2 millions de Windows Phone 7 mais combien de clients ?

Florian Innocente |

2 millions de Windows Phone 7 ont été vendus ce dernier trimestre (celui de Noël) a affirmé Greg Sullivan, l'un des Senior Product Manager chez Microsoft. Le dernier pointage datait d'avant Noël et indiquait 1,5 million d'appareils.

Cependant, aujourd'hui comme hier, Microsoft ne donne pas le nombre de clients effectifs. Dans un cas il s'agissait des terminaux achetés aux fabricants par les opérateurs et distributeurs, dans l'autre, Bloomberg parle de 2 millions de "copies de Windows Phone 7" vendues par Microsoft, le système d'exploitation donc.

Au moins, lorsque Google et Apple donnent des chiffres, ils parlent de modèles dans la poche de leurs clients. Apple a par exemple vendu 16,2 millions d'iPhone au dernier trimestre.

À défaut de chiffres permettant une comparaison - même si en l'état on mesure l'avance prise par la concurrence - Microsoft fait valoir des sondages auprès des utilisateurs qui se disent massivement satisfaits de leur acquisition “L'une des principales manières de mesurer le succès de Windows Phone et de savoir si on a sorti un téléphone que les gens adorent. 93% d'entre eux se disent satisfaits ou très satisfaits. C'est vraiment un chiffre extraordinaire”.

Mais comme tout sondage, sa valeur tient aussi dans le volume de son échantillon… Et la timidité de Microsoft à comptabiliser ses clients entretient forcément le doute sur l'accueil fait à sa nouvelle plateforme.

LG de son côté offrait une lecture différente de la situation. Son directeur marketing avait affirmé à la mi-janvier que les Windows Phone 7 avaient “une moins bonne visibilité que prévu». Il lui concédait une vraie simplicité d'emploi pour des gens rebutés par les autres OS, mais il fallait que des smartphones plus haut de gamme entrent en scène.

Sur le même sujet :
- Un mois avec Windows Phone 7 : notre verdict

Accédez aux commentaires de l'article