La commercialisation du HomePod a-t-elle été suspendue pour remanier une conception défaillante ? Apple ne l’a jamais confirmé, bien sûr, mais le HomePod 2 semble épargné par les pannes de diodes et de condensateurs qui affectaient son prédécesseur. Malheureusement, le nouveau modèle souffre d’autres dysfonctionnements, notamment des problèmes de sensibilité du pavé tactile qui peuvent entrainer le lancement de la lecture à fond… en pleine nuit.

« Je reçois des dizaines de courriers électroniques par semaine au sujet des problèmes de pression fantôme sur les nouveaux HomePod », assure Nic Splattstoesser, le technicien qui s’est fait une spécialité de la réparation de HomePod avec sa boutique Nic’s Fix. Donovan Weber, qui a réparé plus de 650 HomePod en France avec son service FixPod, a appris d’un confrère chinois que les modèles « fabriqués entre la semaine 27 de 2022 et la semaine 23 de 2023 » semblent particulièrement affectés.
Ce dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs manières. Au mieux, la sensibilité du pavé tactile est détraquée, si bien qu’il devient difficile de contrôler la lecture ou de réinitialiser l’enceinte. Au pire, Siri se déclenche inopinément, la musique se lance (ou s’arrête) à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, ou le volume s’ajuste tout seul. « Le problème ne semble pas avoir encore atteint nos contrées à grande échelle », nous explique Donovan, mais les témoignages de pannes sont suffisamment récurrents pour qu’il faille s’en préoccuper.