Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test de l’AirTag 2 : deux fois plus facile à retrouver ?

Stéphane Moussie

jeudi 29 janvier 2026 à 20:30 • 1

Accessoire

Apple a finalement lancé son nouvel AirTag ! La balise originale est sortie il y a près de cinq ans et elle a immédiatement connu un immense succès. Il faut dire que ce traqueur était vendu à un prix raisonnable — pour un produit pommé — et il s’est avéré bien pratique pour retrouver des objets perdus, à la fois à proximité grâce à la puce U1 qui communique sa position précise à un iPhone et à distance grâce à l’immense réseau de produits Apple qui peuvent le repérer en Bluetooth.

Un AirTag, mais deux fois mieux. Image iGeneration.

Cinq ans après donc, l’entreprise de Tim Cook revient avec une deuxième génération… qui ne change (quasiment) rien, du moins visuellement. Ce n’est pas une surprise, les rumeurs évoquaient déjà une mise à jour mineure sur ce point, ce qui ne veut pas dire que l’AirTag 2 est décevant pour autant.

Vendu légèrement moins cher (35 € à l’unité au lieu de 39 et 119 € par quatre au lieu de 129), le traqueur Bluetooth d’Apple reste-t-il la référence du marché ? Découvrons-le ensemble.

Le jeu des 7 2 différences matérielles

Si on s’arrêtait à une évaluation matérielle, ce test serait bien court. Apple n’a manifestement pas souhaité toucher au design de sa balise, si bien que ce nouvel AirTag est quasiment identique à l’ancien modèle. On ne change pas une équipe qui gagne comme on dit.

L’emballage a quand même changé, pour des raisons environnementales d’abord : fini le plastique, il ne reste plus que des matériaux « 100 % basés sur des fibres », afin d’assurer que tout est recyclable. Au-delà de l’environnement, le paquet de quatre est désormais rectangulaire et assez proche du format d’un bracelet d’Apple Watch, au lieu de former un carré comme avant.

La boîte du pack de quatre AirTags 2, verticale et non plus carrée comme avant. Image iGeneration.
À l’intérieur, on note l’emballage individuel en fibre qui remplace celui en plastique. Image iGeneration.

Au passage, Apple a choisi un nom étrange, encore une fois. On ne parle pas officiellement d’AirTag 2, ce serait trop simple, le nouveau produit est nommé « AirTag (2e génération) ». Un nom que je ne compte pas utiliser dans ce test et qui, j’imagine, ne sera jamais entendu dans la vraie vie, mais ce choix complique les choses sur certains aspects. Par exemple, la boîte affiche juste « AirTag », sans précision de génération et il faut aller vérifier le numéro de modèle pour distinguer les deux variantes : A2937 pour le nouveau, contre A2187 pour l’ancien.

Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

Une fois l’AirTag 2 en main, on peut jouer au jeu des sept différences… et s’arrêter à deux si on ne veut pas démonter la balise. L’avant est strictement identique et totalement blanc, sauf si vous avez commandé sur la boutique du constructeur pour y graver un emoji ou jusqu’à quatre caractères. Cette option est toujours proposée exclusivement par l’Apple Store en ligne et elle est toujours gratuite.

Au dos, Apple n’a pas abandonné la surface en acier inoxydable brillant, un héritage voire un clin d’œil aux iPod. C’est plutôt joli, à défaut de bien résister aux rayures et de compliquer mon travail, rendant toute photo propre quasiment impossible. C’est aussi de ce côté qu’il y a des différences visuelles, avec des inscriptions changées autour du logo. L’AirTag 1 affichait des informations en minuscules et insistait sur la conception en Californie et la production chinoise. L’AirTag 2 passe sur des majuscules et supprime toute notion géographique, au profit d’un rappel sur l’étanchéité du produit ainsi que la mention du réseau Localiser (Find My) utilisé par la balise.

La face avant est strictement identique, même si on distingue bien les premiers AirTags (gauche) de la nouvelle génération (droite) grâce à leur emballage respectif. Image iGeneration.
La face arrière est proche, néanmoins les inscriptions différentes permettent de distinguer aisément les anciens modèles (gauche) des AirTags 2 (droite).

Le changement le plus visible qui permet à coup sûr de s’assurer que l’on a un AirTag de deuxième génération, c’est toutefois l’ajout du logo CE et celui de la poubelle barrée qui rappelle qu’il ne faut pas jeter le produit n’importe où. C’est une spécificité européenne, la réglementation demandant d’afficher ces logos sur chaque produit. Cela dit, ce n’est pas une obligation nouvelle et rien ne forçait l’entreprise à les rendre si visibles, du moins pas à notre connaissance. Sur l’ancien modèle, ils étaient cachés sous la pile CR2032 qui alimente la balise, accessible comme toujours en effectuant un quart de tour vers la gauche sur le capot arrière.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee