Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ouvre les vannes du réseau Localiser aux fabricants tiers

Mickaël Bazoge

Wednesday 07 April 2021 à 19:09 • 69

Accessoires

La semaine prochaine, les premiers produits compatibles avec le réseau Localiser seront disponibles, annonce Apple dans un communiqué de presse. On savait déjà que Belkin était dans les starting-blocks avec des écouteurs SoundForm déjà annoncés, Apple ajoute à son tableau de chasse VanMoof, constructeur de vélos électriques, et Chipolo qui conçoit des balises de localisation à accrocher aux objets.

Pour l'occasion, un nouveau logo a été imaginé. Ici sur un vélo S3 de VanMoof, qui propose aussi le X3 compatible avec Localiser (1 998 € pièce).

Les objets compatibles apparaitront dans l'app Localiser, avec une précision accrue sur les iPhone équipés d'une puce U1 (une fonction qui sera disponible plus tard ce printemps). Apple ouvre en grand les portes de ce nouveau programme — intégré dans l'ensemble Made for iPhone — destiné aux fabricants tiers, qui peuvent déjà tester leurs objets compatibles avec une application spécifique (lire : Localiser : Apple prépare activement la nouvelle fonction de localisation des objets tiers).

Apple fait la promotion du nouveau galet de suivi de Chipolo, qui sera disponible en juin. Est-ce à dire que les AirTags sont définitivement enterrés ?
Les écouteurs sans fil SoundForm de Belkin (129 €). Notez la présence d'un petit logo Localiser sur le boîtier.

Le réseau Localiser permet à l'application du même nom de repérer les appareils Apple (iPhone, iPad, Mac, AirPods…), y compris quand ces derniers ne sont pas connectées à internet. Avec iOS 13, le constructeur a revu sa technologie de localisation qui repose sur un système de balises Bluetooth : un appareil émet ce signal autour de lui qui peut être capté par d'autres terminaux. Ces derniers transmettent l'information de position aux serveurs d'Apple, qui la renvoie vers l'app Localiser des utilisateurs. Le tout est bien sûr chiffré et anonymisé.

L'application Localiser devrait présenter dès aujourd'hui un nouvel onglet Objets (sur iOS 14.3 ou macOS 11.1). Les produits Beats en font déjà partie. Pour éviter que des mouchards vous suivent à la trace, Apple a pensé à intégrer dans l'app Localiser un réglage permettant de désactiver ce suivi.

L'onglet Objets sur iOS 14.4.2.

Apple a mis en ligne une fiche d'assistance (uniquement en anglais pour le moment), qui reprend le mode d'emploi pour connecter un objet ; elle liste aussi les produits compatibles, il y en a trois pour le moment.

Edit : pas besoin d'iOS 14.5 pour profiter de cette nouvelle fonction.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner