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Eddy Cue assure qu’Apple TV dépasse largement les 45 millions d’abonnés

Félix Cattafesta

mardi 14 octobre à 16:25

Services

Nombreux sont les bruits de couloirs se moquant du faible nombre d’abonnés à Apple TV+ (enfin, à Apple TV tout court). Il s’agirait du seul service d’Apple à ne pas être rentable, le patron de Netflix ne comprend pas ce que Cupertino essaye de faire et les rares estimations montrent que le nombre d’abonnés reste marginal face à la concurrence. Autant de médisances qui font bondir Eddy Cue, grand manitou des services de Cupertino. À l’occasion d’un passage dans le podcast The Town, il a affirmé que le nombre d’abonnés était « significativement supérieur » au chiffre de 45 millions qui revient régulièrement dans les rumeurs.

Eddie Cue en 2017. Image Apple

Le Vice-Président d’Apple soutient donc que le service se porte mieux que ce que l’on pense… mais s'est bien gardé de donner des chiffres précis. Apple ne communique d’ailleurs aucune statistique sur sa plateforme de streaming, les noyants dans le reste de sa rubrique Services. Difficile de dire ce à quoi correspond le « significativement plus » avancé pas Cue. En comparaison, Netflix a 300 millions d’abonnés à travers le monde, et Disney+ dépasse les 150 millions.

Créer une base d'abonnés avec des séries et des films originaux et sans catalogue de contenus existants est « beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît », a-t-il déclaré au micro de Matthew Belloni. « Je n'avais pas prévu d'être hors production pendant un an et demi, je n'avais pas prévu une grève de neuf mois de ce point de vue, donc nous avons pris un peu plus de retard que je ne l'aurais souhaité », ajoute-t-il, en faisant référence à la période du COVID et aux mouvements de grèves ayant paralysés Hollywood quelques mois plus tard.

« Mais notre situation actuelle est excellente », assure-t-il. Selon les rumeurs, Apple TV (le service) essuierait environ 1 milliard de dollars de pertes par an. Apple aurait dépensé plus de 5 milliards de dollars par an pour du contenu depuis son lancement en 2019.

Spotify lance les comptes supervisés en France pour éviter que vos enfants ne ruinent votre algorithme

Félix Cattafesta

mardi 14 octobre à 15:27

Services

Spotify veut simplifier la vie des parents et vient de lancer les comptes supervisés en France. Il s’agit d’un mécanisme de contrôle parental permettant de séparer ses recommandations musicales de celles des plus jeunes, évitant ainsi de retrouver des comptines au milieu de son récap’ de fin d’année. Après une période de test initiée l’année dernière, la fonction est désormais disponible en France ainsi qu’en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie et aux États-Unis. Elle est réservée aux abonnés Premium Famille.

Ce système permet de créer un compte pour les jeunes membres, limitant ainsi certaines fonctionnalités. Il est possible de bloquer les chansons aux paroles explicites, de contrôler et de restreindre la lecture d'artistes et de chansons ou encore de masquer les clips et autres vidéos courtes accompagnant certaines pistes. Plusieurs fonctions, comme la possibilité d’envoyer des messages privés sont entièrement désactivées.

Les plus jeunes pourront tout de même créer des playlists et recevoir des recommandations basées sur leurs goûts. Tout cela ne changera rien pour l’algorithme de celui qui paye l’abonnement. Notons que Spotify a publié un guide avec quelques conseils à destination des parents dans sa rubrique d’aide. Il s’agit d’une nouveauté indépendante de l’app Spotify Kids, lancée en 2020 avec du contenu adapté (comptines, chansons éducatives…).

Les comptes supervisés peuvent être créés depuis la page de compte ou via l’app (Préférences et confidentialité dans les réglages, puis Premium Famille, Membres de l’abonnement). Un code PIN devra être défini afin d’empêcher les jeunes membres de venir ajuster les paramètres.

Fin de la 2G : Orange commence à alerter les utilisateurs de vieux téléphones avant chaque appel

Stéphane Moussie

mardi 14 octobre à 15:10

Télécoms

Dans un an, le réseau mobile 2G d’Orange n’existera plus. Vous n’étiez pas au courant ? En plus des informations déjà présentes sur son site et dans ses applications, l’opérateur historique vient de mettre en place un nouveau dispositif d’avertissement. D’après nos informations, depuis le 7 octobre, les clients équipés d’un téléphone 2G qui résident dans les Landes (40) ou les Pyrénées-Atlantiques (64) entendent automatiquement le message suivant avant chaque appel sortant :

Orange a annoncé l’arrêt de son réseau 2G en 2026. Vous utilisez un téléphone 2G, il ne fonctionnera plus dès fin mars 2026 dans certaines communes. Pensez à le changer dès maintenant pour un téléphone compatible 4G ou 5G. RDV en boutique Orange ou au 3900 pour être accompagné.

Le Palm Tréo et l’iPhone original ne pourront plus passer d’appels sans 2G. Image iGeneration.

Ce message d’avertissement n’est diffusé pour l’instant que dans ces deux départements, car ce seront les premiers à voir la 2G disparaître. Le réseau sera coupé le 31 mars 2026 dans l’unité urbaine de Biarritz, Anglet et Bayonne, puis le 12 mai dans le reste des Pyrénées-Atlantiques ainsi que dans les Landes.

L’avertissement sera progressivement étendu à toute la France, sachant qu’une nouvelle vague de coupures aura lieu le 9 juin en Ariège (09), en Haute-Garonne (31), dans le Gers (32), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Hautes-Pyrénées (65) et le Tarn-et-Garonne (82). À partir de fin septembre 2026, c’est le reste de la France métropolitaine qui dira adieu à la 2G d’Orange — les plannings exacts de SFR et Bouygues ne sont pas encore connus.

Si le message a bien été entendu par les premiers abonnés concernés, il n’a pas toujours été bien compris. Sur le forum d’Orange, un internaute raconte que sa mère, âgée de 97 ans, a cru ne plus pouvoir passer d’appels dès à présent :

Ma mère a un mobile 2G. Depuis quelques jours chaque fois qu'elle compose un numéro un message enregistré lui dit en gros que bientôt son téléphone ne sera plus fonctionnel avec l'arrêt de la 2G […] Ma mère a 97 ans. Elle croyait qu'elle ne pouvait plus passer d'appels. En fait il faut savoir qu'il faut patienter jusqu'à la fin de l'annonce pour avoir le déclenchement de l'appel.

Et cet internaute d’indiquer que dans sa commune la 2G ne sera coupée qu’en mai 2026. « Ce message va t-il se répéter de manière incessante pendant 7 mois? », interroge-t-il. Le service client lui a demandé de communiquer ses coordonnées par message privé.

Toujours d’après des informations internes dont nous avons eu vent, les abonnés concernés peuvent demander à faire désactiver ce message automatique en contactant le service client au 3900. Ils n’auront ainsi plus la ritournelle avant chaque appel émis, mais attention, il ne faudra pas oublier de remplacer son vieux téléphone 2G avant la date fatidique, faute de quoi les appels deviendront impossibles.

Pour faciliter la transition, Orange propose actuellement un bonus reprise de 50 € pour tout échange d’un téléphone 2G contre un Doro Leva L30 (99 €) ou un Hinto2 (34 €). Ces deux téléphones à touches ressemblent aux vieux modèles des années 2000, mais ils sont compatibles 4G, eux.

Extinction de la 2G/3G : près de 6 millions de cartes SIM toujours actives sur ces réseaux

Extinction de la 2G/3G : près de 6 millions de cartes SIM toujours actives sur ces réseaux

Le HomePod 2 a été présenté il y a très exactement 1 000 jours

Félix Cattafesta

mardi 14 octobre à 14:30

Accessoires

Cela fait maintenant 1 000 jours tout pile qu’a été dévoilé le HomePod 2, la seconde grosse enceinte pour la maison d’Apple. La première version a été annoncée à la WWDC 2017 avant de sortir en 2018. Abandonnée en 2021, Apple a ensuite dévoilé une deuxième génération via un simple communiqué de presse en janvier 2023.

Le HomePod original (à gauche) et le HomePod 2 (à droite). Image iGeneration.

Ce second HomePod est extrêmement similaire au premier d’un point de vue design, et reprend une partie des puces et autres capteurs du HomePod mini. Le processeur A8 a laissé sa place à la puce S7 de l’Apple Watch Series 7, tandis que l’accessoire a gagné une puce Thread et une puce UWB. On y retrouve sinon un écran tactile en son sommet et des micros servant à discuter avec Siri.

1 000 jours après sa présentation, les bruits de couloirs ne laissent espérer aucun successeur direct au HomePod 2. Apple ne va pas pour autant tuer sa gamme, qui devrait changer de forme dans les années à venir pour s’intégrer un peu plus dans la maison. Les rumeurs voient venir une enceinte avec un écran robotisé, dont la sortie a été repoussée suite au fiasco du nouveau Siri. L’accessoire embarquerait un écran de 7" et une puce A18. En attendant, il faudra sans doute se contenter d’un HomePod mini 2 sans changements majeurs mais avec une puce Wi-Fi/Bluetooth maison en plus d’un SoC plus véloce.

Source :

Rakuten lance une télécommande pour ses liseuses Kobo

Félix Cattafesta

mardi 14 octobre à 12:13

Accessoires

Voilà un accessoire que l’on n’attendait pas pour une liseuse : une télécommande ! Rakuten vient d’annoncer le lancement d’une télécommande de lecture pour ses tablettes Kobo, qui sera disponible dès le mois prochain. L’idée est de limiter les mouvements qui viennent perturber l’expérience de lecture.

Dans quelle situation utiliser cet accessoire ? « Pendant les mois les plus froids, nous savons que, parfois, le confort de lecture optimal consiste à se blottir sous les couvertures, à bien s’emmitoufler et à ne ressortir qu’au printemps », explique le PDG de Rakuten Kobo. Fonctionnant en Bluetooth, la télécommande sera compatible avec toutes les liseuses Bluetooth de la marque. Elle arbore deux boutons afin de changer de page ou pour des contrôles basiques avec les livres audio. L’accessoire fonctionne grâce à une seule pile AAA et pèse 36 grammes.

Gadget ? « Vous n'avez pas besoin de la Télécommande Kobo tant que vous ne l'avez pas essayée », affirme la fiche produit, ajoutant qu’il s’agira d’un cadeau parfait pour les lecteurs fatigués de tenir leur tablette à bout de bras et souhaitant garder les mains le long du corps. L’accessoire sera disponible en noir ou en blanc pour 29,99 €, sachant qu’un cordon est inclus. Les ventes ouvriront le 4 novembre.