Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test du Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS : l'abandon d'Android n'amène que des défauts

Pierre Dandumont

mercredi 29 octobre 2025 à 20:30 • 12

Accessoire

Il y a quelques jours, Amazon a lancé un nouveau modèle de Fire TV Stick, nommé Fire TV Stick 4K Select. Vendu 55 €, il se place entre le Fire TV Stick HD (45 €, 1080p) et le Fire TV Stick 4K (70 €). Mais il a une particularité : au lieu de fonctionner sous Fire OS, un système d'exploitation dérivé d'Android qu'Amazon développe depuis plusieurs années (nous en sommes à la version 8), il est animé par Vega OS, un nouveau système d'exploitation basé sur un noyau Linux. Vega OS est pour le moment en version 1.1, et nous nous posons vraiment une question après avoir testé ce modèle : qu'est-ce qui est passé par la tête d'Amazon ? Vega OS n'est pas réellement un mauvais système d'exploitation, mais la plus-value pour les utilisateurs est absolument nulle, avec de nombreuses fonctionnalités en moins.

Le Fire TV Stick 4K Select et sa télécommande. Image iGeneration.

Un Fire TV Stick qui ressemble à un Fire TV Stick

Si vous ne connaissez pas les Fire TV Stick, un peu de contexte. Ce sont de petits boîtiers qui se branchent directement dans une prise HDMI et qui permettent de « connecter » un appareil. Si vous avez un vieux téléviseur, un modèle connecté abandonné par son fabricant ou un système d'exploitation qui ne propose pas votre application préférée, ce sont des produits intéressants qui ont surtout un avantage : un prix très faible. Les versions d'entrée de gamme se trouvent parfois aux environs de 20 € en promotion, et la variante 4K est vendue au même prix qu'une télécommande d'Apple TV, par exemple.

Le Fire TV Stick 4K Select (en haut) ressemble à un Fire TV Stick. Image iGeneration.

L'intérêt principal des Fire TV Stick d'Amazon vient des applications : Fire OS dérive d'Android et les services majeurs proposent des apps dédiées. Vous trouverez Amazon Prime (évidemment), Disney+, Netflix, Apple TV, les différentes chaînes françaises, etc. Par rapport à un boîtier Android noname, vous aurez surtout l'assurance d'avoir une prise en charge correcte des DRM. Netflix s'affichera dans tous les cas en HD, vous ne devrez pas passer par des solutions « alternatives » pour profiter de vos contenus, etc.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Opération « Snow Leopard » : le grand ménage d’Apple fait 16 victimes collatérales

15:29

• 17


Comment suivre le mondial de football sur son Apple Watch

12:29

• 15


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

07:44

• 14


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

07:00

• 11


Invitations : l'app qui s'invite toute seule dans vos notifications pour la coupe du monde

13/06/2026 à 16:03

• 29


Un bracelet Apple Watch exclusif pour les 10 ans du défi « Fermez vos anneaux »

13/06/2026 à 12:19

• 14


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 11:02

• 55


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:30

• 36


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 08:45

• 42


Bouygues Telecom fait payer son app b.tv pour Apple TV, 5 €/mois

12/06/2026 à 19:16

• 73


iOS 26 est installé sur 79 % des iPhone actifs, en léger retrait par rapport à iOS 18

12/06/2026 à 18:35

• 29


Notes fait une (toute petite) place au Markdown dans les OS 27

12/06/2026 à 17:16

• 31


iOS 27 : une douzaine d’applications supplémentaires adoptent l’orientation paysage

12/06/2026 à 17:01

• 24


Activité, Forme, Fitness : comme tous les six ans, l’app de suivi sportif d’Apple change de nom sur iOS

12/06/2026 à 16:53

• 7


Prise en main de Siri AI sous macOS 27 : enfin un Siri à la hauteur ?

12/06/2026 à 15:19

• 18


Bon plan : l'AirTag 2 à 25 € l'unité ou 90 € le pack de 4, des prix records 🆕

12/06/2026 à 14:08

• 14