Après trois générations diversement mémorables, l’iPhone SE a fait ses adieux. Le membre le plus accessible de la famille a cédé sa place à l’iPhone 16e, qui rompt avec les traditions en adoptant un nouveau nom et en faisant grimper significativement la note. Ce successeur audacieux va-t-il dans le bon sens ou fait-il fausse route ? Réponse dans notre test de l’iPhone 16e.

Un patchwork d’iPhone
La recette des iPhone SE était simple : Apple prenait un design d’ancienne génération, y intégrait un système sur puce et un appareil photo plus récents, et le tour était joué. La formule est différente pour l’iPhone 16e. Le dernier-né ressemble à l’iPhone 14, mais il emprunte des éléments à d’autres modèles.
Le fait qu’il se base sur l’iPhone 14 est d’ailleurs un changement de direction en soi. Jusque-là, les iPhone SE étaient toujours plus petits que les autres. Ce n’est pas le cas de l’iPhone 16e, aussi grand que l’iPhone 16 et ses quatre prédécesseurs. C’est un atout pour le confort visuel et l’autonomie… mais une déception pour tous les fans de smartphones compacts.

Si vous aviez gardé votre petit iPhone dans l’espoir que son remplaçant soit aussi ergonomique, il va falloir vous faire une raison. Avec son écran 6,1", l’iPhone 16e se manipule moins facilement à une main qu’un iPhone SE ou qu’un iPhone mini. Vous devrez sans doute prendre de nouvelles habitudes, comme tirer parti de la fonction Accès facile, changer votre prise ou utiliser votre deuxième mimine.
Quel dommage qu’Apple n’ait pas ressuscité le format 5,4" qui était si pratique ! Il y avait pourtant une place en entrée de gamme pour un « iPhone 16 mini » plus abordable. Il faut croire que les iPhone 12/13 mini se sont si mal vendus que Tim Cook n’a pas voulu retenter l’expérience. Ou alors le CEO a simplement cherché un bon moyen pour augmenter le ticket d’entrée.

Quoi qu’il en soit, à défaut d’être compact, l’iPhone 16e est relativement léger avec ses 167 grammes sur la balance. C’est plus lourd qu’un SE ou qu’un mini autour de 140 g, certes, mais ça l’est moins qu’un XR ou qu’un 11 qui approchaient des 200 g.
Si vous n’avez jamais tenu un iPhone 12 ou un modèle plus récent, les tranches toutes plates risquent de vous surprendre. Elles rendent la prise en main un peu moins confortable, un inconvénient qui s’atténue facilement avec une coque. Et sans coque, ce design tiré au cordeau est un mal pour un bien, car la face avant est plus résistante ainsi.

L’iPhone 16e réunit des ingrédients venant de divers modèles :