Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?
Dans son article à propos du nouveau HomePod, le blogueur John Gruber note au détour d’un paragraphe qu’il suspecte que l’arrêt prématuré du modèle original pourrait être lié à sa mauvaise fiabilité, à un défaut majeur dans ses composants ou dans sa conception. On ne sait pas si c’est une information qu’il tient d’une source interne qui restera anonyme ou si c’est uniquement une vraie supposition alimentée par les nombreux retours d’utilisateurs de la première heure. Quoi qu’il en soit, l’idée est intéressante, car la fiabilité des HomePod originaux semble en effet très moyenne.

Les premiers exemplaires vont bientôt fêter leur cinquième anniversaire et le nombre de témoignages qui indiquent des bugs logiciels et surtout matériels est inquiétant. Côté logiciel, les lenteurs du système embarqué et de Siri commencent à se faire sentir, avec parfois plusieurs secondes d’attente ne serait-ce que pour lancer de la musique avec AirPlay. Apple pourrait se pencher sur ces lenteurs pour optimiser son logiciel, mais l’âge de la puce Apple A8 qui est présente dans le HomePod original commence probablement à devenir un problème.
C’est néanmoins sur le plan matériel que ces soucis sont réellement gênants, car ils peuvent conduire à des HomePod partiellement défectueux, voire carrément inutilisables. Il y a de nombreux témoignages sur le web et même des solutions pour les plus bricoleurs. C’est souvent un composant spécifique qui est mort prématurément et la chaleur est parfois suspectée comme source de ces défauts matériels. Même si ces HomePod peuvent être sauvés, comme ces deux vidéos en témoignent bien, le démontage intégral n’est pas aisé et ce n’est probablement pas rentable, sauf à le faire soi-même.
Cet utilisateur récupère d’ailleurs régulièrement des HomePod défectueux pour tenter de les réparer et il trouve encore de nouvelles pannes, ce qui donne une bonne idée de l’ampleur du problème. Alors qu’Apple excelle en général à créer des produits qui tiennent le coup dans la durée, sa première enceinte connectée fait manifestement figure d’exception. Ses ingénieurs l’ont certainement rapidement compris après la sortie du produit et surtout les premiers retours d’exemplaires défectueux.
La complexité des réparations, et donc leur coût élevé pour le constructeur, a sans doute joué dans la balance pour la décision d’arrêter totalement la vente du HomePod au printemps 2021. On peut aussi imaginer que la nouvelle génération a nécessité une conception interne entièrement revue. Cela expliquerait la durée de cette coupure de près de deux ans, où le HomePod mini était la seule enceinte connectée vendue par Apple.
Reste maintenant à espérer que le HomePod de deuxième génération a bel et bien réglé tous ces défauts de conception interne. Les démontages devraient apporter une première réponse, mais on devra peut-être attendre un an ou deux pour s’en assurer.
J'ai les deux miens depuis le lancement du produit, et aucun problème à noter. Ils ont parfois été malmenés par les mises à jour d'iOS (pendant quelques mois un craquement/bruit sourd se faisait entendre aléatoirement, qui ne devait pas faire du bien aux éléments techniques).
@calicoskies
J’ai eu pareil sur les miens (qui tournent en permanence dans mon magasin), à chaque fois les problèmes ont étés réglés par la voie logicielle.
@calicoskies
"aucun problème à noter"
"pendant quelques mois un craquement/bruit sourd se faisait entendre aléatoirement"
—————-
Ah oui en effet, aucun problème…
@calicoskies
Donc aucun problème 🤔
@calicoskies
J'ai les miens depuis leur lancement en France et, aucun problème, à part les soucis de stabilité dus à l'OS. La bonne chose avec la commercialisation des nouveaux modèles, c'est que, si les miens subissent une panne, je pourai les remplacer.
Il est claire que tout les HomePod qui tombent en pannes 3 ou 4 ans après un usage normal ça fait flippé… Quentin, JB, PPGarcia tout ces youtubeurs ont vu leurs HomePods HS ces derniers mois !
Apple ne prend rien en garantie ? Pas de soulèvement utilisateur ? Perso, si le miens claque, je monte un collectif ! Hors de question de laisser ça comme ça ! A 329€ …
@Mirdyn
quand ca arrive à des fours ou des lavelinges qui valent plus cher, ya pas de classe action ! la durée de garantie est de 2ans legale,s apple pousse à 3 ans sur les macs. Bon au-delà, c’est au petit bonheur la chance
" apple pousse à 3 ans sur les macs "
Euh ? tu peux préciser ?
@pacolapo
´applecare garantie 3ans pour les macs
@raoolito
La garantie sur les vices cachés est de 20 ans.
@Adodane
quand on voit ce qu’a donné le clavier papillon aux usa, et qu’il n’a rien donné en france malgré le nombre d’utilisateurs, j’ai de tres serieux doutes sur quoique ce soit concernant le homepod...
@raoolito
Ce n’est pas tout à fait juste, nous sommes plusieurs à avoir relevé le vice caché du clavier papillon. J’ai pour ma part été remboursé de 2000€ pour un MacBook Pro 2019 après plusieurs courriers à leur siège en Irlande.
@MdJdB
joli !!!!
@Adodane
20 ans…faut pas pousser mémé dans les orties hein 🤣 Apple ne va pas filer un MBP M2 en échange d’un vieux Power PC hein 😅
Si vous voulez faire un une demande de prise en charge au titre d’un vice caché, Apple vous laisse 5 ans pour adresser une demande (ce qui semble raisonnable, si en 5 ans vous n’avez pas constaté de prob le truc était pas tellement caché hein)
Concernant la garantie, je lu beaucoup de bêtises au-dessus également.
La garantie limitée d’Apple est de an pour tous les produits (worldwide) ; s’ajoute à cela dans la plupart des pays (européens du moins) la consumer law/loi de protection des consommateurs qui peut varier selon les pays.
En France la loi de protection des consommateurs est de 2 ans et cela ne s’ajoute pas à la garantie limitée de an d’Apple, cela se confond avec.
Un point important de la loi de protection des consommateurs, c’est le revendeur qui en assume la responsabilité.
Concrètement cela veut que si vous avez acheter un iPhone chez Orange, la première année vous pouvez vous adresser soit à Apple soit au revendeur (ici Orange) pour une prise en charge.
La deuxième année uniquement le revendeur prendra en charge sous “garantie” si vous allez voir Apple, ils vous offriront u e réparation hors garantie.
Ce qui veut dire que le choix d’acheter ses produits directement chez Apple à un énorme impact ; car votre MBP 16” acheter à la Fnac ou autre, la deuxième année il faudra se débrouiller avec eux plutôt que prendre rdv au Genius Bar.
Tout est expliqué par sur son site web:
Garantie limitée: https://www.apple.com/legal/warranty/products/mac-french-eu.html
Consumer law (par pays): https://www.apple.com/legal/warranty/statutoryrights.html
@Mirdyn
Le mien tombé en panne suite à mise à jour iOS 16.2, recommandé à Apple qui n’a rien voulu savoir. Appareil hors garantie, échange proposé au prix fort de 279€ c’est du vol !
" Quentin, JB, PPGarcia tout ces youtubeurs " c'est qui ces gens ? :D
@pacolapo
Des dieux pour certains 😁 (je ne parle pas de l’auteur du commentaire).
@Mirdyn
C’est qui Quentin, JB, PPGarcia? 😂
Je connais bien un JB mais il est pas youtubeur 😅
@romain31000
Moi aussi j'en connais un 😎 :
https://www.saq.com/fr/11459765
@DidTrebor
Parfait, c’est le lien vers la succursale la plus proche de chez moi 😅
@Mirdyn
Quels YouTubeurs ? J’ai rien lu de tel.
« Côté logiciel, les lenteurs du système embarqué et de Siri commencent à se faire sentir, avec parfois plusieurs secondes d’attente ne serait-ce que pour lancer de la musique avec AirPlay. Apple pourrait se pencher sur ces lenteurs pour optimiser son logiciel, mais l’âge de la puce Apple A8 qui est présente dans le HomePod original commence probablement à devenir un problème. »
Comme si c’était impossible de créer une version spécialement pour le HomePod et allégée et optimisée pour convenir à la puce A8, au lieu de iOS 16 qui doit être ultra lourde…
J’ai ces lenteurs sur mes 2 HomePods, la latence est insupportable, et j’ai des bugs, des crash et des déconnexions. C’est honteux de vendre un produit comme ça et de faire l’autruche.
@Nexon99
J’ai récemment réglé le problème sur les miens avec une réinitialisation totale. Depuis tout est réactif et Siri retrouve enfin mes playlists !
@bazino
Déjà fais 2 fois…
J'en ai un qui a été "brické" par une mise à jour d'Apple, qui ne voulait pas le prendre en charge. Il a fallu écrire à Tim Cook et menacer d'un procès pour qu'ils me le remplacent...
Autrement, le système est effectivement lent en AirPlay, surtout si on le compare à des Devialet Phantom : le transfert de la musique de l'iPhone vers les enceintes prend 5 à 10 secondes pour les HomePod, c'est immédiat pour les Devialet.
@Splinter
Heureusement, vu le prix ! 😅
Et encore, je dis ça, mais j’ai rendu le mien, l’effet boom boom d’abord, mais surtout des déconnexions intempestives en AirPlay, et un nouveau modèle briqué. J’ai essayé Devialet, jamais plus. Retour chez Naim.
Le Youtubeur Quentin Coutignot vient de faite une vidéo dans laquelle il déclare que le sien vient de rendre l’âme… Pas très rassurant pour les primo accédants 🫤
@Ithør
Tu as un lien stp ?
@Ithør
C’est un coup marketing d’Apple pour vendre le nouveau modèle !
Ou c’est un coup marketing du YouTubeur pour parler de lui en suivant les News d’Apple. 🤷🏻♂️
Oui c’est bien exact
Quasi sûr que dans quelques années, il y’aura une class action intentée et Apple devra sortir le chéquier…
Théorie qui tient la route, ayant moi même connu beaucoup de bug et un HomePod qui a brûlé 😅
J'en ai deux paires, dont une que j'ai pratiquement depuis la sortie du HomePod.
Absolument aucun problème à signaler côté matériel, je touche du bois.
Côté logiciel, des problèmes avec Siri, mais pas plus que sur le HomePod mini ou l'iPhone.
Il suffit de faire quelques recherches sur le net pour trouver pas mal de plaintes de propriétaires s’étant retrouvés avec des briques à la place de HomePod suite à une mise à jour de l’OS… particulièrement avec iOS 16.
Remplacement facturé par Apple 279€ 🤬
Ah tiens tiens. Je ne connais que deux personnes ayant des HomePods - ou du moins passé dans la conversation - soit trois appareils. Et deux en panne.
Je n’en pensais rien. Je n’en pense toujours rien a dire vrai. Mais j’ai des questions !
Oui clairement, le HomePod a été arrêté car Apple n’assumait pas les défaillances matérielles nombreuses de cet appareil et n’a même pas daigné proposé un programme de remplacement ou de réparation officiel.
C’est la tâche à laquelle Nic sur YouTube et moi-même sur mon temps personnel nous employons pour réparer ces HomePods. J’ai déjà fait revivre une cinquantaine de HomePods en 2022, la plupart ne s’allumaient plus suite à la défaillance d’une puce de la taille d’un ongle ! Évidement la partie démontage et remontage est ce qui prend le plus de temps comparée à la réparation qui reste une simple soudure mais qui reste très délicat et technique.
Je propose mes services en ligne et sur un site de petites annonces connus et je continue d’avoir des personnes me présentant des HomePods briqués et cela est inadmissible d’un point de vue écologique de laisser mourir des enceintes encore parfaitement fonctionnelles plutôt que de les racheter, d’autant plus quand le HomePod reste un produit avec une qualité sonore impressionnante.
À voir la fiabilité du HomePod 2 dans le temps.
@Celadonie
Ils attendent toujours le scandale pour proposer un programme de remplacement…
@Celadonie
Salut, j’ai une paire de HomePods et l’un d’eux vient de lâcher ce week end ! Complètement mort, il ne se passe plus rien quand je le branche. Je l’ai déposé ce jour en boutique pour faire un diagnostic mais je crois déjà connaître leur réponse, et donc le prix pour le remplacer. Comment faire appel à tes services ?
Salut !
Tu peux me contacter depuis l'adresse mail de contact sur mon site celadonie.fr/homepod
Peut-être le même composant qui faisait lâcher les AirPods Pro 1, et qui a conduit à un programme de replacement.
N’a-t-on pas eu une telle conversation il y a peu ? Le fanboy : Apple est la definition meme de la fiabilité ! Err, non.
@fte
C’est quand même pas tout les jours qu’on entend des trucs comme ça lol
@Dan:
En effet, on en a juste entendu parler pendant les 5 ans de commercialisation de tous leurs portable concernant les claviers...
C'est plutôt devenu très commun chez Apple et vraiment pas une exception... (et encore moins de problème suite à une mise à jour, ça c'est devenu une constante absolue a Cupertino)
@debione
Ça va aller, y’a pire ailleurs, c’est juste que vous ne le savez pas LOL
J’en avais deux et un des deux à claqué au bout d’un an , remplacé par Apple.
La seule panne que j’ai eu avec un appareil Apple , sur des dizaines que j’ai pu posséder.
Je confirme pour les requêtes Siri, ça met des plombes et des fois ça n’aboutit à rien en plus 👿
@R-APPLE-R
Reset intégral, ça a réglé les soucis sur les miens.
@bazino
D’accord merci je le ferai peut-être, mais seulement après la prochaine mise à jour, et les fameuses conditions d’utilisation qui pose problème 👿
Perso, deux depuis leur sortie… aucune panne… 🤷♂️
La fragilité matérielle sur des appareils aussi banals que des enceintes, c’est vraiment un scandale. La moindre enceinte, même bas de gamme, tient au minimum 10 ans sans le moindre pépin. C’est là que la méthode Apple (qui réinvente entièrement le fil à couper le beurre au lieu d’utiliser celui qui existe déjà) peut montrer ses limites.
Par ailleurs, qu’une enceinte connectée puisse devenir obsolète, lente, briquée à cause d’un changement d’OS ou d’une mise à jour foirée, on entre dans le délire le plus total. On n’achète pas des enceintes pour en changer tous les 4 ou 5 ans.
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