La marque Nubia vient d'annoncer le Redmagic 11 Pro, un modèle qui intègre un système de refroidissement inédit dans un smartphone. Si la majorité des téléphones se contente d'un simple dissipateur ou d'une chambre à vapeur (comme les iPhone 17 Pro), le Redmagic 11 Pro intègre un système de refroidissement liquide complet, couplé à un ventilateur.

Un peu de physique : une chambre à vapeur est un système passif. La chaleur émise par les composants va permettre à de l'eau sous pression de se vaporiser, ce qui va entraîner un mouvement dans un circuit. La vapeur va se déplacer… et déplacer la chaleur. Une fois dans une zone plus froide, le liquide se condense et le cycle reprend. Cette solution a l'avantage de pouvoir être très compacte et d'offrir un bon résultat : la chaleur est évacuée sur une plus grande surface, ce qui évite le point chaud au niveau de la puce.

Dans un système de refroidissement classique (watercooling), le fonctionnement est actif. Un liquide caloporteur (de l'eau dans certains cas, un antigel fluoré chez Nubia) se déplace dans un circuit complexe pour éloigner la chaleur de la puce. Au lieu d'une action mécanique liée à la vaporisation, le mouvement est amorcé par une pompe et la chaleur récupérée par le liquide évacuée dans un dissipateur. Du temps du Power Mac G5, Apple utilisait par exemple un dissipateur conçu par un fabricant de véhicules, quand les bidouilleurs récupéraient directement des radiateurs de voitures compactes. Chez Nubia, le liquide circule dans un circuit gravé au laser, avec une pompe compacte équipée d'un dispositif piézoélectrique pour le mouvement. La marque a surtout dû travailler sur la durabilité, étant donné qu'un smartphone encaisse plus de chutes et de chocs qu'un watercooling de PC, et qu'une fuite peut être catastrophique.

En plus du watercooling, la société a aussi intégré un ventilateur. Ce n'est pas une nouveauté chez la marque, mais la version 4.0 de son Turbo Fan peut atteindre 24 000 tpm, une valeur extrêmement élevée. Avec une telle vitesse de rotation, le ventilateur est probablement très audible, mais aussi très efficace pour évacuer la chaleur qui a été déplacée par le watercooling.
Si la solution de Nubia est évidemment probablement la plus efficace pour éviter les pertes de performances dans le temps, elle est tout de même réservée à un marché de niche : ceux qui veulent jouer des heures sur un smartphone sans que les performances bougent et qui sont prêts à accepter les nuisances sonores. Dans les faits, les joueurs tendent tout de même à se tourner vers des appareils plus adaptés, et le public ne semble pas encore prêt à accepter des smartphones ventilés…