Au détour d’un article sur la promotion de nouveaux vice-présidents à Cupertino, Mark Gurman glissait une information sur la conception d’un mécanisme qui permettrait de mettre à jour un iPhone avant même qu’il n’ait été déballé. Alors que nos confrères de 9to5 Mac ont trouvé des indices de son existence dans iOS 17.2, nous sommes en mesure de décrire son fonctionnement et les procédures qui seront prochainement mises en place dans les boutiques Apple.
Nos confrères américains ont ainsi repéré trois nouveaux frameworks (FactoryOTALogger, FactoryOTANetworkUtils et FactoryOTAWifiUtils) dédiés aux mises à jour over-the-air par le biais d’un accessoire spécifique, décrit par Mark Gurman comme « un tapis sur lequel on peut poser des boites d’iPhone. » D’après nos informations, il prend la forme d’un râtelier pouvant accueillir cinq boites à la fois, alimenté par un Mac mini renfermant les images IPSW des mises à jour d’iOS et une version modifiée d’Apple Configurator accompagnée d’utilitaires spécifiques.
Ces machines seront connectées à des serveurs spécifiques, qui recevront les mises à jour 24 heures avant les serveurs publics. Pour prévenir le risque qu’un iPhone soit vendu avec une version d’iOS qui n’est pas encore disponible, les salariés de l’arrière-boutique prendront soin de mettre à l’écart des master packs complets, c’est-à-dire des lots de vingt appareils clairement identifiés.
Avant d’être généralisé d’ici à la fin de l’année, ce dispositif est mis à l’épreuve dans plusieurs boutiques américaines. Cette période de test a permis de révéler quelques bugs, comme l’interruption de la mise à jour de tous les iPhone en cas d’erreur sur un seul d’entre eux. Cette procédure permettra de commencer la production plus longtemps à l’avance pendant l’été et d’améliorer l’expérience au premier démarrage tout au long de l’année.
Avec Florian Innocente