Apple continue de miser sur l’Inde pour moins dépendre de la Chine. Selon Bloomberg, Cupertino fait actuellement produire ses 4 modèles d’iPhone 17 sur le sous-continent. C’est la première fois que toutes les variantes (y compris les déclinaisons Pro) sont fabriquées en Inde avant leur lancement.

Apple a récemment fait grossir son nombre d’usines en Inde, y transférant une grande partie de la production dédiée aux États-Unis. Le but de la manœuvre est de réduire les expéditions depuis la Chine afin d’éviter les droits de douane mis en place par Donald Trump. Cupertino mise sur le groupe Tata, dont les usines vont représenter jusqu'à la moitié de la production indienne d'iPhone sur les deux prochaines années.
La valeur des exportations d'iPhone depuis l'Inde a considérablement augmenté ces derniers temps. Depuis le mois d'avril, 7,5 milliards de dollars d'iPhone ont été exportés depuis l’Inde. En comparaison, le pays a exporté pour 17 milliards de dollars d’iPhone sur l’ensemble de l’exercice fiscal précédent. Sans surprise, Apple envisagerait de produire son futur iPhone 17e en Inde et discuterait déjà des plans liés à l’iPhone 18.
Cette stratégie fait l’objet de tensions entre Donald Trump et Tim Cook. Le président américain voudrait qu’Apple fabrique plus sur le sol américain, ce qui a poussé Apple à annoncer 600 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis. Cupertino envisage cependant de produire 100 % des iPhone destinés au marché américain en Inde. Elle y conçoit, développe et teste désormais également des iPhone grâce à des équipes d’ingénieurs.