Avec la Switch 2, Nintendo a décidé de prendre à bras le corps le problème du piratage : si vous tentez de pirater des jeux sur la console, elle peut être bannie par le constructeur. Dans ce cas, elle devient incapable d'accéder aux services en ligne, et donc à bon nombre de jeux. Cette solution a un effet pervers : si un malandrin vous vend un jeu d'occasion (pour la première Switch) qui a été copié sur une cartouche MIG, ce jeu peut bloquer votre Switch 2.

La cartouche MIG est un outil de sauvegarde pour certains1, mais une cartouche qui permet de pirater les jeux pour tous les autres. Elle permet de copier le contenu d'un jeu légitime, en gardant notamment son identifiant. Sur une Switch de première génération, elle est indétectable actuellement… mais pas sur la Switch 2. Plus clairement, si une personne copie son propre jeu sur une cartouche MIG avant de le revendre, l'identifiant du jeu va être mis en liste noire par Nintendo et l'acheteur du jeu original risque de se faire bloquer s'il a une Switch 2, alors que le vendeur, lui, ne risque rien (sur une Switch).
C'est ce qui est arrivé à dmanthey, un Américain, qui l'explique sur Reddit. Il a acheté quatre jeux Switch (l'originale) et a été banni dans la foulée, après la mise à jour des jeux. Heureusement pour lui, un appel au service client de Nintendo a permis de régler le problème : il a expliqué le souci et fournit des preuves d'achat. Nintendo a visiblement compris le problème et a supprimé la restriction sur sa console. Mais rien ne dit que le SAV sera aussi accommodant avec tous les joueurs, ne serait-ce que parce que vous n'avez pas nécessairement une preuve d'achat si vous avez acheté un jeu d'occasion.

Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée
-
Avec une certaine hypocrisie, soyons clairs. ↩︎