Avec iOS 17, Apple a lancé une technologie vraiment innovante et très efficace, DockKit. C’est un système de suivi qui permet à un iPhone de prendre le contrôle d’un support motorisé afin de se déplacer automatiquement. L’appareil utilise alors le suivi visuel pour rester centré sur une personne. Si vous avez déjà essayé Cadre centré, le fonctionnement est le même, mais sans perte de qualité : l'iPhone bouge réellement, sans recadrer l'image. Jusqu'à maintenant, DockKit avait un problème : le prix. Que ce soit le support de Belkin (retiré de la vente et rappelé pour des risques d'incendie) ou les stabilisateurs d'Insta360 ou DJI, le tarif était aux alentours de 150 €. Mais une marque chinoise, Comitok, propose maintenant un stabilisateur compatible DockKit pour seulement 50 €, le Mogo.

DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore
Au niveau matériel, le Mogo est un stabilisateur un peu plus imposant que les autres modèles récents, sans que ce soit réellement un problème. Si vous voulez une comparaison, il s'apparente aux anciennes générations de chez DJI, par exemple. La finition est satisfaisante sur la poignée et les bras qui permettent de déplacer et stabiliser l'iPhone et les plastiques sont de bonne qualité.

Par rapport à un Flow 2 Pro, on peut noter plusieurs choses tout de même. Premièrement, le Mogo va à l'essentiel : il stabilise correctement l'iPhone. Il n'y a pas de miroir sur les bras pour cadrer ou de perche à selfie intégrée. Il y a aussi un peu moins d'options : la batterie se recharge en USB-C, mais le Mogo n'a pas de seconde prise pour alimenter un smartphone. Et troisièmement, c'est peut-être le point le plus important, il n'a pas de trépied incorporé. C'est un choix qui a des avantages mais également des inconvénients.

Test de l'Insta360 Flow 2 Pro : le meilleur stabilisateur pour iPhone compatible DockKit (encore une fois)
Sur les stabilisateurs concurrents, les fabricants intègrent des trépieds rétractables dans la poignée, qui se déploient facilement. C'est une solution d'appoint dont la stabilité n'est pas parfaite, mais c'est très pratique si vous avez besoin de positionner votre stabilisateur sur un point fixe. Le Mogo, lui, reprend le procédé des anciens modèles de DJI (comme un Mobile 4) : un trépied externe, qui se place au niveau du pas de vis sous la poignée. C'est plus encombrant, un peu plus lourd — le Mogo pèse 343 grammes sans trépied, 434 grammes avec, quand le Flow 2 Pro est à 389 grammes — mais aussi plus stable, notamment sur des surfaces un brin branlantes.
Ceux qui préfèrent tenir le stabilisateur apprécieront le gain en poids, ceux qui l'emploient pour filmer un point fixe ne s'en formaliseront pas. C'est essentiellement un problème pour ceux qui se déplacent pour aller tourner en extérieur : ils devront prendre le trépied avec eux.











