En délaissant l’iPhone SE au profit de l’iPhone 16e, Apple entame-t-elle un cycle de renouvellement annuel pour son smartphone d’entrée de gamme ? Il semble bien que oui. Alors que circulait déjà une rumeur sur un futur iPhone 17e pour le printemps 2026, Apple aurait même prévu la suite.

Selon Ming-Chi Kuo, après l’iPhone 17e, la Pomme devrait lancer au premier semestre 2027 l’iPhone 18e. L’analyste ne se risque pas à prédire l’existence d’un iPhone 19e en 2028, mais il faut donc s’attendre à un nouvel iPhone « e » pendant au moins trois années consécutives, de 2025 à 2027.
Cela pose plusieurs questions : à quelles nouveautés auront droit l’iPhone 17e puis l’iPhone 18e ? Vont-ils à chaque fois récupérer le dernier système sur puce en date ? Y a-t-il une chance qu’ils obtiennent le MagSafe ou la puce UWB qui font défaut au 16e ? Et comment Apple va-t-elle organiser sa gamme ? L’iPhone 16e va-t-il rester au catalogue à un tarif réduit au moment de l’arrivée du 17e ? Ajoutez à cela la rumeur de sortie en deux temps de la gamme d’iPhone 18, et la stratégie commerciale d’Apple semble sur le point d’être bouleversée.

iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque