Vous aimez les formats physiques, mais comme beaucoup êtes passé dans le grand bain des diffuseurs de contenus ? Vous auriez toujours aimé pouvoir lancer une copie physique de Squid Game plutôt que d’utiliser de pénibles et long menus (ou pire, une recherche caractère par caractère sur la remote !) ? Des petits programmeurs ont pensé à vous, et ont décidé de mélanger Apple TV, NFC et impression 3D.
Grâce à ce petit projet mêlant un lecteur NFC, un lot de cartes NFC trouvable par 50 et de quoi les programmer pour un total d’une trentaine d’euros suivant les sources, voilà de quoi avec quelques lignes de code ne plus avoir à multiplier les clics si vous êtes du genre à voir et revoir en boucle toujours le même film.

Si à l’époque du dématérialisé et de l’écologie le projet peut avoir un côté un peu absurde, certains usages auxquels on ne pense pas immédiatement peuvent avoir tout leur sens : permettre à un enfant de lancer la lecture de son dessin animé préféré, ou à l’opposé à une personne âgée de démarrer la lecture d’une série ou d’un film sans avoir à apprendre le fonctionnement d’un appareil supplémentaire. L’idée peut même trouver sa place dans un lieu d’accueil spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Et puis, ne sont-elles pas mignonnes ces petites cartouches à la croisée des mondes, entre GameBoy, Switch et un tout petit mini CED ?
Mise à jour : si le projet présente surtout l'usage avec Plex, on peut aussi accéder à d'autres services comme Netflix grâce aux deeplinks. Cet autre projet, que l'on pourra combiner avec le premier, en donne quelques exemples.