Mise à jour du 17 juillet 2025 : Apple nous a envoyé une réponse, ainsi qu'au site Game Developer, en pointant un article précis des processus d'améliorations de l'App Store. Elle indique ceci : « Les développeurs et développeuses d’apps qui n’ont pas été actualisées pendant une période de 3 ans et qui n’atteignent pas un seuil minimal de téléchargement — à savoir une absence totale ou un nombre très faible de téléchargement pendant une période de 12 mois consécutifs — recevront un e-mail les informant de l’identification de leur app en vue d’une éventuelle suppression de l’App Store. ». Apple ne donne pas de détails sur le cas de Wheels of Aurelia, mais nous pouvons donc supposer que le jeu n'a pas eu de succès ces dernières années. Apple précise par ailleurs que les développeurs peuvent évidemment effectuer une mise à jour de l'application, et qu'elle sera ensuite disponible à nouveau dès son approbation par les services de l'App Store.
La réponse ne semble pas satisfaire Pietro Righi Riva, le patron de Santa Ragione, qui se demande chez nos confrères si les films, albums de musique ou livres sont aussi supprimés des services d'Apple si l'intérêt devient faible. Et le cas de la mise à jour avait déjà été évoqué : le passage sur un SDK récent nécessite visiblement trop de travail pour la petite équipe.
Article original : Un studio italien, Santa Ragione, vient de se plaindre d'Apple pour une raison un peu particulière : les développeurs de Wheels of Aurelia sont ulcérés qu'Apple décide de supprimer leur œuvre de l'App Store à partir du 25 juillet 2025. Wheels of Aurelia est un croisement entre un jeu d'aventure et une histoire interactive, sortie en 2016 sur Mac et PC, et portée ensuite sur iOS, Android, PlayStation ou Switch.

Ce qu'ils reprochent, dans un communiqué notamment publié sur Bluesky, c'est la manière de faire d'Apple. La société leur a indiqué que l'app allait être supprimée le 25 juillet 2025, sans véritables raisons. Ils indiquent qu'Apple n'a pas communiqué et cite uniquement les règles de l'App Store qui expliquent que les apps obsolètes ou datées sont supprimées. Pour protester, ils ont pour le moment décidé de rendre l'app gratuite.
Un article de Game Developer donne plus de détails. Les développeurs considèrent que leur app fonctionne parfaitement sur les systèmes récents malgré son âge et qu'il n'y a pas de raison de supprimer une app fonctionnelle, qui offre par ailleurs une bonne compatibilité avec le Game Center ou la prise en charge des ratios des écrans modernes. Pour la petite équipe, les corrections et modifications nécessaires pour passer sur un SDK (les outils de développement) récent demanderaient trop de travail, surtout pour une application qui fonctionne. Ils reprochent donc à Apple de profiter de sa position dominante dans ce domaine.

Par ailleurs, le jeu reste disponible sur d'autres plateformes, et notamment sur Mac via Steam. Attention à un point, dans ce domaine : le jeu n'est pas disponible dans le Mac App Store et la seule variante disponible est celle pour iPad, qui peut être lancée sur les Mac Apple Silicon, et qui devrait donc disparaître d'ici quelques jours.