Mise à jour le 29 août 2025 à 7h30 :
Apple a enfin communiqué sur le sujet, en envoyant ce très bref message à nos confrères de 9To5Mac : « La notarisation de cette app a été retirée afin de se conformer aux règles liées aux sanctions gouvernementales dans diverses juridictions. Nous en avons informé le développeur. » C’est bref et assez opaque : on ne sait pas quelles juridictions ont demandé le retrait d’iTorrent sur AltStore PAL, ni quelles règles sont concernées. On n’en saura sans doute pas plus pour le moment, mais on sait à tout le moins pourquoi Apple a choisi de bloquer l’app.
Notons que le communiqué reconnaît l’absence de communication jusque-là, ce que les développeurs d’iTorrent et gestionnaires d’AltStore PAL avaient aussi relevé. La prochaine fois, Apple pourrait envoyer l’information aux développeurs avant de supprimer leur app.
Article original
Les stores alternatifs sont certes très libres de leur fonctionnement, mais Apple garde la main sur une chose : la notarisation des apps. Comme rapporté par MacRumors, iTorrent vient de perdre la sienne.

Si aucune app de torrent n’existe sur l’App Store officiel d’Apple, Cupertino n’empêche théoriquement pas la proposition de ce type d’apps sur les stores alternatifs, comme AltStore PAL, qui proposent d’ailleurs qBitControl ou iTorrent depuis quasiment les débuts de l’ouverture forcée par l’Union européenne.
Cependant, depuis juillet 2025, certains utilisateurs se sont trouvés dans l’impossibilité de télécharger iTorrent, et le développeur indique qu’Apple a révoqué ses droits de distribution. Bien entendu, le créateur d’iTorrent a tenté d’obtenir les raisons de cette sanction auprès d’Apple, qui n’a pas donné de justification précise. Les messages sont pré-formatés, et ne font aucun sens selon lui :
Je n’ai toujours aucune idée si c’est ma faute ou celle d’Apple, et leurs réponses ne font aucun sens.
Après qu’AltStore PAL s’en soit mêlé, le store alternatif s’est vu répondre que « Apple se penche sur la question », sans plus d’informations. La boutique en ligne est d’autant plus surprise qu’elle n’a reçu aucune alerte indiquant un problème de sécurité concernant iTorrent, et que d’autres apps de torrent restent disponibles, indiquant que ce n’est pas la catégorie d’apps en elle-même qui a été bannie par Apple.