Un mois avec Windows Phone 7 : notre verdict

Anthony Nelzin-Santos |

windows-phoneAprès deux mois passés avec Android (lire : Deux mois avec Android : notre verdict), nous avons réitéré l'expérience avec Windows Phone 7.

Windows Phone 7 arrive plus de trois ans après la sortie de l'iPhone, et représente une véritable remise à plat de la stratégie mobile de Microsoft. Dans un premier temps, la firme de Redmond a tenté de continuer avec son vénérable Windows Mobile, mais la prise en compte du tactile, des applications et des nouvelles capacités multimédia nécessitait de partir d'une feuille blanche.

L'hypothèse de départ de cet aperçu est la même que la dernière fois : pour pouvoir parler de Windows Phone 7 dans ces colonnes, il faut bien l'avoir utilisé un peu plus que pendant 5 minutes au détour d'une conférence de presse. Au passage, et parce que nous sommes avant tout utilisateurs d'iPhone, la comparaison s'impose, au point de se demander si un Windows Phone 7 peut-être une alternative pour l'utilisateur d'iOS et d'iTunes.

Cet aperçu n'est pas à proprement parler un test complet de Windows Phone 7 ou d'un matériel en particulier, ni une comparaison frontale et aveugle avec l'iPhone et iOS, mais plutôt un ressenti subjectif d'un utilisateur d'iPhone après un mois en compagnie de Windows Phone 7 (dont près de deux semaines comme seul et unique téléphone).

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Windows Phone 7 : après l'heure, c'est encore l'heure

Il nous faut néanmoins préciser que nous avons utilisé deux téléphones différents : un HTC 7 Trophy et un Samsung Omnia 7. Le HTC 7 Trophy est un smartphone de milieu de gamme aux caractéristiques somme toute très communes : nous l'avons donc choisi comme remplaçant de l'iPhone pendant près de deux semaines, car il risque fort d'être le Windows Phone 7 le plus vendu. Le Samsung Omnia 7 représente quant à lui le haut de gamme, et se rapproche un peu plus de l'iPhone 4 avec sa construction en partie métallique.

Le Samsung Omnia 7 possède un écran 4" Super AMOLED 800x480 pixels aux couleurs vives, mais parfois trop contrastées et tirant sur le bleu, un appareil photo 5MP avec flash LED (et vidéo 720p) et 8 Go de stockage. Le HTC 7 Trophy, quant à lui, possède un écran 3,8" 800x480 pixels de qualité moyenne, un appareil photo 5MP avec flash (et vidéo 720p) et 8 Go de stockage. L'un comme l'autre utilise un processeur 1 GHz Snapdragon, le premier se distinguant par sa finition, alors que le deuxième, plus bas de gamme, met l'accent sur le son (Dolby Mobile, SRS WOW HD).

De fait, les deux smartphones sont très semblables : ils doivent respecter le cahier des charges de Microsoft qui impose la présence de trois boutons de navigation (retour, accueil, recherche, physiques ou tactiles), ainsi que d'un bouton pour déclencher l'appareil photo, doté au moins d'un capteur 5MP et HD 720p. L'utilisation des deux appareils est donc très similaire, y compris dans l'interface de Windows Phone 7, que les fabricants ne peuvent personnaliser.

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Trois des boutons obligatoires sur tout smartphone Windows Phone 7

Microsoft se place donc entre l'approche d'Apple et celle de Google : d'autres fabricants peuvent utiliser le logiciel et ont une certaine liberté quant au matériel, mais la firme de Redmond a établi un jeu de règles suffisamment restrictives pour éviter la fragmentation qu'on a pu voir apparaître avec Android. Par certains aspects, Microsoft a donc utilisé le fait d'être en retard à bon escient.

On pourrait craindre une trop grande uniformité du fait de ce cahier des charges, et il est vrai que ce sera le cas en France, où tous les modèles commercialisés se résument à un grand écran tactile. Il semble pourtant que les fabricants aient suffisamment de latitude pour proposer divers types de téléphones, comme le séduisant Dell Venue Pro qui cumule construction métallique, grand écran AMOLED de 4,1" protégé par du verre Gorilla et clavier coulissant (orientation portrait). L'Omnia 7 fait aussi certains choix en cachant le port miniUSB derrière une trappe coulissante ou en plaçant le bouton de verrouillage sur la tranche du téléphone, sous l'index d'un gaucher ou le pouce d'un droitier.

Une interface… différente

On aurait du mal à confondre l'interface de Windows Phone 7 avec celle d'un autre OS : tous les systèmes mobiles utilisent à peu près la même métaphore, organisant les applications sous la forme d'une grille d'icônes. Certains à qui on a montré les téléphones de test se sont longuement gratté la tête, mais l'interface n'est finalement pas si difficile que ça à comprendre.

Les habitués de Windows Mobile reconnaîtront l'écran de verrouillage, qui affiche un fond d'écran, la date et l'heure, mais aussi le nombre de courriel et de SMS à lire et le prochain événement de calendrier. On aimerait que celui de l'iPhone en fasse autant. On déverrouille le téléphone en glissant ce panneau vers le haut. On arrive alors au plat de résistance, qui se résume facilement : tuiles, liste des applications, hubs.

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L'écran de verrouillage

Les tuiles composent l'écran d'accueil, auquel on peut accéder à tout moment à l'aide de la touche Windows. Ces tuiles ne sont pas à proprement parler des raccourcis de lancement (iOS, webOS…), mais ce ne sont pas non plus des widgets (Android…) : elles sont un peu les deux. Certaines sont en effet statiques : elles ressemblent à une grosse icône, on appuie dessus, le logiciel se lance. D'autres sont dynamiques : la tuile Calendrier affiche le prochain événement de calendrier, la tuile Photos affiche une photo, alors que les tuiles SMS ou courriel affichent le nombre de messages à lire.

C'est au développeur de tirer parti du dynamisme des tuiles, mais cela implique de mettre en place un système de push côté serveur, à la manière d'iOS. Peu de développeurs utilisent donc des tuiles dynamiques, alors qu'afficher le dernier tweet sur la tuile Twitter serait très utile. En l'état, le système est incomplet, mais prometteur.

Toujours sur l'écran d'accueil, si l'on défile vers la droite, on trouve la liste des applications. Celle-ci est organisée sous forme alphabétique, et peut parfois être assez longue : on pourrait donc penser que cette organisation est contre-productive, mais ce n'est pas le cas. On sait dans quelle application on veut aller : on ne cherche donc pas son icône sur le énième écran, mais simplement son nom.

C'est là que l'on remarque un des points forts de Windows Phone 7 : l'interface répond parfaitement au toucher, les défilements sont rapides (avec le même comportement à impulsion que sur iOS, et donc les mêmes variations d'accélération selon la force mise dans le mouvement). Bref, l'interface est fluide, malgré des transitions parfois un peu longuettes qui sont certes jolies, mais mériteraient d'être raccourcies.
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Une fois que l'on a compris le système de tuiles et de la liste d'applications, il reste à lancer un hub. Le mot « hub » est une expression un peu pompeuse pour désigner des applications fournies avec le système et servant à accéder de manière centralisée à certains contenus : la musique et les vidéos avec le hub Zune, les applications et contenus payants avec le hub Marketplace, les jeux dans le hub Xbox Live, les photos dans le hub… Photos, et les contacts dans le hub… oui, Contacts.

Le hub Contacts est un bon exemple pour expliquer la logique de l'interface Metro choisie par Microsoft. Il est représenté par une tuile dynamique montrant les photos des différents contacts. Lorsqu'on le lance, on arrive sur un répertoire alphabétique classique : si la liste est très longue, on peut cliquer sur une lettre pour afficher l'alphabet et pouvoir sauter rapidement dans la liste. On peut aussi appuyer sur le bouton recherche pour chercher dans la liste. Du texte dépasse sur la droite : cela indique que l'on peut défiler vers la droite pour accéder à du contenu supplémentaire.

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Les différents hubs : on comprend bien qu'il faut défiler sur le côté pour accéder aux différentes sections.

On arrive alors sur une section « Quoi de neuf ? », qui affiche le statut de vos contacts sur Windows Live et Facebook. La gestion des réseaux sociaux est assez complète dans Windows Phone 7, qui fusionne automatiquement les informations issues de votre carnet d'adresses avec celles des réseaux sociaux. Vous pouvez commenter les statuts directement depuis la fiche d'un contact, et mettre à jour le vôtre depuis votre propre fiche. Enfin, si l'on défile encore vers la droite, on accède à la liste des contacts récents sous la forme d'une grille de photos — photos qui là encore proviennent des réseaux sociaux.

On peut transformer un contact en tuile pour y accéder rapidement. Cette tuile est dynamique, affichant son nom, sa photo ou son dernier message sur les réseaux sociaux. Le seul problème est de trouver comment faire : il faut laisser son doigt appuyé pour convoquer un menu contextuel qui permet d'« épingler » votre contact à l'écran d'accueil. Ce menu contextuel caché derrière un appui long se retrouve dans tout le système et est notre principale critique à l'encontre de l'interface de Windows Phone 7. Il fait perdre du temps et est le seul élément de l'interface à ne pas être suggéré d'une manière ou d'une autre, et donc est d'autant plus contre-intuitif qu'il est largement utilisé dans le système, du réarrangement des tuiles à la suppression d'une application.

L'interface Metro de Windows Phone 7 est donc cohérente, et extrêmement convaincante, malgré un premier abord un peu froid. On pourrait vouloir un peu plus de personnalisation (libre choix de la couleur des tuiles, fond d'écran personnalisé derrière les tuiles), on pourrait vouloir que certains aspects soient retravaillés (notamment les horribles fonds d'écrans choisis automatiquement dans certains hubs et qui nuisent parfois à la lisibilité), mais cette plateforme nous fait le même effet de fraîcheur que l'iPhone en 2007.

Marketplace : du bon et du moins bon

Mais sans applications, une plateforme mobile n'est rien. Là encore, Microsoft a fait un choix intéressant, en forçant les développeurs à passer par XNA ou Silverlight : la première technologie est utilisée pour le développement de jeux pour la Xbox, et la deuxième pour le développement d'applications riches. Deux technologies bien connues (et assez facile d'accès en ce qui concerne Silverlight), la force de frappe de Microsoft assurant d'un certain succès auprès des développeurs — du moins en théorie.

Il y a environ 3.000 applications dans le Windows Marketplace aujourd'hui. On peut dire de manière très empirique qu'il y a du bon, parfois très bon, mais aussi du mauvais, voire l'affreusement horrible et inutile — mais on pourrait dire la même chose de l'App Store ou de l'Android Market. On a l'impression qu'il y a un creux dans la tarification : beaucoup d'applications sont gratuites, et l'on passe rapidement à des tarifs autour des 3 à 5 €, sans la pléthore d'applications autour de l'euro.

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L'application du Figaro reprend le concept du hub.

Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur le succès ou non de cette plateforme : tous les grands poncifs sont là, de Twitter et les autres réseaux sociaux à quelques sites d'informations, dont Le Figaro qui aurait mieux fait de s'abstenir tant son application est lente. Le Monde, par exemple, n'a pas son application, mais rien n'empêche alors de se tourner vers le site Web, qui fonctionne parfaitement bien dans le navigateur, à mi-chemin entre Internet Explorer 7 et IE 8 — et donc largement imparfait, d'autant qu'il se limite à 6 onglets et se comporte différemment en mode portait et en mode paysage, mais suffisant pour la navigation quotidienne.

Le principe de téléchargement est on ne peut plus simple : on commence par associer sa carte bleue à son compte Windows Live, ce qui se fait malheureusement sur un site Internet et pas directement dans le Marketplace. Le compte Windows Live enregistre toutes les transactions. Une fois le téléchargement lancé, on reste dans le Marketplace pour continuer à naviguer, avantage appréciable par rapport à l'App Store, mais une fois le téléchargement terminé, le seul moyen de la lancer et de retourner à la liste des applications. Un bouton dans le Marketplace pour lancer l'application aurait été bien pensé.

Du fait des limitations du système, peu d'applications tirent parti des tuiles dynamiques — aucune de celles que nous avons téléchargées ne provenant pas de Microsoft, en fait. Du fait là encore des limitations du système, aucune application non-Microsoft n'est multitâche — on aura du mal à s'en moquer en ayant subi cela trois ans avec l'iPhone, d'autant qu'il semble que la firme de Redmond améliorera les choses prochainement.

Malgré ces défauts, la plupart des applications respectent la charte graphique de WP7 (typographie mise en avant, défilement panoramique), chacune apportant sa petite touche, avec plus ou moins de réussite. On se retrouve donc dans une situation similaire à celle d'iOS dans laquelle l'apparence des applications est assez cohérente, ce qui n'est pas désagréable.

Une petite Xbox ?
Mais un des points forts de Windows Phone 7 est certainement Xbox Live, à la fois réseau social de joueurs et hub regroupant les jeux. Il y a deux catégories de jeux sous WP7 : ceux des grands studios, de Microsoft à Gameloft en passant par EA, THQ, PopCap ou Konami, qui s'intègrent à Xbox Live, et les autres, qui ne s'y intègrent généralement pas et sont d'une qualité souvent (très) inférieure. Et non, il n'y a ni Angry Birds, ni Doodle Jump (mais Flight Control, si) : on est ici dans un registre plutôt console que casual gaming.

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Le hub Xbox Live est à la fois un réseau social comme le Game Center (actualités, avatar, invitations à jouer, scores et réalisation), mais permet aussi d'accéder à sa collection de jeux.

Le prix moyen des jeux est donc assez élevé : quelques-uns sont à 2,99 €, mais la plupart se vendent pour 4,99 € à 6,49 €. Une fois installés, ils ne sont pas listés parmi les applications, mais directement dans le hub Xbox Live. Xbox Live est d'abord et avant tout un réseau social de joueurs : on y créé son avatar, que l'on peut personnaliser, et on peut alors courir derrière les réalisations et autres trophées.

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Le jeu The Harvest. En haut, une notification affiche le déblocage d'une réalisation.

Si Flowerz, Bejeweled ou Tetris sont plutôt simples, des jeux comme Need for Speed, Twin Blades, Assassin's Creed ou surtout The Harvest montrent le potentiel de cette plateforme. La sélection est pour le moment limitée à quelques dizaines de titres, mais la qualité est au rendez-vous : c'est un aspect de Windows Phone 7 qu'il faudra surveiller avec intérêt, tant le jeu vidéo est devenu partie prenante du succès des plateformes mobiles.
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Un système communicatif

On a parfois tendance à l'oublier, mais les smartphones sont aussi des moyens de communication. La qualité de la partie téléphonie dépend grandement des modèles, mais nous n'avons remarqué aucun problème matériel.

Côté messages, Windows Phone 7 supporte les accusés de réception. C'est l'occasion de parler des notifications : le haut de l'écran est toujours plus ou moins vide, n'affichant que l'heure. Si le niveau de batterie devient critique, une petite icône s'affiche. Si l'on veut voir le niveau des connexions réseau, il faut alors passer son doigt sur cette zone. Mais cet espace sert aussi à afficher des notifications : disponibilité d'un nouveau réseau WiFi, arrivée d'un SMS ou d'un accusé de réception… Il suffit de les balayer hors de l'écran pour les masquer. On le dit à chaque test : tout système moins intrusif que celui d'iOS est un bon système.

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Le client courriel de WP7 dispose d'une section n'affichant que les messages non lus, ou que les messages urgents. Pratique.

Windows Phone 7 supporte les serveurs Exchange, IMAP et POP, et est capable de rapidement configurer un compte Gmail ou Yahoo!. L'application Calendrier est au moins aussi mauvaise que le client courriel est bon : aucune vue n'est particulièrement satisfaisante pour la gestion des événements. À l'inverse, l'interface Metro est très adaptée pour la lecture des courriels, même si Microsoft tombe à nouveau dans le travers des fonctions cachées en masquant le fait que l'on peut taper sur le côté d'un courriel pour rapidement le sélectionner.

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Le clavier de WP7 est assez agréable, malgré son aspect très « plat ».

Nous avons eu quelques soucis de lecture avec certains courriels HTML, mais aucun avec les pièces jointes : il faut malheureusement télécharger Adobe Reader pour lire les PDFs, mais les documents Office sont bien supportés, même si les mises en page les plus riches sont parfois oubliées.

La rédaction d'un courriel est assez agréable grâce au bon clavier virtuel de Windows Phone 7. Il nécessite un petit temps d'adaptation, mais dispose d'une très bonne auto-correction, ainsi que d'une autocomplétion très pratique (un rang de mots probables s'affiche au-dessus du clavier). La touche des smileys est une bonne idée, mettre le symbole @ sur la deuxième page du clavier un peu moins. Assez bizarrement, le clavier n'est pas beaucoup plus grand en mode paysage qu'en mode portrait : la plupart des applications ne font que centrer le clavier du mode portrait lorsque l'on tient le téléphone à l'horizontale. Simple bogue ou véritable fonction, difficile de comprendre…

Ami du Mac, mais de loin

Contrairement à l'iPhone et comme les Androphones, les smartphones Windows Phone 7 ne sont pas ceux qui passeront le plus de temps connectés à un ordinateur. Sous Windows, c'est le très agréable logiciel Zune qui assure la synchronisation. Sur Mac, il faudra utiliser Windows Phone 7 Connector, un petit logiciel qui vient piocher dans la bibliothèque iTunes (musique, vidéos, podcasts) et iPhoto (photos) et permet de les synchroniser avec son téléphone. Ce n'est pas le logiciel le plus abouti qu'on n'ait vu, mais ça fonctionne, et c'est en tout cas suffisant pour transférer quelques morceaux.

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Windows Phone 7 est en effet clairement tourné vers le nuage : c'est là que résident courriels, contacts et calendriers, mais aussi la musique. L'application musicale de Windows Phone 7 s'appelle en effet Zune, et Microsoft tente toujours de placer son Zune Pass, sorte de Spotify à 9,99 € par mois. Nous avons eu l'occasion d'en profiter pendant la période d'essai de 14 jours : là encore, le fonctionnement est plutôt transparent, même si la sélection est parfois un peu chiche. Pareil pour les images et les vidéos : tout ce qui sort du capteur du téléphone peut être envoyé automatiquement sur Skydrive, l'iDisk de Redmond. Non seulement tout est donc sauvegardé en ligne, mais tout peut donc être récupéré depuis n'importe quel navigateur.

Bref, si l'on utilise un service centralisant courriels, contacts et calendriers, on pourra sans peine utiliser un smartphone Windows Phone 7 sur Mac : le Connector permet largement de s'en sortir. Si l'on se repose par contre sur iCal et le Carnet d'adresses en local sans synchronisation avec un service en ligne, la situation sera plus épineuse. Un simple compte Gmail réglera le plus souvent l'affaire, mais tout le monde n'en veut pas : il faut donc être conscient de cette petite faiblesse.

Pour conclure

Ambitieux et prometteur sont deux mots qui résument bien Windows Phone 7. Microsoft a fait de réels efforts, et a innové, et cela doit être salué. Les choix effectués sont convaincants, mais pas consensuels : soit on adorera l'interface Metro et Windows Phone 7, soit on détestera — mais on aura du mal à y rester indifférent, c'est déjà une victoire pour la firme de Redmond.

Tout n'est pas parfait : certains points d'interface pourraient être discutés, il y a çà et là quelques bogues gênants, notamment avec le Marketplace, mais l'essentiel est là. Les prochaines mises à jour devraient apporter le copier-coller, mais aussi la messagerie vocale visuelle ou des fonctions VoIP.

Mais malgré tout l'enthousiasme de Microsoft, ce sont pourtant les développeurs qui feront le succès de Windows Phone 7. La firme de Redmond a fait des choix technologiques intéressants qui peuvent lui garantir un certain succès, à la condition qu'elle maintienne de bonnes relations avec sa communauté (lire : Windows Phone 7 : les développeurs voient le bout du tunnel). Si la mayonnaise monte de ce côté-là, il faudra surveiller cette plateforme, dernière chance pour Microsoft de s'imposer comme un acteur crédible dans le domaine des smartphones.

avatar Alex56 | 
MacG, je vous adore! Quelle ouverture, quelle objectivite! Vous etes des pro! Merci pour ce test intéressant.
avatar francki73 | 
Je suis d'accord avec votre commentaire ; pour un site penchant clairement vers Apple, l'équipe (ou les personnes ayant rédigé cet avis) ont su se montrer objectifs et noter les qualités et les défauts du système. Félicitations et merci pour cet avis qui me semble assez juste pour moi qui aime utiliser ce téléphone (tout comme j'aime utiliser l'iPod Touch / iPhone). L'approche de Microsoft est différente de celle d'Apple pour l'ergonomie et les deux ont de grandes qualités.
avatar winstonsmith | 
Les jeux font plutôt envie, vu que c'est XBox. Fable sur portable, le rêve :) Cet OS me fait envie, mais il n'a pas l'air bien abouti. Attendons, donc.
avatar eldaran83 | 
Test très objectif. Je pense passer à WP dès que mon abonnement sera terminé. J'aimerais savoir si il faut forcément donner sa carte bancaire pour se créer un compte sur le MarketPlace. Et pourriez-vous nous montrer une capture d'écran de notifications ?
avatar eldaran83 | 
@ Anthony : Merci quand même. Cette fonction me manquera si je change de téléphone !
avatar bmxeur91 | 
Non, pas besoin de carte bancaire. :)
avatar yablog | 
Avouez que vous avez adoré WP7 ^^
avatar jejosd | 
moi je n'achèterais jamais un windows mobile , je préfère acheter au pire un androïde car je suis un abruti comme leurs pub le disent.
avatar winstonsmith | 
@ denousse : Pourquoi tant de haine ?
avatar jejosd | 
car je suis un abruti
avatar Amine49 | 
@denousse, on le devine sans peine
avatar bauwin.l | 
je 'lai testé longuement : fluide, frais et agréable,un concurrent sérieux et enthousiasmant à nos iphone. Enfin.
avatar gilgam | 
Franchement chapeau pour cette objectivité !! Je suis vraiment impressionné par l'innovation de Microsoft, preuve qu'ils peuvent faire quelque chose de grand une fois après avoir accepté l'échec de 6.5, en tout cas tout tient la route et je le trouve bien plus agréable qu'un Android. Rien que la police me plait, celle d'Android ne passe pas je trouve. Manque plus qu'à rendre légèrement plus joli la page d'accueil avec des couleurs moins flashis qu'orange, bleu ou autre et le multitache et ensuite ça sera du tout bon !!
avatar jolepabo | 
Bravo pour ce test! Très bien! WP7 est prometteur, plus qu'Android Amha (déjà avoir imposé des specs mini c'est loin d'être bête). En revanche, le clavier m'a pas l'air terrible :/
avatar gazobu | 
Denousse, change de photo de profil s'il te plait. Le grand bob n'aurait jamais accepté tant de mauvaise fois et de frustration.
avatar jejosd | 
le grand bob n'aurait jamais acheté un smartphone à Babylone
avatar bmxeur91 | 
Excellent test. Par contre, il y a certaines choses importantes que iGen n'a pas indiqué comme l'ESSAI GRATUIT des applications afin de les acheter. Ca en fait des économie :) Et oui, la couleur des tuiles peut-être modifiée. Pour en avoir un en plus de l'iPhone (un HTC 7 Mozart), c'est une bombe. Pas la moindre lenteur, tout est super fluide et très rapide. Pratiquement aucun bug en 1 mois. L'interface est très classe et super agréable, les notifications sont très discrètes (elles relèguent celles d'iOS à la préhistoire), avoir les dernières infos sur l'écran de déverrouillage est fort pratique. Le hub météo qui affiche directement la température et les conditions climatiques sans que l'on n'ait besoin de l'ouvrir encore plus (sur mon iPhone, l'icône affiche perpétuellement un 23° avec un joli soleil.;). Seul point noir pour ma part, le calendrier qui est effectivement à revoir. Par contre, j'adore les hubs Zune, People, Photos,... Un peu plus de personnalisation aurait été la bienvenue, mais j'ai déjà l'habitude de ne pas pouvoir en faire avec l'iPhone...
avatar BeePotato | 
Autant j'adore les BD de Frank Miller, autant je trouve ses emails super pourris (page 3).
avatar ElGringo13 | 
Cela confirme que Windows est le sérieux concurrent face a iOS et android. Ce qui bon pour nous... Car ce sont les seuls a arriver avec quelque chose de différent. Il nous faut maintenant attendre iOS 5 pour connaitre la réponse d' Apple. Maintenant que les concurrent ont mis en place leur trajectoire Apple va surement revoir une partie de sa copie... Ou pas ;-)
avatar solea | 
De ce que je vois là, sans essayer, pas mal de choses me plaisent beaucoup. J’espère d’ailleurs qu’Apple en prendra de la graine. Après, leur interface Metro, qui était déjà sur le Zune il me semble, m’a toujours plu car je la trouve assez esthétique. Je n’ai aucune idé de la prise en main, mais c’est original et ne rappelle rien en particulier, ce qui est très bien. En fait, le plus gros point noir vient du matériel… je ne me vois vraiment pas acheter du Qtek ou du Samsung… surtout quand je vois la finition de mon iPhone 4.
avatar bmxeur91 | 
La finition du HTC Mozart, en aluminium égale voire surclasse l'iPhone 4.
avatar jejosd | 
pfff ,tu dois pas avoir d'iphone 4 toi.
avatar Amine49 | 
@denousse, essaye de voir le monde sans tes oeillères, tu verras, il ne ne résume pas à l'iphone
avatar jejosd | 
si si moi je prendrais l'iphone 5,6,7....
avatar bmxeur91 | 
Malheureusement pour toi, oui. Contrairement à certains, je suis ouvert à d'autres produits et je me réduit pas à une seule et unique marque.
avatar redchou | 
Comme pas mal de monde ici, j'ai hâte de connaître la réponse d'Apple avec iOS 5. Parce que cette interface est absolument géniale à mon goût tant que la partie matérielle suit le mouvement… Je ne repasserai plus jamais à autre chose que l'iPhone (j'ai dépensé une fortune dans mes apps, et je suis abonné MobileMe pour le pire mais aussi pour le meilleur et je trouve mon compte dans ce terminal) mais c'est ce genre d'interface que j'aimerais avoir à la sauce Apple ! Comme diraient les autres: W&S !
avatar mimounlouna | 
Sur le store US, il y a déjà 5000 applications et il y en 500 nouvelles par semaine. Dans quelques mois, quand les petits couacs sont réglés, que des modèles plus performants seront disponibles et que leur marketplace aura atteint un niveau acceptable, pourquoi pas?
avatar loukonmac | 
Félicitations pour cet excellent article. Je souhaiterais avoir une précision: Windows Phone7 Connector permet de synchroniser itunes et iphoto avec le WP7, mais peut-il faire l'inverse : récupérer les vidéos et photos du WP7 et les transférer dans itunes?
avatar tigre2010 | 
MS joue la carte du grand publique, les entreprises n'achetant plus leur système. Connaissant MS : C'est sans moi, dans une autre vie peut être et encore.
avatar bmxeur91 | 
@ USB09 : C'est sûr que les iFans ne vont jamais quitter leur iPhone, par principe moral.
avatar Abudah237 | 
Windows Phone 7 me laisse une impression très mitigée, renforcée par cette analyse: le concept de Hub est très bon et effectivement neuf, à partir du moment ou la navigation entre espaces est facile, ce qui ne semble pas du tout être le cas. Pour l'instant, il semble que l intégration des applis soit limitée à la charte graphique, ce qui est un peu court, et ne risque pas de s'arranger avec le temps. Pourquoi un Hub Office par exemple, pourquoi y avoir intègré sharepoint dont le principal lien avec Office est qu'il provient de Microsoft sous une offre unifiée ? Pourquoi un Hub IE? Que se passera t'il quand d'autres navigateurs ou outils bureautiques seront disponibles ? Ce ne sont que des exemples, mais ils sont à mon avis caractéristiques d'un problème de fond. Mon autre remarque concerne XBox Live qui fonctionne comme une référence marketing faisant référence au système XBox. Sachant que l'équivalent sur PC est extremement mauvais à tout point de vue, et depuis longtemps malgré les multiples changements marketing effectués par Microsoft, ça n'est en aucune façon un gage de qualité. Quand aux jeux actuels, ils sont dus aux millions de $ que Microsoft a payé aux développeurs de jeux pour avoir un premier catalogue, mais ils ne sont pas signe de la façon dont la plateforme va évoluer. Sachant que l'impossibilité de coder en natif est un très gros point noir. Il correspond à une volonté de MS de créer un pool de developpeurs captifs, mais il peut se retourner contre eux.
avatar bmxeur91 | 
La rapidité des améliorations est aussi impressionnante. Il y aura une première grosse mise-à-jour en janvier puis une deuxième quelques mois plus tard et d'après les rumeurs il y aura un GPS complet de type Google Navigation, Flash, performances accrues pour IE, plus de personnalisation, apport de certaines fonctionnalités absentes comme le CC,...
avatar Abudah237 | 
@ Rezv@n : Demain on rase gratis...
avatar eldaran83 | 
Il reste plus qu'à attendre WPgen et Only-WPhone.fr :D
avatar pwVgjL | 
Merci pour cet article. Je me tâte depuis que j'ai comprit qu'il y aurait un système de hub. Wp7 peut-il lire les vidéos et iBook achetés sur iTunes ? Là, ce serait bluffant ! Et je suis un grand rêveur...
avatar davidoff | 
Ouais ben continue de rêver : les vidéos et iBook achetés sur iTunes sont surement protégés par des DRM Apple (sauf celles marquées d'un '+' je pense), donc pas compatibles avec le sytème de DRM de MS.
avatar eldaran83 | 
@ Leehalt : Les DRM de MS n'empêchent pas la lecture. Pour déDRMiser l'audio : graver sur un CD puis réimporter. Pour déDRMiser les eBooks : utiliser Calibre. Pour déDRMiser les vidéos : graver sur un DVD puis importer via HandBrake.
avatar Lio70 | 
Test très intéressant, en espérant que ça crée une remise en question d'iOS. Par contre je ne comprends pas le reproche des interactions "cachées" ou non suggérées. Sur iOS rien n'indique comment réorganiser les icônes sur le Springboard, ni comment supprimer un mail ou une vidéo/podcast dans l'app iPod. Or c'est possible. Et la liste est longue.
avatar bmxeur91 | 
@ Dagui : Oui, ça m'a aussi étonné.
avatar mimounlouna | 
J'aimerais bien que les essayeurs se mouillent un peu. On va pas leur demander de dire que c'est mieux que iOS mais au moins par rapport à un Android 2.2 ?
avatar Kratos58 | 
Franchement, je félicite Microsoft: de un, ils ont eu le courage d' avoir une approche complètement différente de l' interface et de deux, c' est qu' elle est très réussie. Plus que quelques éléments comme le multi-tache, le copié-collé,... et ce sera vraiment un GROS concurrent d' iOS. J' espère qu' Apple va revoir son interface dans iOS 5 car elle commence à vieillir un peu.
avatar BM-Mac | 
et pas un conccurnt d'android ? vous n'avez rien compris !
avatar Abudah237 | 
@ Terence993 : Ca se discute... Ce n'est pas vraiment mon avis (cf mon post précédent), même si effectivement l'idée des Hubs est très intéressante, elle ne semble pas vraiment aboutie. Et je ne pense pas que quelques améliorations suffiront. Comme souvent, Microsoft en est resté à la façade des choses, et je trouve un peu que le concept de base a été gâché. Dans l'idéal, on ne devrait plus avoir besoin d'aller chercher des applis, ce qui se passe pourtant dans la pratique dans ce qu'ils présentent. Du coup les commandes de navigation semblent avoir été un peu ajoutées après coup, ce qui est un comble. Tout ceci me fait un peu penser au ribbon Office, qui sur le font est très bonne idée, mais pas très bien implémentée, si bien qu'après l'impression positive de nouveauté et de moins grand fouillis (que j'ai eu au début), on finit par pester sur un système manifestement mal pensé dans des détails, paradoxalement d'ailleurs de plus en plus à mesure qu'on l'utilise...
avatar tigre2010 | 
@ Terence993 : J'en doute. Il y a encore tout le travail d'uniformisation très flagrant chez Apple. Donc revoir l'interface d' iOS, c'est pas pour tout de suite.
avatar W.B.M | 
Vraiment bravo MacG pour ce test!!! J'imagine que ça été une grande aventure pendant 2 mois!!! Quel courage, combativité et maîtrise de soi...Je n'en serai jamais sorti indemne de cette épreuve. Encore bravo!!! ;))
avatar bmxeur91 | 
Oh... Le troll! ^^
avatar Abudah237 | 
d'un moins grand fouillis.
avatar BM-Mac | 
c'est bien ils ont eu une approche différente ils n'ont pas copié bêtement l'interface... Je le redis win phone 7 est un sérieux concurrent à android et je sens que ça va faire mal, Microsoft a bien fait de mettre des règles rigoureuses s'inspirant d'Apple, ( ce qui m'étonne c'est que personne ne critiquent ce point pourtant lorsqu'il s'agit d'apple les critiques fusent de partout ! ). Et je sens que nintendo avec sa ds va en prendre un coup . moi j'y crois plus à nintendo... Par contre il y a des gens qui critique IOS c'est pas pour faire mon "fanboy" mais win phone mobile a quand même du retard par rapport à ios il faut arrêter la mauvaise fois, pathétique ceux qui attendent ios 5 à croire que le 4 est dépassé, j'ai pas de vu de fonction airplay sur win phone 7...
avatar lgda | 
Je ne penses pas que ce WP7 soit plus un concurent à Androïd qu'a iOS, c'est un concurrent sur le marché du smartphone point. Il et autant en concurrence avec iOS qu'avec Androïd, et à part les fans d'une chapelle en particulier les autres utilisateurs soupèseront les 3 OS pour faire leur choix avec tout un tas de paramètres (esthétique, ergonomique, effet mode, politique (politique commerciale Apple vs MS vs Google), matériel, applications disponibles, économique, ludique, porc-épique, autre) soit autant de combinaisons possibles que d'utilisateurs.
avatar BM-Mac | 
je dis que c'est un concurrent car microsoft et google s'adresse aux même clients : les constructeurs de téléphones c'est eux car c'est surtout un téléphone qu'on nous vend et non un os seul, si les constructeurs décident de tourner le dos à android c'est fouttu pour google. Microsoft ont tout pour réussir à eux de jouer, Apple aura toujours la position du milieu ils ne seront jamais leader c'est pas leur objectif ! donc c'est du tout bon pour eux

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