C’est bien connu, l’étape au-dessus du pro, c’est ultra : après Nuki, c’est au tour de SwitchBot de commercialiser une serrure qui porte ce qualificatif. La Lock Ultra succède à la Lock Pro, mais contrairement à son concurrent autrichien, le constructeur chinois n’a pas essayé de réinventer quoi que ce soit. On reste sur une serrure connectée traditionnelle, avec un format allongé et un moteur placé sous une roue qui vient tourner une clé laissée dans le cylindre d’origine. Cette base bien connue a toutefois été améliorée et modernisée et le fabricant propose pour la première fois de l’associer à de la reconnaissance faciale avec un nouveau pavé numérique destiné à l’extérieur.

Malgré cette montée en gamme, les prix restent raisonnables face à la concurrence avec un prix de base annoncé à 160 €, même si le fabricant met en avant des packs vendus à partir de 250 € pour la Lock Ultra, le hub associé pour la domotique et un pavé numérique avec lecture d’empreintes. Est-ce un prix justifié et que vaut cette nouvelle serrure connectée ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Une mise en place encore simplifiée et un fonctionnement amélioré
SwitchBot part de loin avec ses serrures connectées. La Lock tout court reste certainement la plus étrange que j’ai testée à ce jour, avec un système néanmoins astucieux qui permettait de positionner le moteur au niveau de la clé sans toucher au cylindre, la rendant particulièrement souple. La Lock Pro se rapprochait considérablement de la concurrence, avec une serrure qui venait se positionner sur une plaque collée à la porte ou vissée sur le cylindre, ce qui est la méthode la plus courante et sans doute la plus pratique.

Test de la serrure connectée Lock Pro de SwitchBot : avec Matter à la clé
Avec la Lock Ultra, SwitchBot reste sur ce format familier, tout en améliorant la formule et en corrigeant les défauts de l’ancien modèle. Pour commencer, le design est plus fin qu’avant, avec des arrondis plus marqués et une roue plus proéminente sur l’avant. Le constructeur a fait des progrès sur ce point et la conception me semble désormais aussi soignée que les meilleurs du segment. La boîte est généreusement pourvue, avec en plus de la serrure elle-même, deux plaques en plastique noir, une batterie rechargeable associée à son câble USB-A vers USB-C, un aimant pour identifier si la porte est ouverte, huit options différentes pour gérer les verrous, quelques adhésifs double face, deux clés Allen et même des accessoires esthétiques. Le fabricant fournit en effet trois autocollants recouverts de bois, pour mieux fondre la serrure dans un décor rétro, ainsi qu’un cache qui est pensé pour masquer l’espace entre la porte et la serrure et donner ainsi l’impression que la Lock Ultra est directement intégrée, au lieu d’un ajout a posteriori.

Si vous avez déjà installé une serrure connectée, vous saurez probablement installer celle-ci. Tout se fait avec l’installation de l’une des deux plaques fournies, à choisir en fonction de votre porte. La règle est assez simple : si le cylindre dépasse suffisamment, alors installez la plaque à visser, sinon il faudra coller la plaque fournie avec le double-face préinstallé. Une fois cet élément bien positionné, on ajoute la clé puis le moteur, qui se verrouille avec des petits taquets sur les côtés et il ne reste plus qu’à ajouter la batterie pour finaliser l’installation avec le cache maintenu par des aimants. C’est indéniablement mieux que la Lock Pro, qui demandait de visser quatre petites vis pour fixer la serrure sur sa plaque.