Infomaniak a fait un grand pas en présentant sa kSuite regroupant le service de stockage kDrive, le service de messagerie kMail, la solution de téléconférence kMeet et la messagerie instantanée kChat. Mais pour former une véritable « alternative souveraine aux géants du web », le plus grand hébergeur suisse sait qu’il doit proposer des applications natives et une offre gratuite. Infomaniak relève le défi en présentant son application kMail, qui permet de créer gratuitement une adresse e-mail avec 20 Go de stockage.
Ne cherchez pas dans l’App Store, kMail est lancée « en version de test bêta » disponible sur TestFlight pour l’iPhone et l’iPad, mais aussi sur le Play Store et F-Droid pour les appareils Android. Les places sont limitées, mais l’hébergeur prévoir d’ouvrir progressivement les vannes « en fonction des retours des utilisateurs ». Comme l’application kDrive, l’application kMail est open source, ce qui permet de constater que la version iOS a été codée en Swift.
Au premier lancement, l’application permet de créer une nouvelle adresse kMail gratuite (@ik.me
, @etik.com
ou @ikmail.com
) ou de connecter une adresse existante. Infomaniak offre 20 Go de stockage pour les courriers et 15 Go supplémentaires pour enregistrer quelques documents. Les adresses kMail ont toujours pu être consultées dans un navigateur web ou une application compatible avec le protocole IMAP, mais l’hébergeur explique avoir voulu proposer une solution plus résistante aux tentatives de blocage :
En se connectant directement aux serveurs d’Infomaniak via API, les e-mails ne sont pas récupérés par une société tierce demandant un accès en IMAP, ce qui assure aussi la disponibilité du service à l’étranger lorsque les fournisseurs d’accès internet (FAI) bloquent les connexions IMAP vers des services étrangers.
Plus prosaïquement, cette application permet de séparer les différentes adresses pour éviter les cafouillages. Bien qu’elle soit encore en développement, elle offre toutes les fonctionnalités de base, des notifications push à la recherche avec des filtres en passant par la gestion des comptes multiples. Les couleurs et les raccourcis gestuels peuvent être personnalisés et l’accès aux courriers protégé par Touch ID ou Face ID.
« Les géants du Web misent sur des fonctionnalités avancées et abusent de la vie privée des utilisateurs pour développer leurs IA et vendre des publicités », déplore Infomaniak, et « les messageries chiffrées qui sont gratuites sont limitées en stockage et fonctionnalités ». L’offre kMail est loin d’en mettre plein la vue, mais elle est simple et pratique, et donc gratuite pour une utilisation quotidienne.
L’hébergeur propose aussi une offre payante à 1,50 € par mois pour un stockage illimité des courriers, ou 79 € par an dans le cadre de la kSuite, qui ajoute 3 To de stockage dans kDrive et une suite de services. Infomaniak opère ses propres centres de données en Suisse, qui sont alimentés à 100 % par des sources d’énergie renouvelables.
Infomaniak présente kSuite, son « alternative souveraine » à Google Workplace et Microsoft 365
Une tech plus verte : comment Infomaniak veut chauffer Genève avec un data center