Après Insta360, c’est au tour de DJI de se lancer sur le créneau des stabilisateurs compatibles DockKit pour le suivi. C'est une technologie Apple qui permet à un iPhone de contrôler un stabilisateur motorisé pour suivre une personne, directement intégrée dans iOS et donc dans toutes les apps. Le fabricant chinois a récemment mis à jour son DJI Osmo Mobile dans une huitième version gagnant une prise en charge du framework d’Apple. Autrement dit, il est possible de s’en servir avec différentes apps iOS sans forcément se limiter à celle du fabricant.

Le produit est affiché à un tarif similaire à la concurrence avec comme atout sa bonne intégration aux autres accessoires DJI et l’arrivée d’un suivi panoramique à 360° pour plus de flexibilité. S’il ne se démarque pas particulièrement, il reste l’un des seuls stabilisateurs du marché à être compatible DockKit. Est-ce une bonne affaire ? Réponse dans notre test.
Un stabilisateur, mais à quoi ça sert ?
Commençons par rappeler brièvement le concept. Les stabilisateurs sont des espèces de perches à selfie électroniques qui vont faire en sorte de maintenir stable votre téléphone quand vous vous déplacez en filmant. L’idée est de rendre les mouvements de caméra très fluides tout en permettant d’en faire plus avec son smartphone. iOS offre une bonne stabilisation de base, mais un tel gadget est intéressant pour les vidéastes ou ceux cherchant à faire de belles photos de vacances.
Le produit se présente donc comme une sorte de poignée dépliable sur laquelle on peut greffer une pince aimantée pour smartphone. DJI propose un module 100 % MagSafe plus pratique, mais qui n’est pas inclus et vendu 19 €. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais c’est un achat à sérieusement envisager, tant enlever et remettre son iPhone dans la pince peut devenir énervant à la longue. Un petit trépied est embarqué en bas de la poignée, tandis que l’on peut déplier la base sur 21,5 cm comme une perche à selfie.

Trois boutons physiques sont présents à l’avant : un pour changer de mode, un pour lancer l’enregistrement et un troisième pour alterner entre la caméra avant et arrière. Ceux-là ont plusieurs fonctions supplémentaires quand on appuie deux ou trois fois, ce que vous pourrez découvrir via un manuel heureusement très clair. Certains raccourcis sont plus évidents que d’autres, il faut quelques séances d’utilisation pour s’en souvenir. On peut alors rapidement passer du mode portrait au paysage, lancer une vidéo, recentrer la vue ou tourner le téléphone à 180° pour utiliser les capteurs arrière.











