iOS 14.4 : la release candidate est lâchée !

Mickaël Bazoge |

Apple livre ce soir la release candidate (RC) d'iOS 14.4 (build 18D52), et avec elle les notes de version qui permettent d'en savoir un peu plus sur les nouveautés de cette nouvelle version d'iOS 14. Elles confirment au passage la nouvelle notification en cas de remplacement du bloc photo par un composant non authentifié. On trouvera aussi la reconnaissance par l'app Appareil photo de codes QR plus petits.

iOS 14.4 contient également des correctifs pour le clavier et l'apparition d'artefacts dans les photos HDR sur les iPhone 12 Pro. Si tout va bien, cette RC sera suivie d'une version finale dans quelques jours, peut-être dans le courant de la semaine prochaine.

Apple fournit également la RC de tvOS 14.4 (build 18K802) ainsi que de watchOS 7.3 (build 18S801), sur laquelle on reviendra très vite.

iOS 14.4, notes de version

iOS 14.4 includes the following improvements for your iPhone:

  • Smaller QR codes can be recognized by Camera
  • Option to classify Bluetooth device type in Settings for correct identification of headphones for audio notifications
  • Notifications for when the camera on your iPhone is unable to be verified as a new, genuine Apple camera in iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro and iPhone 12 Pro Max

This release also fixes the following issues:

  • Image artifacts could appear in HDR photos taken with iPhone 12 Pro
  • Fitness widget may not display updated Activity data
  • Typing may be delayed and word suggestions may not appear in the keyboard
  • The keyboard may not come up in the correct language in Messages
  • Audio stories from the News app in CarPlay may not resume after being paused for spoken directions or Siri
  • Enabling Switch Control in Accessibility may prevent phone calls from being answered from the Lock Screen

Lire les commentaires →

L'Apple TV est une Super NES presque comme les autres

Mickaël Bazoge |

Ce n'est pas demain la veille qu'Apple autorisera un émulateur de jeux sur tvOS (même si ça arrive parfois par accident sur iOS), et c'est bien dommage car l'Apple TV est certainement suffisamment puissante pour se transformer en console vintage. Tenez, comme la Super NES par exemple ! En attendant d'avoir peut-être un jour le contenu, voici déjà un contenant : Elago vient de lancer un étui pour Apple TV dont le design s'inspire fortement du boîtier mythique de Nintendo.

La T4 Apple TV Case recouvre la quasi totalité du boîtier de streaming, exception faite de l'arrière (les ports restent disponibles) et d'un petit trou à l'avant pour la loupiote de l'Apple TV. Les ports de la console sont eux aussi reproduits, mais évidemment pas la peine de vouloir y brancher une manette ou d'insérer une cartouche, hélas.

Pour justifier un tel achat (25 $), on pourrait avancer l'argument de la protection contre les chocs, mais une fois posée dans un coin, une Apple TV bouge rarement de sa place. Mais quelle allure ! Le produit est proposé en gris et noir, et il ne devrait pas tarder à être disponible sur Amazon en France. On pourra lui joindre l'étui pour la télécommande Siri histoire de compléter la panoplie nostalgique.

Lire les commentaires →

Apple TV+ très loin des cadors du secteur du streaming aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Apple TV+ n'a pas vraiment profité de la bonne santé du marché du streaming vidéo en fin d'année dernière. JustWatch, un service bien pratique qui permet de consulter les catalogues de toutes les plateformes VOD/SVOD, a analysé le quatrième trimestre aux États-Unis et a pu estimer les parts de marché des uns et des autres. Avec 3% du marché, Apple TV+ se place bon dernier, derrière des services pourtant lancés l'an dernier : Peacock avec 6% (dispo depuis avril) et HBO Max avec 9% (lancé en mai).

Une place peu enviable donc, mais Apple TV+ ne proposant que du contenu exclusif sans fond de catalogue, le service est moins utilisé que d'autres à la sélection mieux garnie. Jouant de malchance, la pandémie a paralysé une bonne partie des tournages — ça a touché l'ensemble des plateformes bien sûr, mais c'est particulièrement handicapant pour un service qui ne mise que sur des inédits.

Disney est plutôt bien positionné avec Disney+ (13 %) et Hulu (14%). Amazon est deuxième avec 22% du marché US, et bien sûr c'est Netflix qui remporte la palme avec 31%. Netflix qui a dépassé le cap des 200 millions d'abonnés payants dans le monde. Ces chiffres corroborent ceux partagés par le Wall Street Journal qui donnaient Apple TV+ loin derrière les cadors du secteur, ainsi que ceux du CNC en France.

Dans ce contexte, on comprend ce qui motive Apple à rallonger la période d'essai gratuite, qui va passer d'un an à une vingtaine de mois, jusqu'en juillet. Même si le catalogue ne cesse de s'étoffer, c'est toujours un peu juste pour justifier les 5 € demandés chaque mois.

Lire les commentaires →

L'encoche des iPhone continue de s'affiner dans les rumeurs

Florian Innocente |

La perspective d'une encoche plus discrète sur les prochains iPhone s'affine avec les détails donnés par Digitimes. Le site parle d'une encoche probablement aussi large mais moins haute grâce au regroupement, dans un même module de trois éléments aujourd'hui dispersés au sein du système de caméra TrueDepth.

Le système TrueDepth

Avec les iPhone 13, le projecteur de points situé tout à droite serait intégré avec le module de caméra infrarouge ainsi qu'avec son voisin l'illuminateur infrarouge. Tous deux sont aujourd'hui placés à gauche (lire aussi iPhone X : Apple donne les détails du fonctionnement de Face ID). Le site prend exemple de ce qui est fait avec le LiDAR au dos des iPhone.

Il y a quelques jours, le blog japonais avait avancé une information similaire à propos d'un réagencement et le compte Twitter Ice Universe qui a parfois de bonnes infos, l'avait succinctement laissé entendre en octobre dernier. Ce serait la première refonte matérielle de TrueDepth depuis son apparition avec l'iPhone X.

Lire les commentaires →

Beeper regroupe les principales messageries, y compris iMessage, sur Mac, Windows, iOS et Android

Mickaël Bazoge |

Regrouper sous un même toit les messageries instantanées les plus populaires, c'est encore du domaine du vœu pieux. Au vu de la prolifération des plateformes, si on a le malheur d'avoir des correspondants présents sur toutes les messageries, il faut multiplier les applications. Et c'est encore plus le cas avec iMessage, qu'Apple limite aux utilisateurs iOS et macOS.

C'est là qu'intervient Beeper, un nouveau logiciel créé par une équipe supervisée par Eric Migicovsky, le créateur des défuntes et regrettées montres connectées Pebble. Anciennement connu sous le nom NovaChat, Beeper — qui sera facturé 10 $ par mois — va combiner une quinzaine de messageries dans une interface commune : WhatsApp, Facebook Messenger, Android Messages (SMS), Telegram, les DM de Twitter, Slack, Hangouts, les DM d'Instagram, Skype, IRC, Discord, Signal, le propre réseau de Beeper, Matrix, et Messages d'Apple donc.

Beeper s'appuie sur le protocole open-source Matrix, créé en 2014, dont l'objectif est justement de faciliter l'interopérabilité entre les différents fournisseurs de services de messageries instantanées. En plus de pouvoir discuter avec ses interlocuteurs des différentes messageries, le logiciel offre une recherche universelle, des rappels et l'archivage des discussions, des filtres, et même un mode Nuit. Beeper sera disponible sur macOS, Windows, iOS, Android et Linux.

Pour ce qui concerne le support d'iMessage dans Android, Windows et Linux, Beeper a sorti les grands moyens. Il sera possible d'installer un client Mac pour que l'ordinateur remplisse la fonction de passerelle : il servira à transmettre les Messages transitant par la plateforme d'Apple vers les autres OS. Beeper n'est pas la première application à procéder de la sorte, c'était déjà le cas pour AirMessage

Et si on n'a pas de Mac à la maison ? Beeper a une solution radicale : l'envoi à chaque utilisateur d'un iPhone jailbreaké contenant l'application ! Le smartphone remplira le rôle du serveur passe-plat. Et ce n'est pas une promesse en l'air : Eric Migicovsky a montré sur Twitter les iPhone 4s qui seront envoyés aux premiers utilisateurs…

Si on le souhaite, il est possible d'auto-héberger les différentes passerelles des messageries compatibles Beeper. Le client lui-même n'est pas open-source, mais la pile fonctionnera avec Element, le client ouvert de Matrix. À l'heure actuelle, on peut s'enregistrer et croiser les doigts pour obtenir un accès au logiciel.

Lire les commentaires →

iPad mini 6 : une drôle de rumeur évoque Touch ID et la caméra dans l'écran

Stéphane Moussie |

Voyant passer les progrès des iPad Pro et de l'iPad Air 4, les fans de l'iPad mini rongent leur frein. À quand une nouvelle version plus moderne de la petite tablette ? Peut-être bien cette année à en croire plusieurs rumeurs.

La dernière en date provient du site Pigtou qui, en collaboration avec le fuiteur xleaks7, publie des rendus 3D de ce à quoi ressemblerait l'iPad mini 6. Si la réduction des bordures autour de l'écran paraît très probable, ces images étonnent par la présence d'un capteur Touch ID intégré sous l'écran ainsi que d'une caméra avant percée dans la dalle. De plus, la nouvelle petite tablette garderait des lignes arrondies et l'écran aurait une diagonale de 9,15".

Cette rumeur va à contresens de l'évolution de l'iPad Air qui a adopté les tranches plates de l'iPad Pro et qui a placé le capteur Touch ID dans le bouton d'allumage. Apple doterait-elle vraiment l'iPad mini d'un Touch ID sous l'écran dans ce contexte ? On a un peu de mal à y croire, mais après tout, Mark Gurman lui-même dit qu'Apple travaille sur une version de Touch ID sous l'écran, pour les prochains iPhone en l'occurrence.

Par ailleurs, les informateurs du jour sont des nouveaux venus sur la scène des fuites qui doivent encore faire leurs preuves. On n'accordera donc pas trop de crédit à cette rumeur.

Macotakara, qui est généralement fiable, avançait récemment que l'iPad mini 6 aurait un écran 8,4", un capteur Touch ID (pas de précision sur son type d'intégration) et qu'il serait disponible en mars.

Lire les commentaires →

Soldes : 50 € de réduction sur l'iPhone SE de 2e génération

Stéphane Moussie |

L'iPhone SE de 2e génération voit son prix baisser de 50 € à l'occasion des soldes sur Amazon et chez Boulanger. Tous les coloris et toutes les capacités de stockage sont concernées. Ainsi, le modèle 64 Go coûte 439 €, le 128 Go 489 € et le 256 Go 609 €. Cela fait partie des meilleurs prix constatés jusque-là. Contrairement à certains iPhone 12 Pro, aucun problème de stock pour l'iPhone SE.

L'iPhone SE de 2e génération a un design hérité du passé et une autonomie inférieure à la moyenne actuelle, mais il est compact, assez doué en photo et puissant… et son capteur Touch ID est plus pratique que Face ID en ce moment.

Lire les commentaires →

Pages