Dans le tout nouveau catalogue de produits domotiques qu’IKEA est en train de doucement commercialiser, l’ALPSTUGA est un appareil particulièrement intéressant, car rare dans le domaine, en tout cas à son prix. Cet objet mesure la température, le taux d’humidité, la quantité de particules fines PM2,5 et même le taux de CO₂ dans l’air, le tout pour seulement 30 €. Les produits concurrents sont en général bien plus chers et le géant de l’ameublement ne s’est pas moqué en intégrant un capteur de bonne qualité.
Pour ne rien gâcher, c’est aussi un appareil directement compatible avec Matter, qui se relie à la domotique grâce à Thread et sans pont intermédiaire. Le produit parfait pour surveiller la qualité de son air ? Découvrons-le ensemble.
Un petit capteur de qualité d’air complet et utile même sans domotique
Premier constat en ajoutant l’ALPSTUGA à mon chariot IKEA, la boîte est vraiment toute petite. Je m’attendais à un produit nettement plus gros, peut-être parce que ses concurrents qui en font autant que lui sont plus massifs, mais l’appareil est compact : 9 cm de long, sur 4 cm de haut et de large. Si la boîte est si peu encombrante, c’est aussi parce qu’elle contient le …











