Commercialisé depuis le printemps, l’Aqara W100 est un thermostat sans fil vendu 40 € qui est intéressant, car assez unique sur le marché. Il a deux objectifs distincts : mesurer la température et l’humidité de la pièce où il est installé et surtout contrôler un dispositif de chauffage ou climatisation. Précisons d’emblée que ce n’est pas un modèle destiné à contrôler une chaudière, il fonctionne strictement sans fil, sans lien physique avec le chauffage.
Le W100 est pensé pour contrôler une tête thermostatique ou une pompe à chaleur, par exemple. Compatible directement avec Matter grâce à Thread, ce produit repose aussi sur du Zigbee pour l’écosystème d’Aqara ou une plateforme domotique ouverte, comme Home Assistant. Comment fonctionne-t-il et que vaut-il à l’usage ? Réponses dans ce test.
Un grand écran, deux protocoles de communication et trois boutons
Le W100 est un appareil plus grand que je l’imaginais : le thermostat forme un carré aux bords arrondis d’environ 8,5 cm de côté sur un bon centimètre d’épaisseur. La surface avant est découpée en deux parties, avec un écran de 3,4 pouces (environ 7 cm de haut et 5 cm de large) sur le côté gauche et trois boutons qui occupent la partie à droite. Parler d’écran est peut-être un petit peu exagéré. Il s’agit en réalité d’un affichage par segments, qui fait la part belle à deux informations affichées en très gros : la température en haut et l’humidité en bas.
Autour de ces grosses valeurs numériques, le W100 ménage de la place pour l’équivalent d’une barre de statut en haut. On y trouve le niveau de batterie, la puissance du signal pour le protocole sans fil utilisé, ainsi que des icônes qui varient selon le mode actif. Entre la température et l’humidité, on devine une série d’icônes qui servent au thermostat. En bas enfin, deux petites valeurs numériques peuvent s’ajouter pour afficher la température et l’humidité fournies par un autre thermomètre.
En sortie de boîte, sans même connecter le W100, on a ainsi un thermomètre et un hygromètre très lisibles. Ce serait un choix étonnant de s’arrêter là et de ne pas relier l’appareil à la domotique, mais on peut relever que cet affichage est bien lisible, même de loin. Par ailleurs, Aqara a opté pour des composants de qualité et annonce une précision à ±0,2 °C et ±2 % d’humidité. J’ai surtout été surpris pendant mes tests par la réactivité de l’affichage : les deux valeurs sont mises à jour extrêmement rapidement. Il suffit de souffler sur le coin inférieur bas où se trouve le capteur pour qu’elles changent instantanément.
Pour connecter le W100, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton de réinitialisation au dos. Par défaut, il est configuré pour rejoindre un réseau Thread et être relié à n’importe quel écosystème de domotique compatible avec le standard Matter. Cela fonctionne notamment dans Maison d’Apple, à condition d’avoir un HomePod 2, un HomePod mini ou une Apple TV 4K avec Ethernet pour la partie matérielle.











