Les porte-cartes MagSafe pour iPhone, vous connaissez sans doute. Les supports aimantés aussi. Mais connaissez-vous les porte-cartes qui font aussi office de support ? C’est le nouveau produit malin de Twelve South. Nommé MagFold Wallet Stand, cet accessoire 2-en-1 est en vente depuis peu au tarif de 39,99 €. Après quelques semaines d’utilisation, j’en suis globalement satisfait.

Ce produit prend la forme d’un porte-cartes intégrant un anneau magnétique rétractable, capable de maintenir l’iPhone aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Le MagFold est à peine plus épais qu’un porte-cartes classiques (0,9 mm d’épaisseur). Il est plus lourd que la moyenne (60 g), mais une fois collé au dos du téléphone, cette différence se fait oublier.
Au niveau des dimensions, le point le plus sensible concerne sa largeur. Faisant 7,1 mm, il est plus large que la plupart des porte-cartes classiques, ce qui lui donne un côté un peu encombrant dans le dos de la plupart des iPhone. Il dépasse même la largeur des iPhone mini et s’aligne tout juste sur celle des iPhone standard et Pro. Seuls les iPhone Pro Max offrent suffisamment d’espace pour qu’il n’occupe pas toute la largeur. Cela étant dit, si l’iPhone est protégé par une coque, cette grande amplitude est moins perceptible.

La fabrication du MagFold est soignée. Le silicone, qui imite l’apparence du cuir, est doux au toucher, ce qui est appréciable pour un accessoire manipulé quotidiennement. Twelve South annonce une bonne résistance à l’eau, à l’abrasion et aux UV. Après une quinzaine de jours d'usage quotidien, mon exemplaire ne présente aucun signe d’usure, hormis quelques traces de doigts lorsque mes mains ne sont pas propres.











