Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Actualités

Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

Greg Onizuka

mercredi 30 avril à 22:00

Services

Alors que la loi Narcotrafic a été adoptée par l’Assemblée Nationale aujourd’hui, un amendement a, lui, été rejeté : il aurait permis l’installation d’une backdoor dans les messageries chiffrées, permettant au gouvernement de lire les messages des utilisateurs. Pour éviter son adoption, plusieurs messageries chiffrées ont fait pression, certaines allant même jusqu’à diffuser un message à tous leurs utilisateurs.

Pavel Durov, durant la conférence TechCrunch de Berlin en 2013. Image Wikipedia/TechCrunch, CC BY 2.0.

WhatsApp, Signal, ou encore Telegram : tous ont été vent debout contre l’amendement de la loi Narcotrafic les obligeant à installer une porte dérobée, cassant ainsi le chiffrement de bout en bout des conversations sur leurs apps respectives. Mais certains ont été plus insistants que d’autres : comme le rapporte Frandroid, Signal comme Telegram ont menacé de quitter la France si l’amendement venait à passer. Pour Meredith Whittaker, présidente de Signal, les choses ont le mérite d’être claires :

Nous ne pouvons accepter aucune porte dérobée, quelle que soit sa forme. Les communications ne respectent pas les limites juridictionnelles. Une faille créée en France devient donc un vecteur pour quiconque souhaite saper les solides garanties de confidentialité de Signal.

De son côté, Pavel Durov, patron de Telegram, n’en dit pas moins :

[...] il est techniquement impossible de garantir que seule la police puisse accéder à une porte dérobée. Une fois introduite, une telle porte peut être exploitée par d’autres – agents étrangers, hackers, etc. Résultat : les messages privés de tous les citoyens, même ceux qui respectent la loi, risquent d’être compromis. [...] C’est pourquoi Telegram a toujours été clair : nous préférons quitter un pays plutôt que de compromettre la sécurité de nos utilisateurs en installant des portes dérobées. Nous ne troquons pas la vie privée contre des parts de marché.

Le CEO de Telegram n’a pas hésité à envoyer un message à tous les utilisateurs de la messagerie. Capture MacGeneration.

Si les deux entreprises peuvent souffler, le répit semble pour autant n’être que de courte durée : après la France, c’est la Commission européenne qui se penche sur les capacités de chiffrement des messageries, et pourrait pousser Telegram à partir, cette fois, de l’UE entière. Pavel Durov en est bien conscient, indiquant que « La bataille est loin d’être terminée. Ce mois-ci, la Commission européenne a présenté une nouvelle proposition visant à affaiblir le chiffrement à l’échelle du continent. ».

Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

Greg Onizuka

mercredi 30 avril à 21:30

Services

Depuis les débuts d’Apple Intelligence, c’est ChatGPT qui tient le rôle de béquille pour pallier à la faiblesse de Siri, qui est encore loin de pouvoir se battre avec les meilleurs bots conversationnels existants. Si de nombreux éléments montrent qu’il ne devrait pas rester seul, Sundar Pichai, CEO de Google, a confirmé durant l’audience du procès accusant la firme de pratiques anticoncurrentielles que la firme de Mountain View compte bien amener Gemini à Apple, comme le rapporte Reuters.

Sundar Pichai à la MWC 2015. Image Wikipedia/Maurizio Pesce, CC BY 2.0.

Ainsi, Alphabet espère trouver un accord avec Apple d’ici la mi-2025, permettant à Gemini de venir en complément de ChatGPT quand une requête trop complexe est envoyée à Siri. Si cet accord venait à être confirmé, il est fort probable qu’iOS 19 voit rapidement arriver le bot conversationnel de Google. En effet, Sundar Pichai, en plus de mentionner les discussions avec Cupertino, a ajouté qu’un déploiement était envisagé d’ici fin 2025, ce qui donne une convergence parfaite avec le prochain OS de l’iPhone.

Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

Greg Onizuka

mercredi 30 avril à 21:00

iPhone

Alors que depuis l’iPhone 12 Apple avait habitué les utilisateurs à la sortie d’une nouvelle couleur pour le printemps, l’iPhone 15 n’y a pas eu le droit, ni l’iPhone 16 : les deux gammes n’ont vu apparaître aucune nouvelle couleur à mi-chemin, que ce soit pour fêter le printemps, ou pour redonner vie à la gamme (Product)RED.

Un iPhone 13 mini (Product)RED, relique d’une époque révolue. Image MacGeneration.

Le 20 avril 2021, l’événement spécial « Spring Loaded » avait vu l’apparition d’un iPhone 12 violet. En mars 2022, le vert était apparu sur l’iPhone 13 durant la conférence « Peek Performance ». Et l’iPhone 14 a eu le droit à un jaune soleil en mars 2023. Si l’année dernière n’a pas vu de nouvelle couleur pour l’iPhone 15, cette année semble identique, l’iPhone 16e pouvant être considéré comme une nouveauté plus importante qu’un ajout de couleur.

De la même manière, l’iPhone 15 a vu disparaître la couleur rouge, présente depuis l’iPhone 7 pour aider l’œuvre créée entre autres par Bono, ami de longue date de Steve Jobs. En dehors de l’iPhone, cette initiative remonte même à 2006, avec la sortie d’une version spéciale de l’iPod nano de seconde génération.

Avec l’arrivée de l’iPhone 16e, il est fort possible qu’Apple réserve les annonces du printemps au renouvellement de cette gamme. Quand aux (Product)RED, leur époque semble bel et bien révolue.

OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

Greg Onizuka

mercredi 30 avril à 20:15

Services

Alors que ChatGPT est arrivé en version GPT-4o depuis quelques temps, OpenAI a décidé par la même occasion d’enlever son prédécesseur, GPT-4. Si l’objectif est de simplifier les choses, il semble que le passage de l’un à l’autre ne se fera pas sans heurts du côté des utilisateurs, l'entreprise ayant décidé d'opérer quelques changements, comme elle le signale dans un billet de blog.

Image OpenAI.

En effet, OpenAI a souhaité rendre les réponses de l’intelligence artificielle plus directes, mais surtout avec le moins possible de fioritures. Si pour la plupart des utilisateurs la chose passera inaperçue, ceux qui s’étaient habitués à converser avec le bot comme s’il s’agissait d’une personne à part entière pourraientt avoir quelques difficultés avec la nouvelle version.

Bien entendu, tout n’est pas gravé dans le marbre, et l’entreprise va faire quelques ajustements. Cependant, elle rappelle clairement que le but de ChatGPT est certes « d’être utile, d’aider et d’être respectueux des différentes valeurs et expériences [des utilisateurs, mais] chacune de ces qualités comme l’aide ou le soutient moral peuvent avoir des effets secondaires indésirables ».

OpenAI souhaite avant tout éviter la « flagornerie » que pouvait avoir l’ancien modèle avec les utilisateurs, tout en prenant en compte les remontées qui lui seront faites pour ajuster le modèle. Dans un avenir proche, les utilisateurs devraient pouvoir ajuster par eux-mêmes certaines parties de la personnalité de l’assistant virtuel, pour mieux la faire correspondre à leurs attentes.

Il faut dire que le bot étant de nature polie, les utilisateurs ont tendance à lui rendre la politesse, ce qui n’arrange pas les affaires de l’entreprise : selon Sam Altman lui-même, le fait de dire « merci » ou « s’il vous plaît » à ChatGPT coûte des dizaines de millions de dollars à OpenAI...

La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

Pierre Dandumont

mercredi 30 avril à 18:15

Ailleurs

Nintendo n'a pas donné beaucoup de détails sur le système sur puce de la Nintendo Switch 2, mais un démontage a été publié sur X (et supprimé depuis). Il montrait des images de la carte mère et notamment du système sur puce Nvidia T239, et c'est une confirmation de nombreuses rumeurs. Si la puce peut sembler assez imposante au premier abord — 214,5 mm², contre 165,9 mm² pour une puce Apple M4 —, il n'y a pas que la taille qui compte. La puce de Nvidia est en effet conçue avec des technologies assez anciennes.

L'image publiée par Kurnal (effacée depuis).

Apple grave ses puces avec les dernières technologies de TSMC (le 3 nm) et la puce M4 intègre 28 milliards de transistors. En face, la puce de Nvidia se contente d'une gravure en 8 nm (qui date de 2018) de chez Samsung. Une technologie équivalente au 10 nm de TSMC, employée du temps de l'A11 chez Apple. Si des rumeurs indiquent que Nvidia pourrait avoir réduit la taille de sa puce en la passant en 5 nm (ce qu'on appelle un die shrink), la puce montrée est bien probablement en 8 nm compte tenu de sa taille. Les rumeurs, elles, indiquent que la puce contiendrait 15 milliards de transistors environ, mais la valeur est probablement exagérée : la puce T234 en contient 17 milliards et la T239 est une version réduite. Par ailleurs, Nintendo devrait utiliser de la mémoire LPDDR5 sur un bus 128 bits (comme la puce M4) mais avec des fréquences assez faibles. La bande passante estimée serait par exemple un peu plus faible que celle de la mémoire associée à la puce M1.

Des technologies de 2020

Le choix d'une gravure ancienne n'est pas anodin, et est lié à la puce elle-même. Le système sur puce T239 dérive du T234 (Orin), que Nvidia vend dans le domaine de l'automobile. Le T239 est bien plus compact que le T234 : la nomenclature de la marque consiste à prendre le chiffre le plus petit (pour le troisième chiffre) pour la version la plus puissante. Les informations disponibles indiquent que le T239 de la Switch 2 a huit cœurs Cortex A78 (lancé en 2020) et 1 536 unités de calcul Ampere pour le GPU, contre respectivement douze cœurs et 2 048 unités pour le T234. La technologie Ampere animait les GeForce RTX 3000 apparues en 2020, mais les cartes destinées aux PC de bureau intégraient beaucoup plus d'unités : jusqu'à 10 752 dans la GeForce RTX 3090 Ti. La réduction du nombre d'unités et autant lié à une maîtrise des coûts qu'à la consommation : Nintendo doit arriver à garder la puce au frais dans une console avec une autonomie correcte.

Une analyse compare visuellement l

Une analyse compare visuellement l'Apple M4 avec le Snapdragon X Elite

Rappelons tout de même que la puissance de calcul est une chose, mais que son exploitation en est une autre : Apple dispose d'une puissance de calcul très nettement supérieure et d'une avance considérable avec ses puces A et M, ce qui n'empêche pas les joueurs (et les éditeurs) de préférer les consoles de Nintendo. Nous pourrions même imaginer une console Nintendo avec une puce Apple ou même Qualcomm (comme le système sur puce Snapdragon X Elite), qui pourrait réconcilier les deux approches…

La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕