Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

À Barcelone, l'iPhone devient une carte de transport… sans passer par Apple Pay

Stéphane Moussie

jeudi 16 janvier 2025 à 20:30 • 26

iPhone

Depuis fin décembre, l’iPhone peut servir de carte NFC dans les transports en commun de Barcelone. Il suffit d’approcher le téléphone d’un valideur pour ouvrir les portiques du métro. Comme à Paris ? Pas tout à fait. La capitale catalane a choisi de contourner Apple Pay pour intégrer sa carte de transport à l’iPhone, ce qui a des conséquences sur l’expérience utilisateur.

Validation d’un titre de transport à Barcelone en NFC avec la carte T-mobilitat dématérialisée. Image ATM Barcelone.

Une exception européenne

Avant de voir ce que cette implémentation particulière implique pour les usagers, il faut déjà expliquer comment l’Autorité du Transport Métropolitain (ATM) de Barcelone a réussi à exploiter la NFC de l’iPhone sans Apple Pay, car c’est un cas rarissime. Pour ça, c’est à Bruxelles, au siège de la Commission européenne, qu’il faut s’attarder.

Afin d’éviter une grosse amende potentielle pour abus de position dominante, Apple a proposé début 2024 à l’institution d’ouvrir, sans frais, la NFC de l’iPhone dans l’Union européenne. Jusque-là, les banques et les autres organisations qui voulaient exploiter la puce sans contact de l’iPhone devaient en effet s’intégrer à Apple Pay, une intégration qu’Apple leur faisait payer.

Les premiers compromis proposés par la firme américaine portaient uniquement sur les achats en magasin. L’autorité de transport de Barcelone, qui négociait depuis plusieurs années avec Apple sans parvenir à un accord, a profité de la consultation mise en place par la Commission européenne pour demander l’élargissement de l’ouverture aux transports publics. Cette réclamation a été retenue dans l’accord final passé entre Cupertino et Bruxelles en juillet 2024.

C’est donc grâce à cette ouverture forcée de la NFC de l’iPhone que Barcelone a pu intégrer sa carte de transport sans passer par Apple Pay. Mais alors pourquoi la carte Navigo est-elle intégrée à Apple Pay depuis l’année dernière, alors qu’Île-de-France Mobilités a également bataillé pendant longtemps contre l’entreprise américaine au sujet des conditions commerciales ? D’après Barcelone, Apple a fait une fleur à Paris pour une raison très spéciale :

Il existe des cas exceptionnels, comme celui de Paris où Apple a accepté de réaliser les tâches nécessaires à l’intégration des titres de transport d’Île-de-France ; dans ce cas précis, l’entreprise s’est engagée envers la ville en raison des Jeux olympiques. Cet engagement n’a jamais été respecté à Barcelone, malgré les efforts persistants de l’ATM.

Faute d’avoir pu faire plier Apple sur les conditions d’Apple Pay, la ville espagnole a donc décidé de faire sans. Elle n’a ainsi pas de commission à verser à l’entreprise américaine, mais l’expérience utilisateur n’est pas au même niveau. Avant de voir ces différences, il faut expliquer encore une chose, car la situation est un brin complexe.

Deux systèmes de paiement qui cohabitent sur le réseau

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

« Hello Neo » : Apple dévoile son nouvel ordinateur en vidéo et met le MacBook au second plan

17:16

• 0


Les précommandes pour l’iPhone 17e et l’iPad Air M4 sont ouvertes

15:18

• 0


L’Apple Store fermé avant l’arrivée du MacBook Neo et les précommandes à 15 h 15

14:51

• 16


Orange va certifier les appels des entreprises directement sur son réseau, sans app

12:31

• 12


Promo : des iPhone 14 128 Go à 306 €

11:31

• 0


Les équivalents d’AirTags de Google vont eux aussi aider à retrouver les bagages perdus dans les aéroports

10:19

• 1


iPad Air M4 : les premiers benchmarks confirment un bond de performance mesuré

06:36

• 22


iPhone 17e, MacBook Pro M5 Pro… Apple varie les styles pour les pubs de ses nouveaux produits

03/03/2026 à 18:40

• 9


iPadOS 26.3.1 et macOS 26.3.1 bientôt disponibles

03/03/2026 à 17:31

• 0


Apple dévoile un nouveau MacBook Air M5 avec 512 Go de stockage

03/03/2026 à 16:06

• 60


Starlink Mobile : SpaceX prépare 1 200 satellites améliorés pour 2027

03/03/2026 à 12:53

• 24


L'iPad Air M4 récupère la moins puissante des puces M4, castrée sur le CPU et le GPU

03/03/2026 à 12:30

• 20


L’application Orange TV s’enrichit sur iPhone et iPad

03/03/2026 à 12:10

• 4


Malgré l'arrivée de l'iPhone 17e, l'iPhone 16 reste vendu sur l’Apple Store

03/03/2026 à 11:59

• 13


iPhone 17e : pourquoi les 256 Go de base sont très étonnants

03/03/2026 à 11:32

• 20


Promo : le traqueur format carte Eufy SmartTrack Card à 17,99 €, son prix le plus bas (-49 %)

03/03/2026 à 09:37

• 3