Les utilisateurs européens peuvent depuis l’année dernière télécharger AltStore PAL, une boutique tierce au fonctionnement différent de l’App Store. Elle n’est pas centralisée et il faut ajouter des « sources » pour installer quoi que ce soit, soit des sortes de catalogues d’apps gérés par chaque développeur. Créer un tel dépôt peut se montrer chronophage, mais un nouveau service simplifiant grandement la démarche vient d’être mis en ligne. Baptisé AltStudio, il a l’avantage d’être compatible avec AltStore Classic comme avec AltStore PAL, la récente déclinaison européenne.

Les créateurs du projet expliquent s’être lancés après avoir constaté qu’il n’y avait que peu de sources disponibles pour AltStore. La boutique se base en effet sur des fichiers JSON qui stockent des informations sur les IPA installables. La plupart des dépôts ne respectent pas entièrement les standards d’AltStore (oubliant par exemple l’icône ou le lien de téléchargement), tandis que d’autres disposent d’un contenu limité. La démarche pour créer une source n’est pas forcément aisée, ce qui peut décourager certains développeurs.
AltStudio essaye de corriger le tir avec un outil facilitant grandement la démarche. Il va scanner les fichiers IPA pour en extraire certaines données, qu’il n’y aura plus besoin d'entrer à la main. On peut y gérer les versions des applications, y ajouter des descriptions, des captures d'écran et même des notes de mises à jour. L’app est compatible avec les sources déjà existantes pour les améliorer.
L’interface d’AltStudio a été pensée pour être simple et pour respecter du mieux possible les différentes règles d’AltStore. Cette web app ne demande pas de compte et fonctionne sur n’importe quel appareil. À l’avenir, les développeurs envisagent d’ajouter une meilleure intégration avec Patreon ou la possibilité de sauvegarder des projets sans les exporter. Tout est gratuit, mais une cagnotte est disponible pour soutenir les créateurs.
Un tel outil va peut-être inciter plus de développeurs à lancer leur app sur AltStore, qui ne propose que peu de programmes dans sa version PAL. Quelques sources sont mises en valeur sur le site officiel, et ce fichier recense toutes celles qui ont été validées. Rappelons qu’AltStore Classic permet de sideloader n’importe quelle IPA, là où la version PAL implique que l’app ait été notarisée par Apple.