Si le rappel concerne pour le moment uniquement les États-Unis d’Amérique, le modèle a été vendu dans le monde entier, y compris en France. Il est donc plus prudent de vérifier dans vos tiroirs si une de ces batteries n’est pas concerné par le souci.
La batterie en question, et l’endroit où trouver le numéro de série.
En effet, Anker rappelle toutes les batteries de modèle PowerCore 10000 (modèle A1263) produites entre le 1er janvier 2016 et le 30 octobre 2019, et vendues entre juin 2016 et décembre 2022, ce qui représente un nombre conséquent d’unités. Ces batteries ont un défaut de fabrication qui peut conduire à une surchauffe, amenée à fondre l’entourage en plastique et potentiellement déclencher un incendie.
Anker a mis en place une page de rappel permettant de vérifier si son numéro de série fait partie de ceux concernés, sachant que vous pouvez trouver celui-ci sur le dessous de la batterie en question.
Même si le rappel ne concerne pour le moment que les USA, nous ne saurions trop vous conseiller de ne plus utiliser votre batterie si celle-ci venait à faire partie de la liste des appareils concernés, par mesure de sécurité, en attendant une éventuelle extension de ce rappel à la France.
Depuis quelques mois voire années, certains sites et ONG mettent en garde les utilisateurs, et avertissent Apple et Google de la présence de VPN, gratuits ou payants sur les App Store des deux entreprises, cachant un danger certain : alors qu’ils disent garantir la sécurité et l’anonymat de leurs utilisateurs, ils sont en fait liés à des entreprises en étroite relation avec le gouvernement chinois.
Un VPN gratuit... pas l’idée du siècle. À fuir.
C’est là tout le souci des VPN : bien utilisés, et mis en place par des entreprises sérieuses, ils permettent de protéger la navigation sur internet en servant d’intermédiaire entre l’utilisateur et le site auquel il souhaite se connecter, le rendant (quasiment) anonyme. Mais la Chine étant ce qu’elle est, la proposition d’un VPN émanant du pays oblige le développeur à laisser aux autorités du pays un accès à n’importe quel moment, et à n’importe quel utilisateur. Ce qui casse un peu l’utilité même d’un VPN.
Si Apple surveille du mieux qu’elle peut les données sortant de votre appareil, limitant les accès suivant l’app, un VPN est par essence beaucoup plus difficile à limiter : son but étant d’échanger des données, limiter son accès au net supprime tout intérêt.
Le TechTransparencyProject mène bonne garde, mais les App Store sont longs à prendre en compte leurs découvertes, et sont d’autant moins enclins à rapidement supprimer ces VPN à fuites qu’ils rapportent de l’argent, beaucoup d’argent. Le TTP a ainsi fait une liste des VPN liés de plus ou moins près au gouvernement chinois (13 chez Apple, 11 chez Google), et donne leur position dans le classement des VPN gratuits les plus téléchargés aux USA :
Apple :
X-VPN - Super VPN & Best Proxy : 4e, plus de 10 millions de dollars de revenus depuis sa création.
Ostrich VPN - Proxy Master : 13e.
VPN Proxy Master - Super VPN : 17e, plus de 5 millions de dollars de revenus depuis sa création.
Turbo VPN Private Browser : 18e, plus de 5 millions de dollars de revenus depuis sa création.
VPNIFY - Unlimited VPN :24e, plus de 100 000 dollars de revenus depuis sa création.
VPN Proxy OvpnSpider : 34e, plus de 50 000 dollars de revenus depuis sa création.
WireVPN - Fast VPN & Proxy : 36e.
Now VPN - Bast VPN Proxy : 64e.
Speedy Quark VPN - VPN Proxy : 94e.
Best VPN Proxy AppVPN : 99e.
HulaVPN - Best Fast Secure VPN.
WireVPN - Secure & Fast VPN.
Pearl VPN.
Google :
Turbo VPN - Secure VPN Proxy : 10e.
VPN Proxy Master - Safer VPN : 27e.
X-VPN - Private Browser VPN : 37e.
Speedy Quark VPN - VPN Master : 46e.
vpnify - Unlimited VPN Proxy : 56e.
Ostrich VPN - Proxy Unlimited : 72e.
Snap VPN - Super Fast VPN Proxy.
Signal Secure VPN - Robot VPN.
VPN Proxy OvpnSpider.
HulaVPN - Fast Secure VPN.
VPN Proxy AppVPN.
Étrangement, et ça peut mettre la puce à l’oreille, ces VPN sont pour la plupart autorisés en Chine... alors que le pays, comme son voisin Russe, demande à Apple et Google de supprimer une quantité conséquente de VPN étrangers tous les ans.
Si la liste est déjà trop longue, TTP reproche aux deux entreprises de prendre sans rougir les 30 % sur chaque transaction qui passe sur ces apps, sachant pourtant que leur fonction principale n’est pas assurée. Dans tous les cas, soyez prudents lorsque vous choisissez un VPN : au final, cette entreprise aura accès à tous les flux qui passeront par leurs serveurs, de la simple consultation web à la sauvegarde de documents privés ou professionnels.
Si les gestionnaires de mots de passe sont bien pratiques, il arrive de temps en temps qu’une erreur de manipulation conduise à écraser le bon mot de passe sans le vouloir, comme quand un changement est effectué, mais que le site suite à une erreur de connexion ne la prend pas en compte. Une fois l’erreur arrivée, l’utilisateur est bon pour reprendre le cycle complet de changement de mot de passe, qui peut être plus ou moins agaçant suivant les sites.
Un historique des changements est proposé pour chaque mot de passe enregistré. Capture MacGeneration.
Apple a pensé à ce cas, et aux nombreuses autres raisons qui pourraient pousser à vouloir retrouver son ancien mot de passe dans iOS 26 : en effet, l’app Mots de passe intégrée aux nouveaux systèmes de la pomme tient à jour un historique des changements pour chaque login enregistré.
Ainsi, si vous êtes perdu dans un changement de mot de passe où le site n’a pas pris en compte correctement la modification, vous pourrez retrouver votre ancien mot de passe dans l’historique de l’app Mots de passe. C’est toujours ça de pris pour gagner du temps.
Vous vous souvenez du Tatoo ? Avant les réseaux de téléphonie 2G et avant le Bi-Bop, il s'agissait d'une méthode pour communiquer qui consistait à envoyer un « message » à un petit récepteur, nommé parfois biper ou pager, mais surtout Tatoo (la marque de France Telecom) ou Tam-Tam (Cegetel). Mais saviez-vous que ces reliques des années 90 fonctionnent encore ? En effet, l'ARCEP vient de prolonger l'autorisation d'utilisation de la bande des 450 MHz pour cet usage jusqu'au 31 décembre 2030.
C'est la société e*Message Wireless Information Services France qui prend en charge le service et, de façon assez étonnante, les Tatoo sont encore fonctionnels. Si vous en avez un dans un tiroir, il est visiblement possible de l'activer chez l'opérateur, qui va lui allouer un numéro de téléphone. Ensuite, comme il y a une trentaine d'années, vous pourrez appeler le récepteur, qui affichera votre numéro et indiquera à son propriétaire qu'il doit vous rappeler. Attention à un point important, les messages sont (très) onéreux : Free, dans sa brochure tarifaire, indique par exemple qu'ils sont facturés 3,49 €.
Les Tatoo utilisent la technologie POCSAG, un protocole de radiomessagerie bien documenté. Si vous n'avez pas envie de payer les messages, il est aussi possible de bidouiller un émetteur avec un Raspberry Pi. La portée est limitée, mais il est donc possible d'envoyer un message à un récepteur sans passer par les services d'e*Message, et vous prendre pendant quelques minutes pour le docteur Carter.
iOS 26 devrait être capable de vous prévenir de conditions météo difficiles sur la destination que vous avez prévu de rejoindre. On peut déjà recevoir des alertes pour des précipitations ou autres événements météorologiques potentiellement à risques. Le système et Météo se basent sur le lieu où vous vous trouvez ainsi que la liste des villes ajoutées manuellement à l'app.
Avec iOS 26, ce sont les lieux que vous vous apprêtez à rejoindre — et qui ne figurent pas déjà dans cette liste — qui peuvent être pris en compte pour envoyer ces notifications. Steve Moser sur X a ainsi ajouté dans Calendrier un événement se déroulant dans un endroit où des orages importants étaient prévus. L'Apple Watch lui a alors signifié ces conditions météo avec un widget.
Un déplacement prévu à Charlestone dans Calendrier et une alerte météo associée. Via MacRumors.
Un essai du même ordre avec des événements météorologiques en France n'a toutefois rien donné. Peut-être est-ce limité aux États-Unis pour le moment ? Ou alors les conditions n'étaient pas remplies. Dans l'absolu, pour que cette fonction soit opérationnelle, il faut activer Lieux importants et itinéraires dans Services systèmes de Services de localisation. Puis régler l'app Météo sur Toujours pour l'accès à sa position et activer enfin les Alertes critiques dans les réglages de météo.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !