ça donne sur plusieurs jours.

Perso ce concept me fait plus penser à Android Wear en plus classe qu'autre chose. Et pour avoir testé (vite fait) la Moto 360 et l'Apple Watch, je suis bien plus convaincu par Apple.

avatar aquila_penn | 

@ Mickaël: succédé!
C'était pour le pot. Les fleurs: bon article et merci MacG pour le super boulot.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je prends le pot et les fleurs ;)
avatar 0MiguelAnge0 | 

En fait Apple a statué que les écrans ronds étaient une hérésie en tenant compte du format d'interactivité avec l'écran. Du coup tous les champions vont dans ce sens, avec comme paroxysme absolu de vanter de porter un carrée magique au poignet.
Jusqu'à la V2 ou V3 où la pomme sortira un écran rond pretextant que la technologie n'était pas prête mais que les Champions étaient au rendez-vous en 2015...

Le même Apple affirmait que la bonne taille de l'écran d'un phone est quand on pouvait accéder au coin du terminal avec son pouce. Les mêmes champions ont béni ce postulat, vomissant sur les constructeurs asiatiques qui offraient ce que les clients demandées.
Et puis l'iPhone 6/6P arriva et Ives mis en avant que la technologie qui n'était pas prête avant alors que les ventes ont montré que tout le monde attendait cela...

Les mêmes se sont foutus de la gueule de Samsung qui présentait sa gear comme un moyen de laisser le téléphone encombrant dans sa poche. Les mêmes qui aujourd'hui mettent en avant le fait d'oublier une peu le phone....

Apple parlent à des moutons obéissant. Tant mieux pour leur compte en banque. Tant pis pour le libre arbitre.

avatar death_denied | 

Pour moi les moutons ce sont tout ceux qui défendent bec et ongles les montres rondes, parce que c'est comme ça depuis plus d'un siècle, la majorité des montres à aiguilles sont rondes et que changer ce serait une hérésie. Alors qu'une montre ronde est plus inconfortable sur un poignet: tout ce qui dépasse de chaque côté du bracelet gène lorsque l'on fait le mouvement d'extension du poignet, limitant ainsi l'envergure de ce mouvement.

avatar RBC | 

T'as les "Anglais qui ont débarqués" ou quoi Miguel ?
En tout cas change de pseudo, tu lui fait honte au vrai (;

avatar sangoke | 

C'est clair qu'elle est beaucoup plus belle que la vraie ..

avatar fanchig | 

J'aime bien ce concept. Ca ressemble a une montre, c'est joli.

De là à dire qu'apple n'a pas réinventé la montre... Non. Juste, l'iPhone ne ressemble pas a un téléphone des années 2000. Si on avait encore les boutons, on l'aurait mis où l'écran? L'iPhone, c'est juste un écran. Idem pour les futurs objets qui nos entoureront.

avatar diegue | 

Au début de l'automobile les voitures se devaient de ressembler à des calèches !
Un écran circulaire est assez incongru pour une montre connectée : a t'on vu des écrans de télé, ou d'ordinateurs ronds ??

avatar 0MiguelAnge0 | 

@RBC

Venant d'un apôtre Ivesque, je suis touché au coeur :)
Je serais curieux de voir combien de temps Ives va tenir avant d'arborer ses belles mécaniques suisses qu'il affectionne tant. A moins qu'il ne les ait jamais quittées: les types qui se font une blinde en vendant du Beaujolais 'aux connaisseurs de bon vins', doivent en être de trés grands fans, pas vrai?!!!

Un peu d'objectivité ferait du bien par ici, et
pour ta gouverne, j'ai plusieurs appareils pommés. Comme quoi...

Ma demonstration orientée sera à resortir dans 6, voire 18mois quand les ventes de leurs montres plafonnera dans la sphère des geeks...

avatar death_denied | 

Comme dit plus haut par pas mal de monde, moi aussi je trouve ce design vieillot et rétrograde. J'ai bien aimé la comparaison avec es calèches pour les premières voitures.
Donc moi aussi je ne veut pas de smart watch qui ressemble à ces tocantes rondes à aiguilles, je veux un objet différent, futuriste.

avatar iLionel | 

Je trouve ce concept juste extraordinaire.
Simple et intuitif, je ne veux pas d'un iPhone ou d'un iPad au poignet, mais juste d'un prolongement pour m'éviter de le sortir de la poche à tout bout de champ.
Une simple alerte pour un message ou un appel de manière à savoir qui cherche à me joindre (à moi de voir ensuite si ça peut attendre ou s'il faut décrocher tout de suite), un retour de plan pour se diriger facilement (se balader avec un iPhone à la main n'a rien de plus tentant pour un voleur dans les grandes villes), une télécommande pour la musique (c'est plus pratique) et un mode traqueur d'activité (pour faire plaisir aux plus sportifs).
L'Apple Watch va déjà trop loin, et certain voudraient qu'elle remplace le téléphone et soit plus autonome … pour moi, c'est une erreur.

avatar expertpack | 

Les grands gagnants de tous ce ramdam seront les vrais fabricants de vrais montres avec de la belle horlogerie ET des fonctions connectées.
Maintenant que l'on sait qu'il y a un marché naissant, ils sauront sortir de belles mécaniques et écrans associés.
mon dernier fils a 9 ans, je vais pas lui laisser une apple watch dans 40 ans non ?

CONNEXION UTILISATEUR