Razer a revu sa gamme de manettes cette année. Le fabricant a lancé deux modèles pensés pour les smartphones et décline pour la première fois son concept en version spécifiquement conçue pour les tablettes. La Razer Kishi V3 Pro XL (ouf) peut donc accueilli les iPad allant du modèle standard au plus gros des 13". De quoi transformer la bécane en belle machine de jeux.

Cette manette promet d’être la plus efficace du marché. Razer vante des finitions à toute épreuve, des boutons personnalisables et une app complète sans abonnement. Si le concept peut faire envie, le prix a de quoi faire fuir plus d’un joueur amateur : 240 €, soit 70 € de plus que le modèle v3 Pro pour téléphones et plus du double de la v3 classique, qui a moins d'options. À ce prix, l’achat est-il envisageable ? Réponse dans notre test.
Le concept
Cette Kishi V3 est donc une version améliorée de la Kishi Ultra, que nous avions essayée l’année dernière. Un modèle qui nous avait séduits par sa maniabilité et son aspect ultra-complet. Il s’agit d’une manette berceau, c’est-à-dire une manette classique séparée par une pince que l’on ouvre avant d’y glisser sa tablette et de le brancher en USB-C. La V3 Pro XL reprend ses points forts, à savoir son format de « vraie » manette qui ne donne pas l’impression d’avoir été miniaturisé pour la ranger plus facilement dans un sac comme on le voit parfois chez les concurrents.
La manette embarque toujours la totalité des boutons attendus : duo de joysticks asymétriques, A/B/X/Y, croix directionnelle, doubles gâchettes de chaque côté… On retrouve aussi de petites touches L4 et R4 à côté des gâchettes, qui pourront être attribuées à certaines actions spécifiques. Même chose pour les nouveaux M1 et M2, personnalisables et qui tombent sous les majeurs. Razer suit la tendance, ce type de boutons arrivant sur de plus en plus de manettes (le récent Pro Controller de la Switch 2 en est équipé). N’oublions pas les classiques Start et Select, en plus d’un bouton Home, d’une touche de capture d’écran et d’une dernière ouvrant l’app maison.