Première maquette d'un hypothétique iPhone 8

| 23/04/2017 16:40 | 76 commentaires

La saison des fuites en tout genre est ouverte depuis quelques semaines maintenant, avec des schémas et des rendus plus ou moins authentiques (comment savoir ?). Petite nouveauté cette fois, Benjamin Geskin partage ce qui ressemble beaucoup à une première maquette de l’iPhone 8.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le fuiteur, qui a souvent de bonnes informations, explique qu’il s’agirait d’un modèle provenant de Foxconn. À prendre, évidemment, avec les grosses pinces qui vont bien : rien ne dit qu’il ne s’agit pas d’un dummy réalisé à partir des rumeurs.

À droite, l'écran a été ajouté pour donner une idée de sa surface — Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Parmi les caractéristiques que Benjamin dévoile ou confirme, on trouve un écran 2,5D qui prend toute la place en façade (même s’il reste 4 mm de bordures), un dos en verre 2,5D (à l’image des façades avant des iPhone actuels), des tranches métalliques comme sur l’iPhone 4. Et le capteur photo — qui déborde une fois encore ! — est à la verticale au dos, sans présence de bouton Touch ID. Le schéma le plus proche de la réalité, qui se base selon le leaker sur de “vrais” plans, est le suivant :

À l’intérieur de la ligne rouge, se trouve la surface de l’écran — Cliquer pour agrandir

Si on veut bien prêter un peu de crédit à ces images, alors on peut commencer à se faire à l’idée de ce design…

> Accéder aux commentaires

iPhone 8 : un nouveau concept accrocheur

| 23/04/2017 00:03 | 43 commentaires

Les rendus du châssis de l’iPhone 8 avec Touch ID au dos ne vous ont pas convaincus ? C’est qu’ils présentent des bizarreries et surtout, qu’ils proviennent d’un schéma reprenant beaucoup (trop) de l’iPhone 7 Plus. Cela ne signifie pas pour autant que le futur iPhone ne sera pas équipé d’un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, si Apple ne trouvait pas d’autres solutions (lire : iPhone 8 : et si le capteur Touch ID était vraiment au dos ?).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Au cas où le constructeur déniche la martingale qui permettra d’intégrer Touch ID dans l’écran, voici à quoi pourrait — peut-être — ressembler l’iPhone 8. L’instagrammeur Le.pich propose une vision intéressante de l’appareil, avec un design mêlant les formes de l’iPhone 6 avec des emprunts à l’iPhone 4. La bonne idée ici est de mixer les couleurs des tranches avec celles des façades (cela fonctionne rudement bien pour la version RED).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

> Accéder aux commentaires

Message erroné de l'arrêt des forfaits iCloud : Apple s'excuse

| 22/04/2017 23:34 | 8 commentaires

Apple a rencontré un petit souci avec iCloud et Apple Music cette semaine. Si la Pomme a résolu rapidement le souci lié à la gestion du stockage iCloud, plusieurs abonnés à ces forfaits ont reçu un courriel leur annonçant que leur abonnement avait pris fin, quand bien même ce n’était pas le cas (lire : Des bugs avec le stockage iCloud et Apple Music). Le constructeur fait amende honorable, en faisant parvenir aux intéressés un nouvel e-mail dans lequel il s’excuse d’avoir envoyé ce fameux message.

Apple précise que le forfait choisi n’a pas été affecté et qu’il continuera à se renouveler automatiquement. Tout est donc bien dans le meilleur des mondes dans le nuage.

> Accéder aux commentaires

Un correctif, ou un remplacement, pour la teinte rouge des Galaxy S8

| 21/04/2017 22:05 | 56 commentaires

Ceux qui ont précommandé le Galaxy S8 auprès des opérateurs ont commencé à le recevoir aujourd’hui, et on peut également l’acquérir via Amazon et les revendeurs habituels. Mais comme souvent dans ce genre de lancement à grande échelle, il arrive que certains modèles soient défectueux, ou qu’ils présentent des petits soucis de finition. C’est le cas également pour le Galaxy S8 : plusieurs utilisateurs se plaignent de la couleur étrangement rouge de l’écran de leurs smartphones.

Une teinte rougeâtre qui n’est pas du meilleur effet, surtout quand elle est comparée avec un Galaxy S8 qui n’a pas ce souci. Samsung est au courant du bug et d’après un officiel qui s’en est ouvert à The Investor, une mise à jour va tomber d’ici la semaine prochaine pour remettre la balance des couleurs d’équerre.

Samsung a d’ores et déjà prévenu son SAV coréen de la mise à jour à venir. Sera-t-elle suffisante pour corriger les petits soucis de colorimétrie des dalles ? Si ce logiciel n’en est pas capable, Samsung acceptera de remplacer l’unité défectueuse selon le site.

> Accéder aux commentaires

iPhone 8 : des rendus du schéma avec Touch ID au dos

| 21/04/2017 20:25 | 72 commentaires

Un des prototypes de l’iPhone 8 présente le bouton Touch ID au dos du smartphone, en plein milieu du châssis. Ce design ferait partie des possibilités envisagées par Apple pour son futur téléphone ; il parait en effet qu’il est encore difficile d’intégrer le capteur d’empreintes digitales à même l’écran qui devrait couvrir la majorité de la face avant (lire : iPhone 8 : un nouveau dessin technique place le Touch ID au dos).

Cliquer pour agrandir

Le schéma « fuité » par Sonny Dickson a donné une idée à l’instagrammeur bro.king, qui a reconstitué le châssis en 3D. Attention, malgré le soin porté à ces rendus, ils se basent toujours sur une rumeur. Mieux veut donc prendre tout cela avec les pincettes de 12 qui s’imposent.

Cliquer pour agrandir

L’intérêt qu’on voit pour ces rendus est qu’ils donnent une meilleure idée de ce à quoi le châssis de l’iPhone 8 ressemblerait si Apple allait dans cette direction. Pour rappel, le schéma original est celui-ci :

> Accéder aux commentaires

Sleep Cycle surveille maintenant les ronflements

| 21/04/2017 19:03 | 15 commentaires

Dormir avec quelqu’un, c’est bien sympathique. Sauf quand le quelqu’un en question se lance dans l’imitation d’un camion de 40 tonnes roulant sur du gravier en pleine montagne. Pire encore que les désagréments sonores, le ronflement peut aussi être le symptôme de problèmes de santé plus sérieux : sommeil difficile, apnée du sommeil, réveils fréquents, pression sanguine en hausse… C’est pourquoi il peut être intéressant de savoir si l’on ronfle (en particulier si on dort seul).

Dans sa dernière mise à jour, l’application Sleep Cycle peut surveiller les ronflements et mesurer leur effet sur la qualité globale du sommeil. Une fois que l’on sait que l’on ronfle, il est plus facile de prendre les mesures qui s’imposent ; cela peut être de changer de position et/ou les coussins, de faire un régime (le tissu adipeux et un faible tonus musculaire peuvent contribuer au ronflement), éviter l’alcool et les clopes, ou encore soigner ce nez qui coule.

Et si tout cela n’est d’aucune utilité, la meilleure solution est d’aller voir un spécialiste. Sleep Cycle est gratuit, mais pour en profiter au maximum (sauvegarde en ligne, suivi des tendances, compatibilité Hue…) il faut s’abonner : à partir de 1,99 €.

> Accéder aux commentaires

Siri sait lire le dernier message WhatsApp

| 21/04/2017 16:18 | 10 commentaires

WhatsApp se fond encore plus profondément dans Siri. Dans sa dernière mise à jour, l’assistant peut désormais lire le dernier message reçu par l’application de messagerie instantanée de Facebook. Il suffit simplement de lui demander : « Lis le dernier message WhatsApp ». Ce n’est pas très graphique évidemment puisque Siri n’affiche pas le message, il se contente de le lire… mais cela peut être utile si on veut juste savoir la teneur du dernier message sans avoir à ouvrir l’app.

Cliquer pour agrandir

Les options sont très limitées, ainsi on ne peut pas choisir le dernier message envoyé par tel ou tel correspondant. Cette intégration dans iOS 10 est le fruit du support de SiriKit. Depuis septembre dernier, on peut demander à l’assistant d’envoyer un message WhatsApp (lire : Avec Siri, WhatsApp se fond dans iOS 10). Pour activer cette prise en charge, il faut l’autoriser dans Réglages > Siri > Apps prises en charge.

Cette nouvelle version de WhatsApp améliore aussi l’interface des appels et des écrans d’informations du contact et du groupe. Il est également possible de sélectionner, sur la page Mes mises à jour, plusieurs statuts pour les transférer ou les supprimer.

> Accéder aux commentaires

Le 16 mai, HTC devrait présenter le U et ses tranches tactiles

| 21/04/2017 15:27 | 11 commentaires

C’est le 16 mai que HTC devrait tenter, une fois de plus, de faire entendre sa petite musique au milieu des géants du smartphone. Ce jour en effet, le constructeur de Taïwan dévoilera, selon toutes probabilités, son haut de gamme connu sous la simple lettre U. L’appareil est déjà sur le radar des rumeurs : il devrait proposer un écran de 5,5 pouces, un SoC Snapdragon 835, de 4 à 6 Go de RAM, de 64 à 128 Go de stockage, ainsi qu’une batterie de 3 000 mAh.

Cliquer pour agrandir

Au dos, il présentera sans doute un appareil photo de 12 mégapixels, et de 16 mégapixels (!) à l’avant. Il faudra aussi se débrouiller sans port jack. Mais la vraie nouveauté de ce smartphone sera à n’en pas douter ce concept de « tranches tactiles ». On pourra en effet interagir avec la surcouche Sense 9.0 en touchant les bords métalliques du smartphone, pour naviguer entre des widgets par exemple, ou lancer toutes sortes d’actions.

Cette interface, baptisée par la rumeur Edge Sense (ou Sense Touch), est prometteuse. Mais sera-t-elle suffisante pour faire sortir ce U du lot, entre un Galaxy S8 et le futur iPhone 8 ? Début de réponse le 16 mai.

> Accéder aux commentaires

Le prix moyen de l'iPhone et le coût des composants du Galaxy S8 en hausse

| 21/04/2017 15:00 | 15 commentaires

Développer, produire et distribuer de nouveaux smartphones, c’est une activité qui peut rapporter gros, mais qui coûte cher aux constructeurs. Et si les rumeurs disent vrai, l’iPhone 8 ne devrait pas être bon marché — ni pour Apple, ni pour les consommateurs d’ailleurs, même si les analystes ne sont pas forcément d’accord sur le prix : plus de 1 000 $ ? Ou moins ?

Concept Martin HajekCliquer pour agrandir

Ces tarifs qui s’annoncent de toute façon salés devraient rehausser le prix moyen de l’iPhone, qui se calcule en prenant en charge les tarifs de tous les smartphones au catalogue. Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, estime que cette moyenne va s’établir à 753 $ en 2018, un prix bien plus élevé que le consensus de Wall Street (675 $).

L’iPhone 8 est bien évidemment responsable de cette poussée de fièvre, avec toute la technologie qu’Apple va y glisser : écran OLED, recharge sans fil, capteurs 3D, nouveau design, décrit Huberty. Cette hausse du prix moyen de l’iPhone est également lié à l’appétit des consommateurs pour les modèles Plus, qui sont vendus 100 $ plus cher que les smartphones de taille « normale ».

Le Galaxy S8 à poil — Cliquer pour agrandir

Estimer le prix moyen de l’iPhone alors que la future gamme n’est pas encore connue est un art divinatoire, tout comme deviner la facture des composants des smartphones, de n’importe quelle marque. IHS Markit, spécialiste de l’exercice, se lance tout de même avec cette estimation plus ou moins au doigt mouillé pour le Galaxy S8 : la somme des composants représenterait ainsi 301,60 $. On y ajoutera, pour faire bonne mesure, les 5,90 $ pour les coûts de production.

Samsung, qui vend le Galaxy S8 720 $, paie donc significativement plus cher son nouveau haut de gamme. Le Galaxy S7 était en effet estimé 264,16 $, le Galaxy S7 Edge représentait lui 271,21 $.

> Accéder aux commentaires

Soundlink Color Speaker II, une petite enceinte nomade chez Bose

| 21/04/2017 11:43 | 10 commentaires

L'approche de l'été est synonyme de renouvellement de gammes chez les fabricants d'enceintes. Bose a présenté coup sur coup deux modèles Bluetooth à vocation nomade, les Revolve et Revolve + (lire Bose présente une nouvelle enceinte compacte et tout terrain).

Juste en dessous dans cette famille, Bose ajoute la Soundlink Color Speaker II. Un parallélépipède de 540 grammes aux coins arrondis et disponible en quatre couleurs : bleu, rouge, noir et blanc. Elle n'est pas étanche comme les modèles d'Ultimate Ears mais elle peut encaisser des projections d'eau.

Le jumelage se fait par Bluetooth (8 appareils peuvent être mémorisés) ou par NFC chez Android. Une entrée audio 3,5 mm est prévue. La partie supérieure comprend des boutons de contrôle du volume ainsi qu'un bouton multifonctions pour la lecture, la pause et le saut de pistes.

Des différentes SoundLink c'est celle qui offre le moins d'autonomie, comptez 8 heures contre 10 h et 14 h pour les SoundLink Mini II et SoundLink III mais celles-ci sont moins baroudeuses par leur design.

Comme les Revolve, cette enceinte sera disponible le mois prochain. On peut en attendant la précommander pour 139 € sur Amazon qui l'annonce pour le 12 mai.

> Accéder aux commentaires

Promos : des iPhone 5s reconditionnés à 170 € chez Amazon

| 21/04/2017 09:35 | 14 commentaires

Amazon propose ce matin des iPhone 5s de 16 Go reconditionnés à 170 €. Les trois coloris (gris sidéral, argent et or) sont proposés à ce tarif réduit, mais uniquement cette capacité.

Cliquer pour agrandir

Il s’agit de modèles reconditionnés non pas par Apple, mais par un tiers, ce qui implique qu’il faut accepter quelques concessions. Vous n’aurez ni la boîte, ni les accessoires d‘origine et il est parfois préférable de ne pas utiliser l’adaptateur secteur un peu douteux fourni avec.

Néanmoins, tous les modèles sont testés et garantis un an. Par ailleurs, Amazon expédie le produit, ce qui veut dire qu’en cas de problème, vous pourrez le renvoyer gratuitement jusqu’à un mois après l’achat. Une garantie rassurante si vous cherchez un iPhone à petit prix et que vous voulez être sûr d‘avoir un produit convenable.

Cette offre est valable pendant encore 14 heures et dans la limite des stocks disponibles, à cette adresse.

> Accéder aux commentaires

Plans prêt pour les transports en commun à Paris

| 21/04/2017 08:56 | 23 commentaires

Comme nous l’avions noté à plusieurs reprises, Plan affiche désormais le dessin des stations de métro parisiennes quand on active le mode Transport (touchez l’icône i en haut à droite de l’écran). À ce stade, cette information ne sert à rien, mais elle prépare l’arrivée d‘une prise en charge complète des transports en commun dans la capitale.

En activant le mode transport, les stations de métro souterraines sont affichées en rose sur la carte. Pour le moment, l’information est uniquement esthétique. Cliquer pour agrandir

Nous avons entendu de notre côté qu’Apple et la RATP préparaient l’arrivée des transports en commun à Paris au cours des prochains mois. C’est aussi ce que suggère MacRumors, en notant au passage que la capitale française n’est pas la seule à être concernée.

Plans s’est enrichi avec le tracé des stations non seulement à Paris, mais aussi dans une dizaine de villes et notamment en Europe. Madrid, Rome, les Pays-Bas sont concernés, ainsi que plusieurs États allemands (Hambourg, la Brême, la Basse-Saxe et le Schleswig-Holstein). Plus loin, Las Vegas et Phoenix aux États-Unis, Adélaïde et Perth en Australie ou encore Singapour et Taïwan en Asie sont également dans la liste compilée par le site.

Apple fera peut-être une annonce lors de la WWDC de juin, mais elle peut aussi activer à tout moment cette fonction depuis ses serveurs. En France, Paris semble être la seule ville concernée pour le moment.

> Accéder aux commentaires

Google Home sait maintenant reconnaître les voix

| 21/04/2017 07:30 | 8 commentaires

La vocation domestique de l’enceinte Google Home ne faisait aucun doute jusqu’à présent : le produit se pose au milieu du foyer, en attente d’une requête vocale. Seul hic, il arrive assez souvent qu’on ne soit pas seul à la maison… De fait, l’assistant vocal ne faisait aucune différence entre les membres de la famille. C’était d’ailleurs un des points noirs soulevés par les testeurs de l’appareil (lire : Google Home : un Assistant domestique intelligent, mais pas très finaud).

C’est désormais du passé : Google Home sait reconnaitre les voix de six personnes maximum, que l’objet connecte automatiquement à leurs comptes. L’enceinte distingue les empreintes vocales, ce qui lui permettra de donner par exemple l’agenda de chaque habitant du foyer, lancer la liste de lecture préférée de tel ou tel membre, les temps de trajet de chacun, etc.

Tout se déroule dans les préférences de l’application Home, qui présente maintenant une option pour apprendre à l’assistant à reconnaitre la voix de l’utilisateur. Les phrases d’exemple (« OK Google » et « Hey Google ») sont analysées dans un réseau neuronal qui traitera les caractéristiques de la voix.

Ensuite, à chaque fois que l’enceinte détectera la requête vocale, le réseau neuronal va comparer le son de la voix avec ceux des autres voix enregistrées dans Google Home. Cette fonction est en déploiement actuellement aux États-Unis, avec une sortie programmée au Royaume-Uni dans les prochains mois. Google Assistant, l’intelligence artificielle qui mouline au cœur du produit (et des smartphones Pixel), devrait être proposée en français en septembre.

> Accéder aux commentaires

Chine : Apple va faire la chasse au porno dans les apps de streaming

| 20/04/2017 23:01 | 28 commentaires

La Chine continue de mettre la pression sur Apple pour renforcer la censure dans l’App Store. Le constructeur ne se fait habituellement pas prier pour se plier aux desiderata des autorités locales, par exemple pour supprimer les apps du New York Times. Le constructeur doit aussi faire le dos rond et accepter la fermeture de ses boutiques de films et de livres (lire : Apple subit une nouvelle pression des autorités chinoises).

Cliquer pour agrandir

Cette fois, la demande de l’administration chinoise en charge du cyberespace est un peu particulière et elle concerne Apple par la bande. Les autorités veulent serrer la vis aux contenus à caractère sexuel qui sont diffusés via les applications de streaming. Le régulateur a prévenu trois entreprises locales gérant des apps vidéo de mieux surveiller les flux qui transitent, avec pour mission de supprimer prestement tout ce qui pourrait s’apparenter à de la pornographie, raconte le Wall Street Journal.

Huajiao est un de ces services de streaming, qui emploie 150 personnes plus 450 sous-traitants qui font les trois-huit pour regarder en continu les flux diffusés par les utilisateurs. Un travail qu’on imagine harassant, consistant à scruter des grilles de 60 émissions simultanément. « C’est difficile parce qu’une fille peut parler normalement et puis soudainement enlever ses vêtements », raconte un de ces employés.

L’administration chinoise entend également impliquer Apple dans cette chasse au sexe : une discussion devrait avoir lieu avec les dirigeants de l’entreprise concernant le resserrement des règles de bienséance sur l’App Store. D’après une législation de l’an dernier, les boutiques d’applications partagent avec les éditeurs la responsabilité du contenu diffusé dans ces apps.

Apple est la seule entreprise étrangère à gérer un App Store en Chine (Google y a renoncé). Si le constructeur de Cupertino distribue des apps de streaming vidéo, il n’est pas le diffuseur de toutes les vidéos. La Pomme a indiqué qu’elle se pliait aux lois locales sur la censure.

> Accéder aux commentaires

Live Photos : intégration sur le web et dans les applications iOS et macOS

| 20/04/2017 19:41 | 11 commentaires

Apple n’a jamais montré beaucoup d’amour pour les Live Photos. Les réseaux sociaux ont mis très longtemps avant de supporter ce format inauguré avec l’iPhone 6s, et encore, c’est toujours un peu difficile : Tumblr les prend en charge, Instagram les convertit en GIF pour ses Stories, Google Photos les sauvegarde, mais on ne peut pas dire que les services tiers se soient jetés dessus.

Cliquer pour agrandir

Sans oublier qu’il est toujours un peu difficile de partager une Live Photo avec un correspondant si celui-ci ne possède pas d’appareil iOS. On s’est même posé la question de l’avenir de ces photos animées — même Clips, pourtant une application Apple, ne sait qu’en faire.

Cela devrait changer assez rapidement. Ce soir, Apple propose un kit JavaScript pour que les développeurs puissent facilement intégrer les Live Photos dans leurs sites web. LivePhotoKit JS accompagne une série d’outils destinés à l’intégration des Live Photos dans une app iOS et macOS (lecture et partage).

> Accéder aux commentaires

6LACK, Clive Davis : nouveaux contenus vidéo exclusifs pour Apple Music

| 20/04/2017 19:13 | 0 commentaire

Apple Music enrichit son répertoire de vidéos avec Up Next, une nouvelle série de documentaires qui, chaque mois, présentera un artiste émergent. Pour avril, Apple part à la rencontre de 6LACK qui vient de lancer son nouvel album, Free 6LACK. Le docu revient sur « les lieux et les personnes » qui ont influencé le travail du chanteur. En bonus, on se délectera (ou pas) d’un concert et d’une interview avec Zane Lowe. Comme toujours, il est très difficile de trouver des vidéos sur Apple Music, alors vous pouvez passer par ce lien.

Cliquer pour agrandir

Puisqu’on en est à évoquer les vidéos d’Apple Music, sachez que la Pomme s’est offert l’exclusivité d’un documentaire, Clive Davis: The Soundtrack of Our Lives. L’œuvre, basée sur l’autobiographie du producteur à succès, sera projetée en ouverture du festival Tribeca le 19 avril. On ignore quand le film sera visible sur le service de streaming.

> Accéder aux commentaires

Deliverance, le nouvel EP de Prince, libéré puis retiré d’Apple Music

| 20/04/2017 18:00 | 12 commentaires

Les relations entre Prince et les services de streaming n’ont jamais été très simples, eu égard à la méfiance de l’artiste envers tout ce qui était lié à internet et à son désir farouche d’indépendance. Ce n’est que très récemment, le 12 février, qu’une grosse partie du catalogue du kid de Minneapolis a retrouvé le chemin d’Apple Music, de Spotify et des autres. Tidal avait seul ce privilège depuis juillet 2015 (lire : Prince : pluie violette de tubes sur Apple Music).

Pour le premier anniversaire de sa disparition, un nouvel EP, Deliverance, devait être proposé à l’écoute en streaming et à la vente sur l’iTunes Store. Six morceaux tirés du fantastique coffre aux trésors enregistrés par Prince pendant des années et qui n’ont jamais vu la lumière du jour. Hier, le titre éponyme avait été mis à disposition en streaming, mais uniquement aux États-Unis et surtout, il n’a pas tenu bien longtemps : le morceau a en effet disparu au bout de quelques heures.

Que s’est-il passé ? Il est bien compliqué de démêler l’écheveau des responsabilités dans cette histoire, sans connaître sur le bout des doigts la galaxie de sociétés et de labels qui gravitaient autour du chanteur. De ce qu’on en comprend, les ayants droit de Prince ont déposé une plainte contre l’ingénieur du son George Ian Boxill, qui de 2006 à 2008 a enregistré les morceaux de l’EP. Les ayants droit demandent à la justice de leur accorder le contrôle de ces titres, dont la valeur est estimée à 75 000 $.

Tous les enregistrements réalisés par Prince doivent rester la propriété entière et exclusive de l’artiste, selon les représentants du chanteur. Un accord qu’aurait donc enfreint Boxill ; il a conservé des copies de ces enregistrements qu’il tente aujourd’hui de distribuer sans autorisation. Tout cela ne fait pas très bonne figure alors que les fans attendaient du neuf pour saluer la mémoire de leur artiste préféré. Le sort de l’EP va désormais se jouer dans les prétoires, à moins d’un accord à l’amiable. Une version physique de Deliverance, distribuée par RMA, devait sortir le 2 juin.

> Accéder aux commentaires

M4 Stand : un support pour transformer l'iPhone en Mac de 1984

| 20/04/2017 17:28 | 6 commentaires

Tout début janvier, le fabricant Elago faisait fondre le monde entier avec de petits socles pour Apple Watch en forme de Macintosh (lire : W3 Stand pour Apple Watch, un socle vintage et adorable). L’accessoiriste surfe sur ce succès avec un modèle destiné cette fois à l’iPhone ! Le M4 Stand est donc un support dans lequel se glisse un iPhone 6/6s ou 7, faisant ressembler le tout à ce bon vieux Mac de 1984. En plus allongé toutefois. Le résultat n’en est pas moins charmant.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le socle, qui présente une fente sur le côté pour y glisser le smartphone, est conçu en silicone qui n’ira pas rayer le précieux iPhone. Il faudra retirer l’éventuel étui de l’appareil avant de l’installer dans le support. Le tout est très mignon et peut même servir de petit ordinateur d’appoint si on joint à l’iPhone un clavier Bluetooth ! Le socle se décline en Classic White et en noir au prix de 30 $.

Cliquer pour agrandir

Elago a également mis à jour sa gamme W3 de socles pour Apple Watch avec des déclinaisons évoquant l’iMac G3. Trop meugnon.

> Accéder aux commentaires

Un assistant pour migrer ses tâches Wunderlist et Todoist vers Microsoft To-Do

| 20/04/2017 16:51 | 7 commentaires

Microsoft a mis à disposition hier sur iOS, Android et Windows son app To-Do, la remplaçante désignée de Wunderlist, le gestionnaire de tâches acheté en 2015.

Une fois To-Do renforcé des fonctions qui lui manquent encore, Wunderlist et Wunderlist Pro partiront en retraite. Aucune échéance n'est donnée mais on peut vouloir commencer à se familiariser dès maintenant avec le nouveau venu. Nous n'avions pas insisté sur ce point dans le précédent article, mais un assistant d'importation est disponible pour migrer ses données entre les deux applications (ou depuis Todoist).

On peut y accéder depuis le web ou directement dans l'app (tapez sur l'icône de votre profil pour le trouver), ce qui revient au même, c'est toujours une interface web.

Il faudra successivement s'identifier avec son compte Microsoft puis avec celui de Wunderlist avant que le transfert ne puisse commencer. Après quoi il faudra prendre son mal en patience, l'opération peut être singulièrement lente. Mais on peut fermer la vue et revenir dans l'app pour retrouver ses tâches.

Il est à noter que les tâches subordonnées (à une tâche principale) n'existent pas encore dans To-Do. L'assistant laisse donc le choix entre les réunir dans une note associée à la tâche dont elles dépendaient ou les transformer en tâches de premier niveau.

Les données importées depuis Wunderlist

> Accéder aux commentaires

Mastercard teste une carte de paiement biométrique

| 20/04/2017 12:37 | 42 commentaires

Mastercard teste actuellement une carte de paiement qui ressemble à n'importe quelle autre, à ceci près qu'elle contient une zone pour poser un doigt et valider son achat au moyen de son empreinte digitale.

On s'affranchit ainsi de tout code à taper ou d'une signature à faire sur le ticket de caisse, même si ces deux options restent possibles. C'est également un bon moyen pour assurer au vendeur que l'on est bien le titulaire de la carte. Les terminaux de paiement actuels n'ont pas besoin d'être mis à jour et dans un second temps, cette carte fonctionnera aussi sans contact. D'une certaine manière on retrouvera alors le principe d'un paiement type Apple Pay.

Mastercard ne donne pas tous les détails du fonctionnement, si l'on peut par exemple enregistrer plusieurs empreintes — d'après la vidéo d'Engaget on peut en avoir deux différentes. Par contre, il est précisé qu'il faut aller dans son établissement bancaire pour enregistrer ses empreintes qui sont ensuite stockées dans la carte.

Est-ce que l'établissement conserve la trace de cette opération d'enregistrement ? Dans le cadre d'Apple Pay, ces données sont stockées dans le téléphone et aucun protagoniste extérieur n'y a accès.

Cette expérimentation a démarré en Afrique du Sud avec le concours d'une banque et d'une chaîne de supermarchés. Elle a vocation à s'étendre en Europe ainsi qu'en Asie avant la fin de l'année.

> Accéder aux commentaires

Pages