Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

Pierre Dandumont

mardi 02 décembre 2025 à 19:05 • 3

Android

L'app Personal Safety de Google, qui permet notamment d'afficher les numéros de contact d'urgence ou des informations médicales, pourrait gagner une nouvelle fonction : l'affichage de l'IMEI. Et même si ce n'est pas évident au premier abord, c'est une fonction de sécurité intéressante dans certains cas.

iOS peut afficher la fiche médicale ou les contacts d'urgence.

L'IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un identifiant normalement unique attribué à un téléphone. C'est ce qu'utilisent les opérateurs pour identifier un appareil sur le réseau, mais aussi pour bloquer un appareil indiqué comme volé : en empêchant l'IMEI lié à un appareil d'accéder au réseau, il est inutilisable.

Une fonction de sécurité

Il peut donc sembler étonnant de vouloir afficher ce numéro directement sur l'écran d'accueil, mais cette idée a du sens. Une demande d'ajout de fonctionnalité, en février 2025, explique bien le problème : dans certains cas, les forces de l'ordre demandent le mot de passe d'un appareil pour « vérifier si l'appareil n'a pas été volé ». C'est parfois un prétexte pour accéder à un appareil, sans autres raisons valables.

Le résultat. Image Android Authority

En affichant l'IMEI sur l'écran d'accueil sans déverrouiller le smartphone (le principe même de l'app Personal Safety), il serait donc possible de protéger (un peu) la vie privée des utilisateurs. En effet, grâce à l'IMEI il est possible de vérifier facilement si un appareil a été volé et donc éviter de donner son mot de passe pour ce prétexte. C'est un compromis qui semble intéressant, surtout en prenant en compte que même si l'IMEI est unique, vous prenez peu de risques en le divulguant. En théorie, une personne malveillante pourrait bien tenter de bloquer votre appareil, mais cette tâche demanderait d'autres données personnelles plus sensibles. Et pour les malandrins qui veulent suivre un appareil (par exemple), il y a des moyens plus efficaces pour récupérer l'IMEI d'un appareil que d'aller lire cette valeur sur le smartphone lui-même.

Reste à voir si Google va vraiment intégrer cette fonction, comme le suggère Android Authority : Google a au départ refusé la demande, en mettant en avant les risques.

Source :

Image d'ouverture : Android Authority

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee