Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Astuce : la domotique remet automatiquement votre micro-ondes à l’heure

Nicolas Furno

mardi 27 janvier 2026 à 16:47 • 72

Domotique

Les micro-ondes avec une horloge affichent rarement la bonne heure. Il faut dire que les fabricants semblent prendre un malin plaisir à inventer des interfaces alambiquées pour régler ce paramètre. Plus énervant, il n’y a quasiment jamais de mémoire interne, si bien qu’à chaque panne de courant, l’appareil sera déréglé. Ajoutez au mix les changements d’heure deux fois par an et un réglage qui a souvent tendance à dériver naturellement et vous obtenez un appareil notoirement peu fiable pour servir d’horloge dans la cuisine. Ce n’est pas une fatalité pourtant, grâce à la domotique et cette astuce aussi simple que géniale (?).

Dans le coin de ma cuisine, mon four connecté est en général à l’heure, le micro-ondes ne l’était jamais avant cette astuce. Image iGeneration.

Puisque l’horloge des micro-ondes revient à un réglage fixe après chaque démarrage, en général 00:00, l’idée est de couper le courant pile au bon moment pour les recaler automatiquement à la bonne heure. Si votre exemplaire affiche minuit après chaque redémarrage, alors c’est à cette heure-là qu’il faudra le débrancher puis le rebrancher. Pour ce faire, on utilise une prise connectée et une automatisation qui se chargera de réaliser la manœuvre chaque jour au bon horaire. En se rallumant, le micro-ondes affichera l’heure correcte et tant que vous ne le débranchez pas dans les 24 heures qui suivent, son horloge devrait rester correcte.

J’ai testé cette astuce originale dénichée sur les réseaux sociaux dans ma propre cuisine. J’ai ajouté une prise connectée que j’avais en stock et vérifié que mon micro-ondes redémarrait sur 12:00, ce qui veut dire que je devais configurer mon automatisation à midi. C’est moins pratique qu’à minuit, puisque l’appareil peut être utilisé au moment où l’opération se déclenche. Pour éviter tout problème, j’ai opté pour une prise connectée avec mesure de l’énergie qui m’a permis d’ajouter une condition. Je m’assure ainsi que l’appareil ne sera pas éteint s’il est en train de réchauffer quelque chose.

L’automatisation configurée dans Home Assistant et adaptée à mes besoins : elle se déclenche tous les jours juste avant midi, ne s’active que si le micro-ondes n’est pas en fonctionnement à ce moment-là, puis éteint la prise, attend cinq secondes et réactive la prise. Image iGeneration.
Exemple d’automatisation configurée dans Maison : choisissez l’événement « À une heure précise » (gauche), puis minuit ou l’heure qui correspond à votre micro-ondes (centre), sélectionnez ensuite l’option pour convertir en raccourcis et ajoutez trois actions pour éteindre la prise, attendre un petit peu et rallumer la prise (droite). Image iGeneration.

J’ai tout fait avec Home Assistant, évidemment, mais la même astuce peut être suivie dans toutes les plateformes de domotique, y compris dans Maison. Pour cette dernière, je vous recommande de choisir l’option « Convertir en raccourcis » en bas de la liste d’appareils, pour ne configurer qu’une seule automatisation qui éteint puis allume la prise. Vous ne pourrez pas toujours ajouter une condition sur la puissance mesurée comme je l’ai fait, ce qui n’est toutefois pas nécessairement gênant, surtout si votre automatisation doit se déclencher à minuit.

La limite entre une idée géniale et absurde est parfois fine et je vous laisserai juger dans quelle catégorie ranger celle-ci. En tout cas, j’ai pu vérifier qu’elle fonctionnait parfaitement dans mon cas : le micro-ondes n’était évidemment pas à l’heure ce matin et il s’est bien recalé comme prévu à midi. Paradoxalement, il est même davantage à l’heure que le four placé sous lui, alors que ce dernier est pourtant connecté. Pour une raison que je ne m’explique toujours pas, son constructeur a choisi de ne pas mettre automatiquement à jour l’heure de son électroménager connecté, il faut aller appuyer sur un bouton dans l’app associée… 🤦‍♂️

Déclenchement de l’automatisation à midi : le micro-ondes s’éteint brièvement et quand il se rallume, il est alors à l’heure. Incroyable, mais vrai ! Image iGeneration.

Si vous trouvez l’idée aussi brillante que moi, il reste un point important à noter malgré tout. La prise connectée choisie doit être de qualité, car elle sera branchée en permanence à un appareil qui peut demander beaucoup de puissance. Tout dépend de votre modèle, mais un micro-ondes consomme facilement 1 500 W, alors il ne faut pas utiliser une prise de mauvaise facture et risquer un incendie à cause de cela.

Une Eve Energy est un choix que l’on peut recommander à cet égard, elle est d’excellente qualité. Autre conseil personnel, les prises connectées de Shelly sont elles aussi fiables et parfaitement adaptées à cet exercice, tout en étant également compatibles avec Matter et nettement moins chères.

Mise à jour à 17h21 : vous êtes plusieurs à faire la remarque que débrancher/rebrancher un micro-ondes tous les jours n’est pas nécessairement une bonne idée pour l’électronique embarquée. Par sécurité, mieux vaut sans doute déclencher l’automatisation une seule fois par semaine, par exemple.

Avec une solution de domotique sophistiquée comme Home Assistant, on peut même imaginer une solution bien plus intelligente. On pourrait détecter les coupures de courant grâce à la prise connectée et n’effectuer le redémarrage que dans la foulée. Ajoutez à cela deux déclenchement par an, lors du changement d’heure, et pourquoi pas un calage par mois pour éviter que l’horaire ne change progressivement au fil du temps, comme cela arrive souvent.

Si vous partez dans cette direction, je vous conseille de créer une entrée de type interrupteur pour programmer un redémarrage à minuit, midi ou quand votre électroménager le demande. Une automatisation avec les déclencheurs listés plus tôt pourra l’activer et il faudra ajouter une condition à l’automatisation de départ (celle qui contrôle la prise) pour arrêter l’exécution si l’interrupteur n’a pas été activé. C’est un petit peu avancé, alors je vous renvoie vers la série pour des détails et le Discord du Club iGen si vous avez des questions.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple annule les mises à jour des vieux iOS suite à un bug avec un opérateur australien

28/01/2026 à 21:30

• 4


Faites de vos interrupteurs des interrupteurs connectés compatibles HomeKit

28/01/2026 à 21:00

• 0


Entre les anciennes et les nouvelles apps, Creator Studio complique le téléchargement sur l’App Store

28/01/2026 à 20:54

• 30


iWork dopé à OpenAI : un nouveau désaveu pour Apple Intelligence

28/01/2026 à 20:54

• 21


De belles promotions sur les Fire TV Stick, le 4K Select sous Vega OS à 30 €

28/01/2026 à 18:25

• 3


Ted Lasso revient cet été, Shrinking renouvelé pour une saison 4, la saison 2 des Gouttes de Dieu diffusée

28/01/2026 à 17:25

• 16


Pages, Numbers, Keynote : quelles sont les fonctions réservées aux abonnés Creator Studio ?

28/01/2026 à 16:46

• 32


Final Cut Pro 3.0 pour iPad permet enfin des exports à l’arrière-plan

28/01/2026 à 16:34

• 6


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

28/01/2026 à 16:27

• 17


Pixelmator Pro est enfin disponible sur iPad

28/01/2026 à 15:35

• 12


L’offre Apple Creator Studio est disponible : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel abonnement unique

28/01/2026 à 15:24

• 28


Premier déballage des AirTags 2

28/01/2026 à 15:07

• 15


Des mises à jour d’iOS coupent la connexion de certains iPhone en Australie, Apple suspend le déploiement

28/01/2026 à 14:44

• 4


CarPlay : Volvo ne fera pas la même erreur que General Motors

28/01/2026 à 11:29

• 23


Apple cachait les prises Lightning dans de faux boîtiers 30 broches avant le lancement

28/01/2026 à 10:30

• 27


Domotique : SMHUB Nano, un compagnon efficace pour enrichir Home Assistant

28/01/2026 à 09:48

• 16