Yahoo Mail ne fonctionne pas bien dans Mail sur iOS

| 20/02/2018 18:00 | 1 commentaire

Yahoo a récemment reconnu des problèmes de connexion à Yahoo Mail dans l’application Mail d’iOS. L’un d’entre eux a été corrigé le 18 février, mais un ou plusieurs autres peuvent encore sévir.

Si vous êtes concerné, vous pouvez contourner la difficulté en utilisant un autre client mail (Yahoo Mail a le sien) ou la version web du service. Le dysfonctionnement n’est pas nouveau, des utilisateurs se plaignent de contrariété depuis plusieurs mois.

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Spotify et Facebook fourbissent leurs enceintes connectées

| 20/02/2018 16:00 | 4 commentaires

Spotify et Facebook pourraient être les deux prochains à lancer leurs enceintes connectées, si l'on en juge par un lot d'offres d'emploi chez le premier et des rumeurs de plus en plus détaillées pour le second.

Ainsi que le relève The Guardian, Spotify cherche depuis plusieurs mois différents profils techniques pour créer un « produit matériel connecté » qui sorte de ses labos, par opposition aux équipements d'autres marques compatible Spotify Connect (lire aussi La liste des matériels audio devenus incompatibles avec Spotify Connect).

Daniel Ek, le fondateur de Spotify

Quelques-unes de ces annonces sont toujours en ligne et une autre, datant du printemps dernier, expliquait qu'il s'agissait de concevoir un produit qui sorte du lot, du même ordre que les montres Pebble, les lunettes Spectacles de Snapchat et l'Echo d'Amazon. Avec le recul, deux de ces exemples n'étaient pas forcément judicieux mais on comprend l'idée… Une autre annonce faisait référence à des développements sur la reconnaissance vocale pour tous les produits qui intègrent Spotify.

Avec les derniers produits arrivés chez Apple et Google cela paraît presque incongru maintenant : Spotify n'a toujours pas de matériel audio en son nom propre et il n'offre rien de particulier dans le domaine des assistants intelligents (à contrario le service se débrouille pas mal dans tout ce qui a trait aux playlists taillées sur mesure).

Alors que chez les autres ça bouge. Apple ne ménage pas sa peine entre la croissance régulière d'Apple Music — soutenue par des ventes toujours solides d'iPhone — et le lancement du HomePod qui sert les intérêt de cette plateforme musicale.

Amazon, qui a défriché la route des enceintes connectées, dispose de son propre service de musique, tout comme Google. Les deux ne sont pas au niveau de Spotify mais leurs enceintes sont de bonnes portes d'entrée. Quant à Sonos, il n'est lié à, personne et ouvert à toutes les plate-formes.

Par conséquent, il y a probablement un coup à jouer pour Spotify qui n'est pas moins légitime que l'un ou l'autre de ces acteurs pour commercialiser sa propre enceinte et élargir son offre.

Un autre, que le succès d'A...

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La présentation des HomePod en Apple Store gagnerait à s'améliorer

| 20/02/2018 11:30 | 12 commentaires

La manière dont Apple expose ses HomePod en Apple Store ne rend pas franchement justice au produit. Côté pile, vu le brouhaha qui peut régner dans ces endroits, cela permet de juger de la capacité de l'enceinte à se faire entendre et à intercepter vos requêtes pour Siri…

Des HomePod dans l'immense Apple Store de Union Square de San Francisco, merci Arnaud
Un HomePod dans le coin à gauche, à Covent Garden à Londres, merci Julien

Côté face, ce n'est pas l'idéal pour apprécier le rendu sonore dans un cadre plus apaisé (c'est le problème cependant de tout système audio dans un magasin qui n'est pas spécifiquement conçu à cet effet, il suffit de voir les onéreuses enceintes Devialet installées dans de minuscules aquariums à l'intérieur des Fnac).

Apple a fait le service minimum pour les HomePod qui sont simplement posés sur des tables, accompagnés de tablettes qui en affichent les caractéristiques. Pour un tout nouveau produit on pouvait s'attendre à mieux, au moins dans les Apple Store les plus récents où la place est moins comptée que dans d'autres.

Un HomePod au milieu d'autres enceintes concurrentes (Ultimate Ears, Bose, Devialet et Beats), Crédit : @pinkfly
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Semaine tech sur Amazon : promos Orbi, UE, claviers Logitech pour iPad Pro…

| 20/02/2018 10:11 | 5 commentaires

Depuis hier, c’est la « semaine des tendances tech » sur Amazon, ce qui signifie qu’il y a plus de promotions sur des produits high-tech qu’à l’accoutumée. Voici celles qui ont retenu notre attention aujourd’hui :

  • système Wi-Fi Orbi Compact RBK40 à 249 € (349 €)
  • système Wi-Fi TP-Link Deco M5 à 184 € (279 €)
  • enceinte Bluetooth UE WonderBoom à 69 € (99 €)
  • caméra de surveillance D-Link DCS–5030L à 109 € (126 €)
  • clavier Logitech Create pour iPad Pro 9,7" à 79 € (139 €)
  • clavier Logitech Create pour iPad Pro 12,9" à 96 € (149 €)
  • prise parafoudre Belkin avec deux ports USB à 18,99 € (24,99 €)
  • multiprise x4 parafoudre Belkin avec deux ports USB à 23,99 € (29,99 €)
  • casque Bluetooth Jabra Move à 49 € (99 €)

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Une Nintendo Switch hackée en tablette Linux

| 20/02/2018 09:33 | 4 commentaires

Un des appareils qui occupe le plus les hackers ces temps-ci, c’est la Switch. La console de Nintendo est en effet le cobaye parfait pour toutes les bidouilles : elle est populaire, son architecture matérielle est assez classique (processeur Nvidia Tegra X1 personnalisé), et son système d’exploitation est fermé, ce qui est comme une invitation à l’ouvrir.

Après avoir publié au début du mois une image montrant l’installation d’une distribution Linux sur l’appareil, l’équipe fail0verflow est revenue récemment avec une démonstration vidéo de cette bidouille.

On voit la Switch faire tourner l’environnement KDE de manière apparemment complète : le réglage de la luminosité est pris en charge, le navigateur web est fonctionnel, les pilotes graphiques marchent… fail0verflow n’a pas détaillé sa technique lui permettant d’installer ce système.

Si vous voulez que la Switch en fasse plus sur le plan multimédia de manière officielle, il faudra vous montrer patient. Netflix a indiqué qu’une application était en discussions avec Nintendo, mais que rien n’était décidé pour le moment. Il avait fallu attendre deux ans pour que Netflix arrive sur la Wii U.

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Point final pour le clavier alternatif Swype

| 20/02/2018 07:00 | 24 commentaires

Le clavier alternatif Swype n'est plus. L'éditeur Nuance a annoncé que l'application n'est plus disponible sur l'App Store, et c'est aussi le cas sur Android. Nuance, spécialiste de la reconnaissance vocale, se dit « désolé » d'abandonner le marché grand public, mais « ce changement est nécessaire pour nous concentrer sur le développement de solutions d'intelligence artificielle à vendre directement auprès des entreprises ».

Alors qu'ils ont eu droit de cité très tôt sur Android — la plateforme de prédilection de Swype —, les claviers alternatifs ont dû attendre iOS 8 pour y avoir droit sur iPhone et iPad. Très attendus à l'époque, force est de reconnaitre qu'aujourd'hui ces claviers ont été un peu oubliés… même s'ils se révèlent toujours pratiques, ne serait-ce que pour pallier les lenteurs du clavier iOS depuis iOS 11 (courage, la version finale d'iOS 11.3 devrait soulager les utilisateurs touchés).

Quelques uns des thèmes de Swype.

Swype a donc été un des pionniers du genre, avec son système malin consistant à glisser d'une lettre à l'autre plutôt que de taper sur les touches. Des thèmes ainsi que des suggestions d'émojis et de mots ont fait leur apparition au fil des mises à jour.

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Apple corrige le bug du caractère télougou avec iOS 11.2.6, tvOS 11.2.6 et watchOS 4.2.3

| 19/02/2018 22:14 | 48 commentaires

Apple a mis au téléchargement iOS 11.2.6, tvOS 11.2.6 et watchOS 4.2.3, des mises à jour qui apportent deux correctifs. Le premier concerne ce caractère télougou qui faisait planter Messages et pour tout dire, n'importe quelle app à chacune de ses apparitions. L'autre correctif remet d'équerre la connexion entre certaines apps tierces et des accessoires externes.

Apple avait déjà confirmé que ce bug plantogène et sans gêne n'affectait pas les appareils sous iOS 11.3, tvOS 11.3, watchOS 4.3 et macOS 10.13.4. Le constructeur avait aussi annoncé qu'une mise à jour mineure viendrait supprimer ce bug, dont acte.

Ce caractère ne posera plus aucun souci !

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iOS 11.3 : apparition inattendue de mises à jour indépendantes pour les apps Fichiers et Musique

| 19/02/2018 19:11 | 28 commentaires

Deux applications d'Apple intégrées à iOS peuvent être mises à jour, de manière indépendante, depuis l'App Store : Fichiers et Musique. Ce nouveau bouton n'apparait visiblement qu'avec la dernière bêta d'iOS 11.3, sous iOS 11.2.5, seul le bouton Ouvrir apparait en regard de ces deux apps.

Apple, comme tous les autres éditeurs iOS, propose bien sûr des mises à jour pour ses apps, mais jusqu'à présent seules celles qui n'étaient pas pré-installées avec le système devaient en passer par le mécanisme traditionnel de l'App Store (c'est le cas de Clips ou Mémo musical, par exemple).

Les apps intégrées à iOS sont mises à jour dans la foulée d'une nouvelle version du système d'exploitation. Cela peut d'ailleurs poser des problèmes pour ceux qui veulent rester sous une version d'iOS, tout en continuant à profiter des nouveautés de telle ou telle app (si on met de côté la problématique des mises à jour de sécurité qui touche aux couches basses du système).

Néanmoins, lancer les mises à jour de ces deux applications ne donne rien de concret, si ce n'est un message d'erreur pour Musique, une alerte qui n'a pas grand chose à voir avec une mise à jour :

Est-ce un bug ou la première apparition d'une nouvelle fonction à venir ? S'il est possible de supprimer des apps intégrées à iOS depuis iOS 10, ce n'est qu'avec iOS 11 que les applications supprimées sont véritablement effacées du système (lire : iOS 11 permet de supprimer véritablement les apps d'Apple intégrées).

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Les HomePod fleurissent sur eBay

| 19/02/2018 18:30 | 58 commentaires

Le HomePod est disponible depuis le 9 février… mais dans une toute petite poignée de pays : les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. La France et l'Allemagne seront servies au printemps, le reste du monde doit se débrouiller comme il peut. Et comme toujours, des petits malins tentent leur chance dans l'espoir de grappiller un petit billet.

On trouve ainsi sur eBay toutes sortes d'offres pour le HomePod, dans les deux coloris, à tous les prix, provenant majoritairement du Royaume-Uni. Si la plupart des offres sont des enchères, il y a des achats immédiats comme par exemple un modèle gris sidéral à 499 € — rappelons que le prix aux États-Unis est de 349 $, 319 £ de l'autre côté de la Manche, soit 359 € environ. Apple n'a pas encore annoncé de prix pour la France.

Pour ceux qui voudraient faire illusion, on trouve aussi une proposition pour… la boîte (vide) du HomePod, vendue 33,84 € ! Qui ne tente rien n'a rien, après tout. Attention, il faut bien souvent ajouter des frais de port.

Pour ce qui concerne les deux HomePod que nous avons récupérés, nous les avons achetés sur l'Apple Store UK avec notre compte français, mais avec une adresse de livraison située sur le territoire grand-britton. Il existe des services qui réceptionnent les commandes réalisées aux États-Unis par exemple, et qui les envoient ensuite par transporteur partout dans le monde. Attention cependant, Apple ne livre habituellement pas chez ces prestataires…

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La disharmonie des « Dis Siri »

| 19/02/2018 17:00 | 49 commentaires

« Dis Siri »… Oui, mais lequel ? L’assistant vocal n’est plus cantonné à l’iPhone comme il y a quelques années. Il est maintenant sur le bureau, au poignet, dans les oreilles et depuis peu dans le salon. Alors quand vous prononcez « Dis Siri », l’assistant de quel appareil doit répondre ?

En théorie, c’est celui du terminal qui a le mieux entendu la requête ou qui a été consulté récemment qui répond, indique Apple dans une nouvelle fiche technique.

Quand ils sont à proximité les uns des autres, l’Apple Watch, l’iPhone, l’iPad* et le HomePod communiquent entre eux en Bluetooth pour déterminer lequel doit réagir. Il est donc recommandé de laisser le Bluetooth activé sur tous ses appareils, sans quoi plusieurs Siri peuvent répondre en même temps.

Pour être sûr de ne pas réveiller l’assistant de votre iPhone, il y a une astuce : posez-le face contre table. Dans cette position, il ne bougera pas le petit doigt.

Si vous avez un HomePod, c’est lui qui a la priorité ; même si votre iPhone est posé plus près de vous que l’enceinte, c’est le Siri du HomePod qui s’active. Dans ce cas-là, on voit d’ailleurs l’interface de l’assistant s’afficher très brièvement sur l’iPhone, signe que le téléphone a entendu, mais il passe la main a l’enceinte.

Cette priorité donnée au HomePod est logique, mais elle peut déranger certaines habitudes en l’état actuel des choses. Le Siri de l’enceinte est plus limité que celui de l’iPhone, or c’est lui qui intercepte tous les « Dis Siri » dans la pièce.

Par exemple, si vous avez l’habitude de demander à distance à votre iPhone « Dis Siri, quel est mon agenda ? », du moment où un HomePod se trouvera dans la même pièce, c’est lui qui répondra… qu’il ne peut pas répondre, le calendrier ne faisant pas partie des éléments pris en charge.

Autre effet secondaire, la prédominance d’un compte iCloud sur les autres. Un utilisateur raconte qu’il ne peut plus envoyer de messages en passant entièrement par Siri parce...

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Apple prépare le lancement du HomePod en France

| 19/02/2018 15:20 | 54 commentaires

Apple prépare les esprits français au lancement du HomePod. L'enceinte connectée a envahi la page d'accueil de l'application Apple Store, sans toutefois apparaitre encore sur celle du site du constructeur. Mais si l'app ne retourne aucune information sur le HomePod, ce n'est pas le cas du site : les explications sur l'appareil y sont disponibles (à cette adresse), en français, et ce depuis quelques jours.

L'application Apple Store sur iPad.

Par contre, la fenêtre de lancement (« au printemps ») est toujours très vague. Rappelons que la belle saison commence le 20 mars et se termine le 21 juin, ce qui laisse un peu de temps aux testeurs français de l'appareil pour remonter leurs observations à Apple.

Par ailleurs, Apple a mis en ligne toute une section d'assistance pour le HomePod (uniquement en anglais pour le moment). Tout y passe, des commandes de Siri aux contrôles tactiles. Une mine d'informations à consulter si vous avez l'intention de craquer.

Et puisqu'on en est à parler du HomePod en France, il se trouve que l'enceinte parle déjà notre belle langue : il suffit de lui demander de traduire une phrase en français (merci Clément) !

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Galaxy S9 : avant le grand déballage, jetons un œil sur ce qui nous attend

| 19/02/2018 14:55 | 74 commentaires

La fin de la semaine sera bien chargée pour les aficionados de Samsung : c'est ce dimanche 25 février que le constructeur coréen dévoilera ses nouveaux smartphones haut de gamme, le Galaxy S9 et sa déclinaison grand format, le S9+. Cette présentation en amont du salon MWC de Barcelone permettra de lever toutes les inconnues sur des appareils qui, il faut bien le dire, ne recèlent plus vraiment de secrets après les innombrables bruits de couloir de ces dernières semaines et le gros paquet d'infos dévoilé aujourd'hui par le site WinFuture.

La fiche technique est désormais bien connue : les Galaxy S9 et S9+ proposeront respectivement un écran Super AMOLED de 5,8 et 6,2 pouces (1 440 x 2 960), de 4 à 6 Go de RAM, et une batterie d'une capacité de 3 000 mAh et 3 500 mAh. Comme pour ses modèles précédents, Samsung utilise soit un SoC Exynos 9810 (pour l'Europe), soit un Snapdragon 845 partout ailleurs. Les points communs sont les 64 Go de stockage, un port USB-C, un scanner de l'iris, la reconnaissance faciale, un lecteur d'empreintes digitales, des haut-parleurs stéréo, et Android 8.0.

Samsung devrait mettre le paquet sur les capacités photographiques de ses deux appareils. Le S9+ embarquera ainsi deux appareils photo manufacturés à la verticale, de 12 mégapixels chacun : le premier ouvre à ƒ/2.4, le second aurait la particularité d'ouvrir à ƒ/1.5 ou ƒ/2.4 selon les besoins. Le S9 intégrerait lui un seul appareil photo, celui de 12 mégapixels à double ouverture.

Image Evan Blass....

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HomeDash : des tableaux de bord personnalisables pour votre équipement HomeKit

| 19/02/2018 11:33 | 14 commentaires

L’application Maison d’Apple est utile pour se familiariser avec la domotique, mais si vous avez beaucoup de matériel HomeKit, vous la trouvez peut-être limitée. HomeDash [2.6.0 – US – 6,99 € – iPhone/iPad – iOS 11 – 207 Mo – Marcus Reul] s’adresse aux utilisateurs avancés qui veulent en faire plus avec leur nombreux accessoires ou qui veulent mieux les gérer.

Le cœur de cette application, c’est la création de tableaux de bord. En plus des tableaux de bord hérités des pièces de Maison, vous pouvez en créer de nouveaux de A à Z. Vous pouvez en imaginer par exemple des thématiques (éclairage, chauffage, sécurité…) ou horaires (matin, journée…).

Dans chacun de ces tableaux de bord, vous placez librement des widgets qui sont l’inverse des boutons blancs de Maison ; ils sont colorés, personnalisables, fonctionnels et présentent de nombreuses informations. Comme le montre l’exemple ci-dessous, on peut avoir une vision et un contrôle très immédiat d’une pièce.

Le tableau de bord de la cuisine du blogueur Federico Viticci.

La prise en charge des autres fonctionnalités de HomeKit est à l’avenant. Vous pouvez organiser vos scènes dans des dossiers, consulter toutes les caractéristiques de votre équipement, créer des widgets individuels pour l’Apple Watch, etc. Malheureusement, tous ces paramétrages ne sont pas synchronisés entre l’iPhone et l’iPad, ce qui oblige à les refaire.

En bref, si vous cherchez un centre de contrôle complet pour votre maison HomeKit, HomeDash répond présent. L’application est uniquement en anglais et coûte 6,99 €.

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Interact : quand les bugs d'Apple conduisent à l'arrêt d'une app

| 19/02/2018 09:36 | 31 commentaires

Deux ans après son lancement, Interact Contacts va être abandonné par son créateur. En 2016, Agile Tortoise avait sauté sur un nouveau framework d’iOS 9 pour réaliser un carnet d’adresses plus complet que l’app Contacts d’Apple. Manque de chance, c’est ce même framework qui précipite sa fin.

« Depuis le premier jour [Interact] est en proie à des bugs liés au framework sous-jacent et quasiment aucun n’a été corrigé par Apple dans les années qui ont suivi, indique Greg Pierce d’Agile Tortoise dans un billet de blog. [L’application] fonctionne très bien pour la plupart des utilisateurs, mais pour ceux qui ont des données qui ne s’entendent pas avec le framework, elle n’est pas fiable. »

Le développeur a des pistes d’améliorations pour son application, notamment pour son interface qui est un peu confuse, mais il considère maintenant avoir passé trop de temps à essayer de contourner les bugs pour que cela en vaille encore la peine.

Interact, qui est toujours en vente actuellement à 4,49 €, permet d’organiser ses groupes de contacts et de gérer globalement plus rapidement son carnet d’adresses qu’on ne le ferait avec l’application préinstallée d’Apple. Le tout, sans créer de compte et sans que les données ne quittent l’appareil, contrairement à d’autres applications.

Au bout du compte, Greg Pierce préfère voir le verre à moitié plein en soulignant qu’Interact lui a permis de se familiariser avec Swift et que le Scratchpad, une fonction permettant de remplir les fiches contacts facilement (disponible sur Mac comme app à part entière), devrait enrichir la prochaine version de son bloc-notes Drafts.

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Samsung a sur les bras les écrans OLED dont Apple ne veut pas

| 18/02/2018 18:32 | 119 commentaires

Apple ferait fabriquer moins d'iPhone X. La rumeur n'est pas nouvelle, et Nikkei en remet une couche en décrivant un effet collatéral inattendu : Samsung aurait sur les bras des dalles OLED dont il ne sait que faire. Le fournisseur d'Apple, qui produit 95% des écrans de ce type, aurait ainsi pris son bâton de pèlerin pour chasser des constructeurs qui seraient intéressés par des composants dont Apple ne veut plus.

Deux smartphones qui carburent à l'OLED : Galaxy S8+ et iPhone X.

Une situation de surcapacité liée à une baisse de la demande provenant d'Apple, qui aurait taillé dans la fabrication d'iPhone X en raison d'une « faible demande », selon le site. Selon les estimations du site, la production du smartphone aurait même été divisée par deux au premier trimestre de cette année, alors que les estimations initiales faisaient état de 40 millions d'unités.

Samsung espérait que d'autres clients allaient prendre le relais, mais ces derniers ne semblent plus aussi pressés d'intégrer des écrans OLED dans leurs smartphones en raison du coût de cette intégration. La situation est d'autant plus difficile pour Samsung que les fabricants chinois ont mis le turbo pour produire des dalles OLED : l'offre étant plus importante, les prix sont donc orientés à la baisse.

Samsung facture 100 $ pièce ses écrans OLED accompagnés de capteurs tactiles. Le double du prix des dalles LCD de l'iPhone 8 Plus, relève Nikkei. Ce qui explique aussi pourquoi les constructeurs du milieu de gamme en restent pour le moment au LCD : ils se battent sur les prix et ils n'ont pas de marge pour absorber le coût d'un écran OLED. Utiliser un tel écran revient à augmenter le tarif d'un smartphone, et on sait à quel point le segment haut de gamme est difficile.

Le marché évoluera dans les prochains mois, plusieurs fournisseurs ayant décidé de muscler leurs capacités de production d'OLED : LG Display, BOE Technology Group et Tianma Microelectronics vont se lancer et cela fera sans doute baisser les prix du composant, le rendant ainsi plus abordable. Les capacités de production devraient ainsi doubler en 2020 par rapport au niveau de l'an dernier.

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LG dévoilerait son nouveau smartphone haut de gamme "Judy" avant l'été

| 16/02/2018 22:47 | 84 commentaires

Les G5 et G6 n'ayant pas vraiment ramassé la mise, LG aurait changé son fusil d'épaule : exit la dénomination "G quelque chose" qui porte la poisse, la gamme de smartphones premium du constructeur coréen va s'appeler différemment. C'est une manière comme une autre de faire table rase du passé (lire : LG met un point final à sa gamme de smartphones G).

Le G6 de LG. Image : Android Authority.

LG devrait dévoiler son nouveau smartphone haut de gamme en juin, raconte VentureBeat ce soir, et il porterait le nom de code "Judy". L'appareil proposerait un écran 18:9 de 6,1 pouces, significativement plus grand que celui du G6 donc (5,7 pouces). Pour l'occasion, LG inaugurerait une nouvelle technologie pour la dalle, baptisée MLCD+ : plus de luminosité (800 nits) pour une consommation plus économe (35% de moins que les écrans LCD IPS).

Le reste des caractéristiques obéit au cahier des charges des smartphone grand luxe habituels sous Android : Snapdragon 845, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, deux appareils photo à l'arrière (16 mégapixels, ƒ/1.6), certification IP68, haut-parleurs stéréo, support du HDR10, recharge par induction, intelligence artificielle pour l'appareil photo et l'assistant embarqué. Si la présentation aura peut-être lieu en juin, il faudra cependant attendre cet été pour voir l'appareil dans les rayons.

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Comment utiliser le HomePod avec l'Apple TV

| 16/02/2018 18:08 | 120 commentaires

Le HomePod est pensé en premier lieu pour diffuser de la musique en faisant appel à Siri, mais on peut très bien l’utiliser comme sortie audio pour l’Apple TV.

Sélectionner le HomePod comme sortie audio

Pour cela, il faut que l’enceinte soit connectée au même réseau Wi-Fi que l’Apple TV (de 4e génération ou 4K). Ensuite, il y a plusieurs méthodes pour sélectionner le HomePod comme sortie.

Celle qui marche à coup sûr mais qui n’est pas forcément la plus rapide, c’est de passer par les réglages généraux de l’Apple TV : Réglages > Vidéo > Sortie audio > nom de votre HomePod (« Salle à manger » dans le cas présent).

Autrement, dans certaines parties de tvOS (écran d’accueil, application TV…), vous pouvez maintenir le bouton Lecture jusqu’à ce qu’apparaissent les sorties AirPlay.

Autre solution, quand vous êtes en train de lire une vidéo, faites un balayage du haut vers le bas sur le trackpad de la Siri Remote, rendez-vous dans les réglages audio et sélectionnez le HomePod. Cela ne fonctionne qu’avec les applications qui exploitent le lecteur vidéo standard de tvOS — ce n’est pas le cas de YouTube, par exemple.

Dans l’application Musique, il y a aussi un bouton dédié en haut à gauche de l’écran pour sélectionner la sortie.

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La musique s'écoute de plus en plus en streaming en France

| 16/02/2018 15:01 | 49 commentaires

L'an dernier en France, la musique s'est beaucoup écoutée en streaming, selon le pointage du syndicat des producteurs, le Snep. Le nombre d'écoutes en streaming a bondi de 52% par rapport à 2016, soit un total de 42,5 milliards d'écoutes — dont 1 milliard durant la seule dernière semaine du mois de décembre. Le téléchargement légal, c'est à dire l'achat à la pièce, a enregistré de son côté une baisse sensible de 18,6% d'une année sur l'autre.

Malgré tout, le streaming n'est pas encore passé devant les ventes physiques traditionnelles en termes de chiffre d'affaires : les écoutes en ligne ont pesé 41,6% des ventes (243 millions d'euros), alors que les bons vieux CD et vinyles représentaient 51,2% du montant généré par l'industrie (298 millions d'euros). Néanmoins, les ventes de streaming ont augmenté de 23% par rapport à l'an dernier et si on ajoute au streaming l'achat à la pièce, le numérique pèse 48,8%.

Le marché physique recule de 4,7%, mais on notera l'épatante forme du vinyle dont le volume des ventes est en hausse pour la sixième année consécutive : la galette représente 12,2% du chiffre d'affaires du « physique », un résultat en hausse de 5,3 points par rapport à 2016 !

Évolution de la structure des ventes.

En revanche, c'est la soupe à la grimace pour l'achat définitif de morceaux et d'albums en ligne, qui ne pèse plus que 6% du chiffre d'affaires : à ce rythme, on craint une disparition à plus ou moins court terme. C'est clairement le streaming qui a le vent en poupe en France : on dénombre ainsi 4,4 millions d'abonnés à un des services disponibles, soit 500 000 de plus qu'en 2016.

La progression des indicateurs du streaming.

La part des abonnés payants est en hausse de 21%, ils représentent 35% du total des revenus engrangés par l'industrie, et 83% de ceux du streaming. Le Snep ne précise pas la ventilation suivant le service, mais rappelons qu'Apple Music a dépassé le seuil des...

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Ce support permet d’accrocher un HomePod au mur

| 16/02/2018 13:30 | 18 commentaires

Le HomePod a été conçu pour être posé n’importe où dans une pièce et offrir un son de bonne qualité dans tous les cas. La réalité est un petit peu différente, mais quoi qu’il en soit, un accessoiriste a imaginé un scénario différent. Ce support mural permet d’accrocher le HomePod à un mur, ou bien sur le côté d’un gros meuble.

L’idée n’est pas mauvaise sur le papier, mais il faudrait vérifier que cela ne dégrade pas la qualité sonore en pratique. Le son est diffusé sur 360° et le HomePod détectera sans problème le mur pour renvoyer la musique correctement. En revanche, les haut-parleurs à l’intérieur de l’enceinte sont orientés vers le bas, ce qui veut dire que le support sur lequel elle est posée doit avoir un rôle.

Dans tous les cas, l’idée est bonne, mais on ne peut pas trouver ce produit en France pour le moment. On le trouve sur la version britannique d’Amazon pour 33 £ (37 €), mais le support ne traversera pas la Manche.

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Castro 3 et Drafts 5 passeront à l'abonnement

| 16/02/2018 12:30 | 23 commentaires

L’abonnement s’impose petit à petit chez les développeurs indépendants. Les créateurs du lecteur de podcasts Castro ont annoncé que sa prochaine version majeure allait adopter ce modèle économique. Au lieu de payer 5,49 € une fois, il faudra payer 5,49 € par an.

Castro

Dans leur dernier podcast, les deux personnes travaillant sur Castro justifient ce choix par l’impossibilité de faire payer les mises à jour et par le fait qu’Apple pousse ce modèle. Si tout ne semble pas encore décidé, les utilisateurs actuels devraient tout de même conserver les fonctions dont ils disposent et une offre gratuite mais limitée fera son apparition.

Drafts

La prochaine version du carnet de notes Drafts va prendre la même voie. Contrairement à Drafts 4, la version 5 sera téléchargeable gratuitement, mais pour bénéficier des fonctionnalités avancées, il faudra prendre un abonnement dont le prix n’est pas encore défini. Le développeur promet d’une part de nombreuses nouvelles fonctions, et d’autre part de continuer le support Drafts 4 pendant un moment.

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