Test des AirTags : le traqueur pour ne perdre plus rien ni personne

Stéphane Moussie |

Finie l'angoisse des clés égarées, fini le stress de la valise introuvable. Telle est la promesse d'Apple avec les AirTags, de petites balises qui s'appuient sur un réseau de localisation constitué de près d'un milliard d'appareils pour retrouver ses objets perdus.

L'échelle à laquelle opère Apple est sans commune mesure avec les balises des marques concurrentes. C'est ce qui rend les AirTags à la fois si prometteurs et si sensibles. L'application Localiser est-elle le service des objets trouvés du XXIe siècle ? Les AirTags ne risquent-ils pas d'être utilisés comme des mouchards ? Réponses à ces questions dans notre test des AirTags.

Une balise bien pleine

Commençons par le commencement : c'est quoi un AirTag ? C'est une petite balise que l'on accroche ou place dans un objet afin de le retrouver en cas de perte. Cette balise n'intègre ni GPS ni connexion cellulaire — des technologies trop gourmandes pour un accessoire de cette taille —, elle communique en Bluetooth avec les appareils Apple alentour qui transmettent ensuite sa position à son possesseur.


Tags
avatar jackWhite92 | 

Bonjour
J’ai reçu mon airtag hier. J’envisage de le glisser dans le cartable de mon fils pour vérifier chaque matin qu’il est bien arrivé à l’école.. je comprends donc que vu que mon fils est à proximité de moi le matin et le soir, le tag ne sonnera pas.. par contre, j’ai peur que la maîtresse reçoive une notification de tracking si elle est fréquemment à proximité de mon fils…

avatar raoolito | 

@jackWhite92

offrez-lui une applewatch :P ok c’est un peu plus cher ^^

avatar jackWhite92 | 

@raoolito

Oui voilà !

avatar adrix | 

@jackWhite92

glauque comme utilisation.

avatar jackWhite92 | 

@adrix

Rassurant plutôt. Mais chacun fait comme il veut..

avatar RonDex | 

@jackWhite92

Un peu trop rassurant à mon goût. Quand on était enfant, on avait pas de téléphone portable, pas de pistage, et on n’en est pas mort !
Chacun fait effectivement comme il veut. Personnellement je trouve que c’est trop.

avatar raoolito | 

félicitations @Stéphane Moussie pour ce test TRES poussé et complet !
bon, ce soir je teste tout cela, le transporteur l’a laissé à la maison ce matin ^^ hate de tester :P

avatar karl59 | 

Bon test clair et précis même si j’ai encore un doute sur un point.
J’ai configuré les miens mais j’avoue ne pas encore essayer les possibilités. Mais moi j’avais compris que pour localiser un airtags perdu il fallait le mettre en mode perdu.

Pourtant d’après l’article il est écrit que sur l’exemple des enfants que tu avais eu la position de l école sur ton iPhone grâce au airtags dans le cartable.

Donc un airtags déconnecté de iPhone du propriétaire va en permanence envoyer la localisation à celui-ci dès qu’il rencontre un produit apple ? Donc tu peux suivre quelqu’un sans le mode perdu ?

avatar jackWhite92 | 

@karl59

De ce que je comprends, c’est oui! Avec alerte au bout de quelques heures + sonnerie après 3 jours!

avatar Stéphane Moussie | 
@karl59 : "j’avais compris que pour localiser un airtags perdu il fallait le mettre en mode perdu." Pas nécessairement. En fait ce mode Perdu n'active réellement que deux choses : le verrouillage de jumelage et l'affichage du numéro de téléphone si le dénicheur scanne la balise. On peut suivre un AirTag sans que le mode Perdu soit activé et même recevoir les notifications de localisation en cochant la case correspondante.
avatar cedzic | 

J’aimerai une fonction qui détecte un objet oublié… par exemple je quitte la maison sans avoir pris le truc ou l’air tag est attaché et mon iPhone me signale cet oubli…

avatar jackWhite92 | 

@cedzic

Oui pareil, voir même la watch indique quand on part sans son téléphone..

avatar Stéphane Moussie | 
@cedzic : ça serait une possibilité très intéressante en effet. On peut espérer que ça vienne avec une mise à jour.
avatar docdav | 

@cedzic

Ca Tile le fait, et maintenant on n’oublie plus le cartable de ma fille le matin. Bon sauf que j’ai l’alerte à chaque fois que je pars et qu’il est la maison....

J’aurais aimé un partage, pour les clés de bagnole qu’on s’échange par exemple.

avatar thierry37 | 

@docdav

Mince. Si vous en êtes à oublier le cartable en allant à l'école...
Il va vous falloir plein de Airtags.... pour tout se rappeler...

avatar Axeldeville | 

@cedzic

J’ai acheté 4 Airtags, mais pour l’instant c’est vraiment pas aussi complet que les Tile qui préviennent justement quand ils sont oubliés quelque part et sont pleins de possibilités.
Et ça fonctionne à tout les coups.

Les Airtags n’ont même pas cette fonction quasi indispensable 😱
Pour moi c’est un zéro pointé dans l’immédiat. Ils resteront dans un tiroir jusqu’à meilleur fonctionnement. .

avatar Nico_Belgium | 

@Axeldeville

Perso j’ai déjà utilisé cette fonction de Tile.

J’ai déjà eu plusieurs fois des faux positifs (le Tile qui me dit qu’il a été oublié alors que je l’ai sur moi. Créant ainsi de belles frayeurs parfois 😅).

Et quand elles fonctionnaient, c’était souvent bien trop tard (bien 10’ après avoir quitté chez moi en ayant oublié l’objet).

Donc je trouve la feature trop frustrante pour être utilisée régulièrement. En plus faut payer un abonnement pour l’utiliser.

avatar tahitibobx987 | 

La vrai question c’est plutôt combien y’a d’iPhone 11-12 en France , combien de personnes en dessous de l’iPhone 11-12 active leurs Bluetooth H24 ( perso je l’active que quand j’en est besoin donc j’aide personne a localisez un airtag avec mon iPhone XS )
On est vite limité non ?

avatar Stéphane Moussie | 
@tahitibobx987 : il n'y a pas que les iPhone 11/12 qui contribuent au réseau Localiser, c'est le cas de tous les modèles sous iOS 13 qui ont la fonction Localiser mon iPhone activé. Et entre les AirPods, l'Apple Watch, les autoradios Bluetooth, et la réactivation automatique du Bluetooth, cette techno doit être toujours allumée ou presque chez la quasi-totalité des utilisateurs.
avatar bazino | 

@tahitibobx987

Mon bluetooth est connecté H24, comme chez tous les gens que je connais ! Quel intérêt de le couper ?

avatar Sindanárië | 

@bazino

Y’en a ici qui le coupent tout le temps… avec la raison de l’espionnage, du traçage…
Comme si le FSB ou je ne sais quelles autres organisations de surveillance pouvaient s’intéresser à eux.

avatar Nico_Belgium | 

@tahitibobx987

Pourquoi tu coupes ton Bluetooth en permanence ? (C’est une vraie question de curiosité :) pas du troll)

avatar 7X | 

@Nico_Belgium
La question vaut aussi dans l'autre sens : pourquoi activer le Bluetooth quand on n'a ni airPod ni watch ?

avatar Nico_Belgium | 

@7X

J’sais pas. Je vois vraiment pas l’intérêt de le couper. Ça consomme rien 🤷‍♂️

C’est comme les personnes qui killent en permanence leurs apps. Pas d’intérêt non plus selon moi ^^’

avatar 7X | 

@Nico_Belgium
Pour moi, se promener en ville avec le BT actif c'est comme marcher avec une énorme (10m de portée) pancarte "Je suis ici" au-dessus de la tête. Je suis trop timide pour ça.

avatar Nico_Belgium | 

@7X

Ça t’es pas venu à l’idée que tout le monde s’en fout d’où tu es ? 😅

avatar _Lion04_ | 

Très intéressant, je pense que je vais m’acheter un AirTag pour mes clés 🔑

« Nous avons retiré les traqueurs des cartables après cet essai. » Merci de nous l’avoir précisé, on aurait eu peur pour eux sinon 😅

avatar Naga | 

Moi aussi j’aimerai une fonction qui détecte un objet oublié… par exemple je quitte la maison sans avoir pris mon iPhone et l’AirTag, attaché à mes clés me signale cet oubli. D’ailleurs pourquoi l’Apple Watch ne signale t’elle pas la séparation avec un iPhone ??

avatar Link1993 | 

Et donc de ce que je lis, le tag n'apparait pas dans le partage familiale, comme on peut trouver les Airpods du conjoint...
On trouve au moins le produit avec son nom, et la fonction pour le faire sonner, et avoir la localisation precise avec la puce U1 ?
N'ayant pas d'iPhone 12, ca pourrait etre pratique de piquer celui de ma compagne pour retrouver un truc ! ^^

(Je pense justement à la situation dans le bar !)

avatar J_r_m | 

@Link1993

Non un AirTag activé avec ton compte n’est visible que de toi.

Ma conjointe peut voir tous mes appareils Apple dans l’onglet « appareils » de Localiser sur son iPhone, mais pas mon AirTag (ou plutôt NOTRE AirTag vu qu’il est accroché à NOS clés de voiture) dans l’onglet « objets »…

avatar _Lion04_ | 

@J_r_m

Je pense que c’est mieux ainsi. Si un membre de la famille s’amuse à faire sonner l’AirTag et que toi t’es en réunion avec ou autres…

avatar J_r_m | 

@_Lion04_

Personnellement j’aurais préféré qu’Apple nous laisse le choix de prendre ce risque ou non. Je pense que ma conjointe est suffisamment mature pour ne pas faire mumuse avec l’AirTag s’il est à côté de moi pendant que je suis en réunion.

avatar DG33 | 

@_Lion04_

Pourquoi garder ses clés pendant une réunion ? 🙄

avatar Tibimac | 

@J_r_m

Pourtant les iPhone des uns et des autres dans le partage familial apparaissent et on peut les faire sonner.
Je peux par exemple sans problème faire sonner l'iPhone de mon père via l'app Localiser donc je ne pense pas que ça soit la raison de l'impossibilité d'utiliser les iPhone des autres pour trouver ses AirTags 🤷🏼‍♂️.

avatar Stéphane Moussie | 
@Link1993 : non, c'est bien ça qui est dommage. Les AirTags sont strictement personnels, tu ne peux utiliser l'iPhone 12 de ta compagne pour localiser l'AirTag perdu lié à ton compte.
avatar Simbapple | 

L’Apple Watch série 6 ayant une puce U1 peut t’elle utiliser comme un iPhone 11/12 pour la fonctionnalité de localisation précise avec l’app localiser sur l’Apple Watch ?!

Merci pour l’article fort intéressant 🤔

avatar Stéphane Moussie | 
@Simbapple : ça serait super, mais non, pas à l'heure actuelle. C'est une autre amélioration qui serait la bienvenue par le biais d'une mise à jour.
avatar lepoulpebaleine | 

Merci pour cet article très complet !

avatar bazino | 

Super article, merci !

avatar Leo27 | 

Très bon article!

avatar Arnaudvietnam | 

Je vais peut être en prendre un pour mon scooter.

Par contre, en le mettant dans le coffre sous le siège, la portée est réduite donc je ne sais pas si les iphones qui passent à proximité vont le détecter.

avatar lcd_ts | 

Merci pour le test ultra détaillé ! On parle beaucoup de la protection des utilisateurs mais à l’inverse, j’aimerais en planquer un quelque part sur mon vélo, par exemple sous la selle. Si je comprends bien, avec le garde fou qu’Apple a mis en place, en cas de vol du vélo par une personne équipée d’un iPhone, il sera prévenue qu’il est « pisté » par mon vélo et n’aura plus qu’à le le désactiver pour que je ne puisse plus le localiser ? Ca enlève beaucoup de l’utilité de l’appareil...

avatar cedzic | 

@lcd_ts

Plus qu’à attendre la sortie d’accessoires « antivols » d’air tag ! Comme cela le truc est verrouillé sur le vélo ou autre ! A moins qu’un coup de soudure …

avatar xs39 | 

Pourrait-on utiliser l’AirTags pour suivre son bagage dans l’aéroport, en soute et à l’arrivée ? Combien de fois j’ai attendu ma valise comme un c… à côté du tapis à bagages… et la valise n’avait jamais pris le vol …

avatar John McClane | 

@xs39

Oui c’est un bon exemple d’utilisation possible et utile.

avatar John McClane | 

Merci pour cet article très intéressant ! Il manque cependant l’exemple des animaux de compagnie. Si j’ai bien compris, un AirTag attaché à un chat se mettra à sonner au bout de trois jours d’absence de son maître ? Ou alors uniquement si ledit chat se déplace ? Si oui, il faut qu’il se déplace de combien ? Quelques centimètres, mètres, dizaines de mètres ? Enfin, si j’ai également bien compris l’AirTag sonnera donc quinze secondes puis restera silencieux plusieurs heures ? Si oui, tant mieux car ça évitera de rendre le chat cinglé… 😸

avatar Sindanárië | 

« Nous avons retiré les traqueurs des cartables après cet essai. »

Méthodes de geeks.
Un mouflet ça s’accompagne jusqu’à sa classe, une chaîne et un cadenas pour l’attacher au radiateur, et normalement t’es sûr qu’il suit ses cours 😈😬

avatar Danny Wilde | 

Merci Stéphane pour ce test complet sur les Airtag.
C'est un bon début, je pense qu'effectivement au vu de la remontée de l'expérience de chacun qu'Apple va encore améliorer la plateforme des Airtag.

avatar Rifilou | 

Le principe est super, et c’est pour ça que je suis ébahi qu’Apple ne l’intègre pas dans le boîtier des AirPods/dans les AirPods Max. Je pense qu’il est déjà arrivé à de nombreuses personnes de les oublier, voire les perdre, et cette fonctionnalité serait juste parfaite

Pages

CONNEXION UTILISATEUR