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Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?

Nicolas Furno

mardi 24 janvier 2023 à 11:00 • 112

Domotique

Dans son article à propos du nouveau HomePod, le blogueur John Gruber note au détour d’un paragraphe qu’il suspecte que l’arrêt prématuré du modèle original pourrait être lié à sa mauvaise fiabilité, à un défaut majeur dans ses composants ou dans sa conception. On ne sait pas si c’est une information qu’il tient d’une source interne qui restera anonyme ou si c’est uniquement une vraie supposition alimentée par les nombreux retours d’utilisateurs de la première heure. Quoi qu’il en soit, l’idée est intéressante, car la fiabilité des HomePod originaux semble en effet très moyenne.

Le premier HomePod n’a pas pris une ride, et pour cause, le nouveau est physiquement quasiment identique (image iGeneration).

Les premiers exemplaires vont bientôt fêter leur cinquième anniversaire et le nombre de témoignages qui indiquent des bugs logiciels et surtout matériels est inquiétant. Côté logiciel, les lenteurs du système embarqué et de Siri commencent à se faire sentir, avec parfois plusieurs secondes d’attente ne serait-ce que pour lancer de la musique avec AirPlay. Apple pourrait se pencher sur ces lenteurs pour optimiser son logiciel, mais l’âge de la puce Apple A8 qui est présente dans le HomePod original commence probablement à devenir un problème.

C’est néanmoins sur le plan matériel que ces soucis sont réellement gênants, car ils peuvent conduire à des HomePod partiellement défectueux, voire carrément inutilisables. Il y a de nombreux témoignages sur le web et même des solutions pour les plus bricoleurs. C’est souvent un composant spécifique qui est mort prématurément et la chaleur est parfois suspectée comme source de ces défauts matériels. Même si ces HomePod peuvent être sauvés, comme ces deux vidéos en témoignent bien, le démontage intégral n’est pas aisé et ce n’est probablement pas rentable, sauf à le faire soi-même.

Cet utilisateur récupère d’ailleurs régulièrement des HomePod défectueux pour tenter de les réparer et il trouve encore de nouvelles pannes, ce qui donne une bonne idée de l’ampleur du problème. Alors qu’Apple excelle en général à créer des produits qui tiennent le coup dans la durée, sa première enceinte connectée fait manifestement figure d’exception. Ses ingénieurs l’ont certainement rapidement compris après la sortie du produit et surtout les premiers retours d’exemplaires défectueux.

La complexité des réparations, et donc leur coût élevé pour le constructeur, a sans doute joué dans la balance pour la décision d’arrêter totalement la vente du HomePod au printemps 2021. On peut aussi imaginer que la nouvelle génération a nécessité une conception interne entièrement revue. Cela expliquerait la durée de cette coupure de près de deux ans, où le HomePod mini était la seule enceinte connectée vendue par Apple.

Reste maintenant à espérer que le HomePod de deuxième génération a bel et bien réglé tous ces défauts de conception interne. Les démontages devraient apporter une première réponse, mais on devra peut-être attendre un an ou deux pour s’en assurer.

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