Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Actualités

Promo : les caméras eufyCam 2C, HomeKit et sans fil à la patte, à petit prix

Nicolas Furno

jeudi 02 octobre à 20:15

Domotique

Si vous cherchez une caméra entièrement sans fil et compatible avec HomeKit, y compris pour la vidéo sécurisée qui permet de faire analyser les images en local sur une Apple TV ou un HomePod avant de les envoyer sur les serveurs d’iCloud, vous n’avez pas tant d’options que cela et cette promotion pourrait vous intéresser. Deux produits Eufy, filiale d’Anker, sont actuellement à des prix réduits et même les plus intéressants sur Amazon. Le pack eufyCam 2C, composé de deux caméras et de la base associée, est affiché à 100 € au lieu de 130 en moyenne en temps normal. S’il ne vous suffit pas, le pack eufyCam 2C Pro est à peine plus cher, à 110 € au lieu de 160.

Image iGeneration.

Dans les deux cas, vous aurez deux caméras autonomes, qui intègrent leur propre batterie pour alimenter la partie vidéo et le petit projecteur intégré. Elles sont toujours capables de résister aux éléments grâce à la certification IP67 et la différence entre les deux modèles se fait essentiellement sur le capteur vidéo intégré. L’eufyCam 2C se limite au 1080p quand la 2C Pro monte à 2K. Une hausse de qualité qui ne se fait pas au détriment de l’autonomie, annoncée à six mois dans les deux cas. En revanche, le meilleur capteur est inutile dans le cadre d’une utilisation avec Maison, HomeKit étant limité au 1080p quoi qu’il arrive.

La base toujours fournie génère son propre réseau Wi-Fi qui servira à relier les deux caméras et elle intègre du stockage (16 Go) pour garder les images en local. Sachez aussi que si vous ne voulez utiliser que l’app Maison, vous pourrez déconnecter entièrement le système d’internet, puisque HomeKit fonctionne uniquement en local. Vous perdrez alors l’accès à l’app du fabricant, dont la détection humaine, mais Apple a des fonctionnalités équivalentes dans sa propre app.

Si vous avez déjà la base et une installation Eufy, vous pouvez ajouter des caméras supplémentaires (jusqu’à 16 par base) et elles sont aussi en promotion en ce moment. Comptez ainsi 50 € pour une eufyCam 2 ou 60 € pour le modèle Pro.

Un rappeur allemand affirme avoir payé Apple pour flouter automatiquement ses photos sans masque

Greg Onizuka

jeudi 02 octobre à 20:05

iPhone

Apple est connue pour son sens du respect de la vie privée, pouvant parfois aller loin... et certains peuvent en jouer : à la fois pour attaquer Apple quand elle en vient à échouer dans le domaine (la class action concernant les écoutes de Siri en est un exemple), mais aussi pour lancer des rumeurs folles, comme le rapporte AppleInsider.

Le rappeur Cro, avec son masque de panda. Image Wikipedia/Der Robert, CC BY 3.0.

Ainsi, le rappeur allemand Cro a annoncé durant une interview avec GQ Allemagne qu’il avait signé un contrat avec Apple, faisant en sorte que toute photo de lui prise sans son habituel masque de panda serait impossible à prendre avec un appareil Apple : soit la photo serait floue, soit entièrement noire.

J’ai fait un deal avec Apple [...] Quiconque essaie de prendre une photo de moi sans mon masque, se retrouve avec une photo toute noire. Vous ne verrez rien dessus.

Le fait de se cacher derrière un masque pour faire un effet de publicité ou pour protéger son anonymat (les deux vont souvent ensemble) n’est pas nouveau dans le domaine artistique : nombre de français se rappelleront du fameux duo Daft Punk, et plus récemment le groupe Ghost ou encore la chanteuse japonaise Ado. Cependant, il est fort peu probable que l’assertion de Cro soit réelle.

La déclaration est en allemand.

En effet, si tel était réellement le cas, il y a fort à parier qu’il ne serait pas la seule célébrité à avoir passé ce genre de contrat. Entre les stars qui veulent contrôler leur image à tout prix, ou encore les hommes et femmes politiques qui voudraient bien éviter des photos volées en mauvaise posture, certains seraient probablement prêts à payer des millions pour ce type de fonction.

Apple n’a bien entendu émis aucun commentaire sur ces paroles, et n’en fera probablement aucun, tant l’histoire paraît improbable et tient plutôt du coup de pub mélangé à la blague.

Instagram veut imposer les Reels dès l’ouverture de l'app pour imiter TikTok

Félix Cattafesta

jeudi 02 octobre à 17:02

App Store

Meta continue de transformer Instagram en TikTok. Après avoir mis l’accent sur les Reels, abandonné son iconique format carré et accéléré dans la mise en avant de contenus d’inconnus, la plateforme va essayer d’afficher directement son flux de vidéos à l’ouverture. Ce test concerne pour le moment « un petit groupe de personnes » en Inde, mais pourrait être étendu à la globalité des utilisateurs par la suite.

Voir dans Threads

« Les Reels et les messages privés ont été les principaux moteurs de la croissance d'Instagram ces dernières années, nous envisageons donc de les placer en tête de liste des onglets », a déclaré le chef d’Instagram Adam Mosseri sur Threads. Il ajoute qu’il s’agit d’une option, que l’on pourra visiblement désactiver. Les Reels sont actuellement le 4e onglet de l’app, mais pourraient être intégrés à celui s’affichant à l’ouverture. Sur la vidéo, on peut voir que la page d’accueil resterait similaire, mais passerait en mode Reels en faisant défiler le fil.

Cette annonce n’est pas surprenante : les Reels s’affichent par défaut à l’ouverture de la version iPad, arrivée début septembre. Instagram essaye sans doute de surfer sur les déboires de TikTok, Donald Trump ayant signé le mois dernier un décret officialisant le passage de l’app chinoise sous pavillon américain.

En plus de TikTok, Meta craint également l’arrivée d’OpenAI dans le secteur des réseaux sociaux. L’entreprise de Sam Altman a lancé hier Sora, une sorte de TikTok avec uniquement des vidéos générées par IA. Meta mise fort sur les tchatbots et autres vidéos générées par IA pour son futur. Elle a récemment inauguré un flux dédié dans son app Meta AI, qui a reçu un accueil mitigé.

Pour former son IA, Eufy achète les vidéos de vols de ses clients

Félix Cattafesta

jeudi 02 octobre à 15:21

Domotique

Fin 2024, le vendeur d’accessoires de vidéosurveillance Eufy était bien embêté : il souhaitait former son IA maison, mais manquait de données à moissonner. Sa solution ? Proposer à ses utilisateurs de l’argent contre leurs vidéos de vols de colis et de voitures. L’entreprise a alors lancé une campagne dans laquelle elle a rémunéré ses clients 2 $ par vidéo afin de former un système de détection d’incidents.

La campagne dans l'app Eufy.

« Afin de disposer de suffisamment de données, nous recherchons des vidéos d'événements réels et mis en scène afin d'aider l'IA à apprendre à repérer les situations à surveiller », expliquait Eufy sur son site. « Vous pouvez même créer des événements en vous faisant passer pour un voleur », précisait-t-elle. Plus de 120 utilisateurs ont confirmé avoir participé à l’opération, qui s’est achevée fin février.

Une fois la vidéo capturée, il était possible de l’envoyer directement l’application, dans un onglet appelé « Améliorer mon IA ». L’entreprise note que « les données collectées lors de ces événements organisés sont utilisées uniquement pour entraîner [ses] algorithmes d'intelligence artificielle et à aucune autre fin ».

Cette campagne est un autre exemple d’entreprise prête à mettre la main à la poche pour récupérer du contenu pour former son IA. Cela ne se termine pas toujours bien : récemment, une app a payé ses utilisateurs pour enregistrer leurs appels et envoyer l’enregistrement. Elle a été débranchée peu après la mise en lumière d’une faille de sécurité révélant noms, numéros de téléphone et transcriptions. Eufy n’est pas particulièrement exemplaire en matière de sécurité des données : un scandale avait éclaté en 2023 quand il avait été révélé que ses caméras n'étaient pas chiffrées de bout en bout et qu'elles pouvaient produire des flux vidéo consultables de n'importe où.

Eufy continue de payer ses utilisateurs pour envoyer leurs vidéos. Selon TechCrunch, une campagne est en cours visant à collecter des vidéos montrant des humains. Les récompenses vont d’un simple badge virtuel à des accessoires divers. L’entreprise propose également de partager les vidéos provenant de son moniteur vidéo pour bébé.

Designer, Photo, Publisher : les logiciels Affinity gratuits sur iPad avant une mystérieuse annonce

Félix Cattafesta

jeudi 02 octobre à 12:46

App Store

Coup de com ou erreur interne ? La suite Affinity est actuellement gratuite sur iPad au lieu de 20 € par logiciel en temps normal. Vous pouvez ainsi obtenir Designer 2, Photo 2 ou Publisher 2 sans avoir à entrer votre numéro de carte bleue. Pour en profiter, il suffit de télécharger l'app avant de vous créer un compte Affinity et d’accepter un essai de 7 jours. Un achat in-app à 0 € devrait vous être proposé dans la rubrique « Mon compte » en bas à gauche.

Capture d’écran prise sur mon iPad. Image iGeneration

Les applications Affinity tombent régulièrement à moitié prix, mais c’est la première fois qu’elles sont complètement offertes sur tablette. Il s’agit d’une excellente suite de productivité bien optimisée pour l’écosystème Apple et qui devrait ravir ceux cherchant à couper les ponts avec le système d’abonnement d’Adobe.

Pourquoi ce changement tarifaire ? Rien n’a été officialisé pour le moment, mais Serif fait miroiter de grands changements sur son site web avec des annonces pour le 30 octobre. L’éditeur avait été racheté par Canva au début 2024, qui avait promis de ne pas passer sur un système d’abonnement. Si rien n’a bougé sur cet aspect-là, les logiciels ont été régulièrement bradés, Serif allant jusqu’à offrir des licences pour les écoles ou 6 mois de test pour les particuliers. Depuis, les applications macOS ont été délistées du Mac App Store. On peut bien les télécharger directement depuis le site de l’éditeur, mais le lien pour obtenir une licence se contente désormais de rediriger sur la page d’accueil… sans option pour l’acheter.