YouTube s'apprête à lancer en France sa formule Premium Lite qui diffusera moins de pubs mais aura de la pub tout de même. Depuis mars dernier, YouTube teste cette formule Premium Lite et après quelques marchés pilotes elle est étendue à 19 pays dont la France, le seul parmi les francophones. D'autres suivront plus tard.
YouTube Premium Lite va être facturé 7,99 € par mois contre 12,99 € pour l'abonnement Premium tout court utilisé aujourd'hui par 125 millions de clients. Pour 5 € de moins il y a nécessairement des choses qui sautent : pas de téléchargement de contenus et pas de lecture en arrière-plan non plus.
Sur le registre de l'absence de pub, qui peut être la principale raison de vouloir s'abonner, YouTube Premium Lite continuera d'en afficher dans les contenus musicaux, les clips, dans les Shorts, lorsqu'on se promène dans l'app ou lorsqu'on effectue une recherche.

La pression sera moindre en revanche ailleurs dans YouTube pour les vidéos appartenant aux catégories gaming/jeux, mode, beauté, à l'actualités et d'autres. Pour elles, il ne devrait plus y avoir d'intermèdes publicitaires. Cela reste à voir plus concrètement mais pour le moment, l'accès à cette formule en France n'est pas encore possible, le déploiement se prépare officiellement depuis hier.

YouTube Premium va peser plus sur le budget de la famille