Fin de vie officielle pour le HomePod original 😥
Quatre ans après son annonce, c'en est terminé pour le HomePod : Apple a confirmé auprès de TechCrunch que l'enceinte connectée était en fin de vie, et que son intention était désormais de se concentrer sur le HomePod mini. L'Apple Store continue de vendre l'appareil, « dans la limite des stocks disponibles ». Ce faisant, le HomePod rejoint l'iMac Pro qui depuis la semaine dernière est lui aussi sur une voie de garage… et aussi l'iPod Hi-Fi, ce lointain ancêtre au coffre impressionnant.

« Le HomePod mini a été un hit depuis son lancement à l'automne dernier », explique Apple. Un succès largement obtenu grâce à un prix plancher (pour Apple) de 99 €. Le constructeur va continuer à fournir de l'assistance aux utilisateurs de HomePod, avec des mises à jour logicielles et du support AppleCare. La grosse enceinte a connu des débuts compliqués avec son prix élevé (349 € en France, puis 329 €) malgré de sérieux atouts notamment en matière de restitution audio, en particulier en paire stéréo.

Avec des ventes qu'on imagine assez modestes, Apple a donné le sentiment de ne plus vraiment croire à son produit qui a pourtant demandé cinq ans de développement. On peut penser qu'un dernier effort a été fait en novembre dernier avec tvOS 14.2 qui a consacré le rapprochement de l'Apple TV et du HomePod. Pas question pour autant d'abandonner le marché des enceintes connectées : d'une conception bien moins complexe que son grand frère, le HomePod mini est la nouvelle arme du constructeur pour se faire une place partout dans la maison.
tristesse j’aime trop le mien
@wataru
Pareil… ma paire de HomePod avec le sont Atmos, c’est génial avec une TV 4K et du bon contenu compatible !!
Dommage qu’Apple souhaite seulement se concentrer sur les petites enceintes…
Le HomePod mini a sûrement déjà dépassé le HomePod original en nombre d’unités vendues…
Pareil pour moi... je l'adore je suis dégoûté. J'espère qu'on pourra encore l'utiliser longtemps
@wataru
Moi aussi 😭 je lais adore je n’ai 3 à la maison et deux au bureau
Je vois mal Apple se contenter du mini. J'imagine qu'il y aura un successeur à l'original.
@Rom 1
+1
@Rom 1
Je te rejoins, je suis un peu dégoûté de la durée de vie bien courte à mon goût pour un produit Apple
@saoullabit
Le tien continueras à fonctionner des années, il sera même probablement mis à jour encore un peu. Ils arrêtent la production.
Le problème de ce produit, c'est son prix. Nul doute que la qualité doit être présente, déjà que le mini est très bon. Mais du coup, les ventes ne doivent pas être faramineuses avec ce tarif.
@Boboss29
Probablement
@Boboss29
Si ils l’avaient vendu dans les pays qui l’attendaient depuis des années....
@saoullabit
4 ans c’est pas mal pour un produit Apple . Ils arrêtent de le produire car les ventes deviennent trop basse . Le mini aura sûrement une variante pro plus grosse qui remplacera le HomePod première version.
@Rom 1
En général Apple n’abandonne pas un produit pour le relancer plus tard... S’il y a abandon, il est certainement définitif.
@Vanton
Tout à fait. Et le message laisse clairement entendre que c’est le mini qui va se développer, avec pourquoi pas une gamme sans fil.
Mais je ne crois pas que le HomePod original ait un futur successeur.
@Vanton
@Vanton
Si regarde le MacBook il a disparu une première fois pour revenir en 2015 pour encore disparaître et peut-être réapparaître… 🤔
@HappyARi
Le MacBook il n’y a que le nom qui est réapparu...
C’était très con d’ailleurs. La rumeur évoquait un MacBook Air Retina mais Apple a décidé de ressusciter le nom MacBook et d’avoir un MacBook plus petit et léger que le MacBook Air... Ce qui est un non sens absolu, exactement l’inverse du premier MacBook Air qui était pour sa part réellement une version ultra light du MacBook et qui méritait donc son nom.
Mais bon en 2015 il n’y avait plus Jobs pour faire preuve de bon sens...
Bref, le MacBook de 2015 n’avait rien à voir avec le MacBook de 2006. Ça n’était clairement pas la même philosophie de machine.
@Vanton
Faux
@Rom 1
J’imagine aussi. Moins cher surtout. Et plus ouvert. Enfin, on espère.
Le mini en voyage c’est nickel.
Pour le reste, il y a une vrai système son.
@Rom 1
Surtout que seul le HomePod normal reste en tant qu’enceinte par défaut dans l’Apple TV (le HomePod Mini peut-être mis comme enceinte mais le réglage ne reste pas. C’est clairement logiciel).
Bref, j’ai bien fait d’avoir pris une barre son entre l’Apple TV et le moniteur 4K.
Tout le monde oublie le HomePod Max j’ai l’impression..
Fin de vie avant l’arrivée d’un nouvelle version ? 🤔
@bodipif
Client chez Apple depuis 1990, je peux te dire que produit en fin de vie est un produit qui est définitivement abandonné
@Sindanárië
Pas exacte : l’AirPort express a eu droit à AirPlay2
@Sindanárië
Client chez apple depuis 2009 je peut te dire qu'un iphone doit pouvoir s'utiliser a une main ... ah non merde ca a changé!
@eastsider
“Je peut te dire qu'un iphone doit pouvoir s'utiliser a une main ...”
Comme la bitte en somme !
Mais rien ne t’empêche de demander de l’aide, après tout 😬 hein !
Y’a toujours des gens prompts à aider dans la rue 😬
@Sindanárië
Oh dog. Je ne peux pas délire ce qui a été lu.
@fte
dommage que les modes ne puissent pas ban ici, certains le mériteraient totalement...
⛔️ ⛔️ ⛔️ ⛔️
@IsaPain
Tu parles de censure en somme ?
Qui décide ce ce qui doit être censuré ? Quel crédit et autorité morale confie-t-on à qui et sur quels critères ? Un certificat de bonne vie et mœurs ? Un doctorat en théologie ?
Et toi, comment détermines-tu que quelqu’un mérite la censure ? Pourquoi devrais-je adhérer à ton jugement ? Es-tu une personne de plus haute moralité que moi ?
@IsaPain
"dommage que les modes ne puissent pas ban ici, certains le mériteraient totalement..."
C'est dommage que la modération ne bannisse pas pour cause de torture de la langue française et abus de smileys ridicules, surtout.
Merde ! J’en ai un depuis maintenant 1 an que je trouve très bon. Moi,qui voulais en prendre un 2ème pour avoir un système stéréo pérenne...
@BingoBob
Pérenne n’est pas vraiment un concept chez Apple. Je te conseille un environnement plus ouvert.
@JOHN³
Par exemple ?
@DarKOrange
Un ampli et des enceintes par exemple...
@DarKOrange
Par exemple le fait que mes enceintes JVC et Sony et mon ampli de mon père marchent encore et marchent avec mon Apple TV. Ils datent de 1987
On en reparle du HomePod dans 10 ans 😂😘
@scanmb
Ah toi aussi tu veux une grosse argumentation et une bibliographie ? Ça m’en rappel certain. Je n’accorde pas assez d’attention aux commentaires de macg pour ça 😂🌈
@quentinf33
"S’il souhaite rester sur un écosystème Apple il le peut et ce n’est pas un problème."
✅
Mais si @JOHN³ veut lui donner un conseil pertinent, il le peut, et ce n’est pas un problème non plus.
D’autant plus que, sur le fond, il a raison.
@occam
Oui mais 🤫
Ici il y a des utilisateurs aussi fermés que l’écosystème Apple
A se demander s’il ne font pas parti aussi de l’écosystème 😀
Incroyable a quel point cela peut poser problème de donner un conseil aussi sensé 🤪
@CorbeilleNews
"Incroyable a quel point cela peut poser problème de donner un conseil aussi sensé 🤪"
Qu’est-ce tu veux, les gens ne se détendent pas assez, devant une bonne bouteille, un bon film sextube, quelques miniardises...
@Sindanárië
Sextube, miniardises, 🤣
@CorbeilleNews
"A se demander s’il ne font pas parti aussi de l’écosystème 😀"
Ils en sont le substrat.
Sans eux, l’écosystème s’effondrerait.
@occam
Évidemment mais il ne faut pas affirmer ici, sinon c’est boulet rouge, alors on prend des gants pour ménager les susceptibilités 😜
@CorbeilleNews
"Évidemment mais il ne faut pas affirmer ici, sinon c’est boulet rouge, alors on prend des gants pour ménager les susceptibilités 😜"
Nullement c’est une évidence que la clientèle est le substrat de l’écosystème d’une entreprise de cette puissance.
Par contre en faire comme tu le fais parfois un argument d’incompétence, de bêtise, de méconnaissance... pour les clients est une tout autre histoire.
@YetOneOtherGit
Je sais que c’est une évidence et je ne met pas tout le monde dans le même panier.
Je sais que certains font des choix et mettent aussi de côté certains aspects car de toute manière Apple ne leur laisse pas le choix là ou elle pourrait largement le faire comme elle le faisait auparavant. Ce qui me gêne le plus c’est que ces choix ne sont pas vraiment fait dans l’intérêt du client et que beaucoup sont captifs, ce qui au final fini par les desservir.
J’essaie juste de faire réagir, je ne suis pas dupe. 😜 car ce n’est pas en disant amen que l’on réussit a faire bouger les choses et mentalités de suiveurs
@CorbeilleNews
"mentalités de suiveurs"
Parce que tu imagines en être exempt ?
@YetOneOtherGit
Non mais probablement pas au niveau de certains. Ma formation me permettant de limiter cet effet
Nous avons une certaine responsabilité à accepter d’acheter des produits qui seront rapidement obsolètes pour nos usages car on ne pourra pas les faire évoluer et anticiper est bien trop cher chez Apple et parfois inutile.
@CorbeilleNews
"Ma formation me permettant de limiter cet effet"
Pour aller vers d’autres effets 😎
@YetOneOtherGit
Cad ?
Pages