La calculatrice de l'iPhone (presque) sur l'iPad !

Mickaël Bazoge |

Allez Apple, encore un effort ! Après l'application Météo qui a fini par arriver sur iPad avec iPadOS 16, on attend maintenant la calculatrice bien sûr ! Alors bien sûr, il existe pas mal d'alternatives — comme PCalc ou Calculatrice RPN de notre sympathique et estimé développeur —, mais c'est vrai qu'elles sont souvent payantes. Et puis nous ce qu'on veut, c'est la calculatrice de l'iPhone bon sang de bois.

Craig Federighi avait mis les choses au point durant la WWDC 2020 : tant qu'Apple n'a pas trouvé « l'effet waouh » pour une calculatrice sur le grand écran des tablettes, c'est niet. L'espoir fait vivre : ce fameux effet a fini par être découvert avec l'app Météo…

Mais quelle est cette diablerie ?!

En attendant qu'Apple se bouge, on peut déjà avoir un petit avant-goût de ce à quoi ressemblera cette calculette et comment elle fonctionnera sur iPad, grâce à cette astucieuse web app développée par Lake Edwards. Pour l'installer sur l'écran d'accueil de la tablette, il suffit de toucher le bouton de partage, puis sur l'option Sur l'écran d'accueil.

Non seulement l'icône de l'app Calculatrice sera présente en majesté sur la tablette, mais l'effet est encore plus réussi avec Stage Manager. C'est (finalement) une bonne raison de se servir de cette interface… La web app affiche en plus un historique des précédentes opérations. Par contre, je ne vais pas mentir, ça rend moins bien en plein écran :

Ça manque d'effet waouh…

La web app s'arrête également au mode « basique » de la calculatrice. On aura beau tourner l'iPad dans tous les sens, elle n'a pas de mode scientifique. Cette calculatrice est gratuite, on peut cependant faire un don au développeur.

Lire les commentaires →

L'écran extérieur du Galaxy Z Flip5 devrait être beaucoup plus grand

Mickaël Bazoge |

Maintenant que les smartphones pliants s'installent doucement dans le paysage, l'heure est à l'évolution et au peaufinage. L'été dernier, Samsung présentait des Galaxy Z Fold4 et Flip4 reprenant beaucoup des précédentes générations, il devrait en être tout autant avec les modèles 5 de ces terminaux. Ce serait surtout le cas du Fold5, à en croire le fuiteur @Ice Universe souvent bien informé.

Le Galaxy Z Flip.

Le smartphone format « livre » conserverait son écran extérieur de 6,2 pouces, tandis que l'épaisseur — une fois l'appareil déplié — serait réduite de 0,2 mm. En revanche, quand le smartphone est plié, il se montrerait effectivement plus fin que la précédente version, avec un espace beaucoup plus réduit entre les deux parties (l'épaisseur devrait être de 13 mm et quelques, contre 15,8 mm pour le Fold4).

L'écran de 1,9 pouce à l'extérieur du Galaxy Z Flip4.

La grande nouveauté du Fold5, que ce modèle partagera d'ailleurs avec le Flip5, c'est une nouvelle charnière au design « goutte » résistante à l'eau (certifiée IPX8) qui réduirait les traces de pli. Le smartphone à clapet intègrerait un écran « presque carré » de 3,4 pouces à l'extérieur, soit 1,5 pouce de plus que sur le Flip4. Les bordures pourraient être plus fines autour de l'écran intérieur.

Les deux appareils bénéficieraient d'une « nouvelle technologie tactile », sans plus de précision, et ils fonctionneraient avec une puce Snapdragon 8 Gen 2, à l'image des Galaxy S23. Rendez-vous probablement cet été pour la nouvelle fournée de pliants.

Lire les commentaires →

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Nicolas Furno |

Thread puis Matter sont deux termes qui sont entrés dans le vocabulaire de la domotique ces dernières années. Ce sont deux standards que toute l’industrie peut désormais utiliser, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont équivalents. Matter et Thread peuvent fonctionner ensemble, mais ce n’est pas systématique, si bien que vous pouvez avoir des appareils Thread sans Matter ou une installation domotique Matter sans Thread. En réalité, ils n’ont pas le même rôle et l’un s’attache davantage au logiciel et l’autre au matériel.

Les logos de Thread (gauche) et Matter (droite).

Qu’est-ce que Matter et qu’est-ce que Thread ? Pour vous aider à distinguer les deux, voici quelques explications sur chaque protocole.

Matter : le protocole de domotique qui doit remplacer tous les protocoles de domotique

Matter est un nouveau protocole de domotique qui a la particularité par rapport à tous ses prédécesseurs d’être interopérable. En théorie, il pourra remplacer tous les autres protocoles mis en place au fil des années, à l’image de HomeKit conçu par Apple. En pratique, on en est loin et cette ouverture reste avant tout une promesse, pas une réalité. Cela étant posé, voici quelques explications sur ce nouveau venu et ses ambitions.

Comme la majorité des standards, ce n’est pas un acteur unique qui gère Matter, c’est une organisation composée de plusieurs acteurs qui en est responsable. En l’occurrence, c’est la Connectivity Standards Alliance (CSA), une alliance d’entreprises issues du monde de la domotique qui n’a pas, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, été créée pour l’occasion. La CSA est le nouveau nom de la ZigBee Alliance qui est apparue en Californie au début des années 2000 pour porter le ZigBee, un protocole de communication sur lequel je reviendrai dans la suite.

Les plus gros acteurs de la domotique sont à l’origine du projet CHIP, devenu Matter. Notez le logo de la ZigBee Alliance, qui a fini par accueillir le nouveau standard de domotique en son sein.

C’est en mai 2021 que la ZigBee Alliance se renomme en CSA pour tenir compte de son nouveau rôle plus large qu’avant et CHIP devient alors Matter. CHIP, pour « Connected Home over IP », était en effet le nom du projet quand il a été présenté officiellement fin 2019. L’objectif était alors de créer un nouveau standard commun pour la domotique et les plus gros noms du secteur s’étaient réunis derrière à cette initiative, à commencer par Apple, Google et Amazon.

CHIP : un mariage de maisons entre Apple, Google et Amazon pour démocratiser la domotique

CHIP : un mariage de maisons entre Apple, Google et Amazon pour démocratiser la domotique

Apple a apporté une grosse contribution en proposant d’utiliser HomeKit en guise de fondations logicielles pour Matter. Même s’il y a quelques différences dans le détail, les utilisateurs habitués à la domotique à la sauce Apple ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront sur leur iPhone la même procédure d’ajout dans l’app Maison ainsi que le même style d’étiquette sur les appareils Matter. De manière plus fondamentale, c’est le fonctionnement même de la domotique qui reprend celui imaginé à Cupertino.

Le bouton de volume unique et taptique pour l'iPhone 15 Pro se précise

Mickaël Bazoge |

Petit à petit, le portrait robot de la gamme d'iPhone 15 se précise. De nouvelles fuites semblent confirmer que les modèles Pro devraient bel et bien troquer les deux boutons de volume par un bouton unique plus long, et capacitif. Le « clic » ne serait donc plus mécanique comme depuis toujours, mais simulé par le moteur taptique. Voilà qui ressemble fortement à ce qui s'était passé sur l'iPhone 7, avec le bouton d'accueil Touch ID qui avait fait cette même transition.

Une vidéo publiée sur le réseau social chinois Douyin montre des images d'un fichier technique CAD pour l'iPhone 15 Pro. C'est à prendre avec les grosses pincettes habituelles, néanmoins ce feu commence à faire beaucoup de fumée.

Rumeurs : l

Rumeurs : l'iPhone 15 Pro n'aurait plus qu'un seul bouton de volume capacitif

Le commutateur pour le silencieux que personne n'utilise serait lui aussi remplacé par un simple bouton. Tout cela serait réservé aux iPhone 15 Pro et Pro Max ; la gamme standard conserverait ses deux boutons pour le volume et son bon vieux commutateur.

Lire les commentaires →

Netflix ne compte pas lâcher les jeux vidéo et prévoit 40 sorties pour 2023

Félix Cattafesta |

Doucement, mais sûrement, Netflix continue d'enrichir son catalogue de jeux vidéo. Lancée il y a un peu plus d'un an, la boutique compte aujourd'hui 55 jeux parmi lesquels on retrouve certains gros titres comme TMNT: Shredder's Revenge ou le thriller Twelve Minutes. La cadence va accélérer : Netflix vient d'annoncer que 40 autres seront lancés cette année, tandis que 86 sont en développement chez des partenaires et dans les studios maisons.

Il faut dire que le catalogue commence à être intéressant. L'entreprise a signé un contrat avec Ubisoft pour trois jeux exclusifs et proposera le 18 avril le roguelike Mighty Quest: Rogue Palace. Ce mois-ci vont sortir les exclusivités Highwater (jeu narratif en 3D) et Terra Nil, un jeu de stratégie facturé 25 € sur Steam. Netflix révèle également un partenariat avec les développeurs du MOBA Vainglory pour un nouveau projet, qui sera basé sur une future sortie.

Plus étonnant : la plateforme a annoncé l'ajout de Monument Valley 1 et 2 à son catalogue en 2024. Les développeurs ont confirmé à TechCrunch qu'il s'agirait de la même version actuellement disponible ailleurs, avec les achats in-app intégrés. Ce grand succès de l'App Store de nombreuses fois mis en avant par Cupertino est affiché sur Apple Arcade depuis l'année dernière dans une version « + ». Netflix commencerait-il à taper dans le catalogue de Cupertino en lui piquant des contrats ? On attendra de voir si le jeu disparait du service, comme ça a déjà été le cas par le passé.

Lire les commentaires →

Android : des données fantômes dans les captures d'écran recadrées ou floutées

Florian Innocente |

Les failles de sécurité prennent parfois des formes improbables, comme celle découverte au début de l'année sur Android avec l'outil de Google pour éditer des captures d'écran. Ces modifications peuvent être annulées par le destinataire qui verra la capture dans sa version originale. Découvrant ainsi ce que vous aviez voulu enlever ou masquer dans l'image.

La faille a été baptisée "acropalypse" par David Buchanan et Simon Aarons car elle passe par l'outil de recadrage (crop) de l'app Markup de Google sur ses Pixel. Cet utilitaire de retouche s'ouvre après une capture d'écran. La faille peut aussi se manifester après que l'utilisateur a flouté une partie de l'image avec le même utilitaire.

Une fois la capture transmise, il y a un risque que le destinataire puisse annuler tout ou partie des modifications effectuées et voir l'image de départ. On peut vouloir recadrer une capture pour la recentrer autour d'un élément important, mais aussi pour enlever une information comme un numéro de téléphone, une adresse, un numéro de carte, etc.

Une capture au contenu partiellement caviardé peut être remise dans son état d'origine, ici le numéro de la carte bancaire

Dans l'exposé du problème, il y a le cas d'une carte de paiement dont le numéro a été barré d'un trait noir et qui réapparaît ensuite parfaitement lisible. Les deux chercheurs ont constaté qu'après avoir été manipulée, l'image est réécrite, mais les données retirées sont néanmoins conservées. Ce bug est ancien, il était là dès la sortie de l'utilitaire de retouche de captures dans Android 9 en 2018.

Immatriculée CVE-2023-21036, la faille a été signalée à Google en janvier et sa correction a fait partie d'un lot de mises à jour de sécurité début mars. Toutefois, les séquelles n'ont pas toutes disparu.

Et d'une, ce correctif n'a pour l'heure été distribué qu'en direction des Pixel 4a, 5a et 7/7 Pro. Et de deux, les anciennes captures modifiées avant ce correctif sont toujours susceptibles d'être restaurées dans leur état d'origine. Un outil de test a été mis en ligne pour vérifier si une capture rognée ou au contenu caviardé contient encore les données supposément effacées.

Enfin, certains services en ligne retraitent les images qu'on veut publier, et cette moulinette supprime ces données fantômes. C'est le cas pour Twitter, notent les chercheurs. Par contre, ils ont remarqué qu'une capture échangée sur Discord gardait toutes ses propriétés, avec des risques plus ou moins importants selon la nature des infos retirées de l'image.

Lire les commentaires →

Microsoft prépare une version mobile du Xbox Store sur iOS

Félix Cattafesta |

Microsoft se frotte les mains à l'idée qu'Apple puisse un jour être forcée d'autoriser l'installation d'applications tierces sur l'iPhone. Dans une interview donnée au Financial Times, le chef de la division Xbox de Microsoft Phil Spencer a expliqué se préparer à déployer sa boutique de jeux vidéo sur iOS.

L'idée d'une boutique de jeux concurrençant l'App Store a été évoquée en fin d'année dernière. Microsoft envisage une déclinaison pour mobile de son Xbox Store afin d'y diffuser ses titres. Phil Spencer a aujourd'hui remis le couvert en interview :

Nous voulons être en mesure de proposer la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu'un voudrait jouer. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous préparer à un monde qui, nous le pensons, s'ouvrira à ces appareils.

Spencer fait ici référence à la législation européenne sur les marchés numériques (DMA pour Digital Markets Act), dont les règles sont entrées en vigueur au premier novembre. Cette législation va imposer à Apple d'autoriser l'installation d'apps provenant d'autres boutiques que la sienne ou téléchargées sur internet. Phil Spencer ajoute y voir « une grosse opportunité ».

Les smartphones sont selon lui « la plus grande plateforme sur laquelle les gens jouent ». Pour percer sur ce marché, l'entreprise compte sur le rachat d'Activision-Blizzard et de son catalogue remplis de mastodontes (Candy Crush, Call of Duty : Mobile…). De tels titres seraient « d'une importance cruciale » pour motiver les joueurs à s'intéresser à la boutique mobile Xbox. Le rachat est actuellement en train d'être discuté par les autorités de la concurrence de divers pays.

La présence de l'univers Xbox dans l'écosystème Apple est pour le moment plutôt maigre. L'entreprise a vu son service de jeu en streaming se faire recaler de l'App Store à cause des règles très strictes de Cupertino à ce sujet. Microsoft était pourtant prêt à beaucoup de concessions pour proposer sa plateforme, qui n'est actuellement accessible que via une web app. Il y a en effet un juteux marché à croquer : les jeux mobiles d'Activision-Blizzard rapportent plus que les titres PC et consoles du studio.

Lire les commentaires →

Pages