Découvrez Home Assistant dans notre série désormais complète pour le Club iGen

Nicolas Furno |

Après des années à utiliser HomeKit, j’ai profité d’un déménagement pour vérifier si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Lassé des limites de la domotique d’Apple et du manque d’évolutions de l’app Maison, j’ai tenté ma chance avec Home Assistant, une solution open-source concurrente qui s’installe sur un ordinateur chez soi et qui peut remplacer entièrement HomeKit, Google Home et les autres. Après quelques mois, je suis ravi de mon choix et réconcilié avec la domotique, que j’automatise de plus en plus.

Image iGeneration.

Est-ce toutefois la solution faite pour vous ? Comment cela fonctionne ? C’est ce que nous verrons ensemble dans cette nouvelle série réservée aux membres du Club iGen. Une série qui se veut très pratique, avec des explications complètes sur Home Assistant, de son installation initiale aux automatisations les plus complexes, en passant par la connexion des appareils connectés et la création des tableaux de bord pour les contrôler.

Au programme de la série

  1. Pourquoi j’ai abandonné HomeKit pour cette solution domotique
  2. Installation et configuration sur un Raspberry Pi
  3. Connectez tous vos appareils de domotique
  4. Créez et configurez votre propre tableau de bord
  5. Suivez votre consommation d’énergie
  6. Premiers pas avec les automatisations
  7. Les automatisations avancées à travers trois exemples
  8. Les automatisations avancées grâce aux modules et entrées
  9. Sauvegarde, accès distant et autres options avancées
avatar Soub | 

Je suis passé de Domoticz à Home Assistant depuis 1 an. Je suis ravi ! Simple à utiliser et puissant, en évolution permanente, il intègre la majeure partie des protocoles disponibles dans la domotique. Je recommande !

avatar DP-Britto | 

Le meilleur outil domotique tout simplement.

avatar glue | 

Merci pour cette série 😊

avatar DarKOrange | 

Ca fait des années que j’ai installé HA pour pallier les lacunes de HomeKit. On peut avoir les 2 puisque HA se comporte comme un pont HomeKit et vice versa. J’en suis très heureux.

avatar GabGagnon | 

Voilà où j'en suis aussi. Home Assistant sert de cerveau pour ma domotique et fait le pont avec HomeKit pour tout avoir dans l'app Domicile (ou Maison, c'est selon). L'interface de HA est rébarbative et la construction de panneaux d'accueil est beaucoup trop fastidieuse... jamais je ne pourrais convaincre ma conjointe de l'utiliser. Domicile a ses limites, mais l'interface est soignée et accessible aux autres membres de la famille qui ne sont pas aussi geeks que moi. Et HomeKit est la seule plateforme qui peut être gérée par mes HomePod. C'est le meilleur des deux mondes!

avatar DarKOrange | 

HomeAssistant ce sont aussi des économies substantielles ! Une prise zigbee se trouve à moins de 10€ la où il faut parfois plus de 40€ pour une prise HomeKit.

avatar Nicolas Furno | 

@DarKOrange

Tout à fait, c’est d’ailleurs un des arguments présentés dans le premier article. 🙂

avatar DP-Britto | 

@DarKOrange

Et surtout, tu peux les utiliser souvent sur HomeKit ensuite. La plus belle douille vient de Meross qui propose 2 versions, une avec HomeKit et une sans. La version sans est ensuite utilisable sous HomeKit en passant par Home Assistant.

avatar DeniiicE | 

Merci pour cette série!

avatar fylg | 

Un mot sur l’écosystème associé à home assistant: ESPHome qui permet, pour les bidouilleurs d’assez simplement créer ses propres périphériques domotiques?

avatar DP-Britto | 

@fylg

Et aussi de se créer un Assistant vocal avec le m5stack atom

avatar Nicolas Furno | 

@fylg

J’ai prévu d’en parler pour les proxies Bluetooth déjà. Mais peut-être qu’on creusera le sujet s’il y a de la demande, j’ai quelques idées chez moi. 🙂

avatar Hood_fr | 

Excellent sujet pour une série ! Depuis que j’ai mis le nez dans HA, ma domotique est passée à la vitesse supérieure, et surtout avec des accessoires abordables !!

avatar cyrilou76300 | 

Sinon homebridge pour mettre tout les accessoires compatible HomeKit

avatar chouchoutnt | 

Je trouve que home bridge est top.

avatar TDBI | 

HB est plus simple d’accès non ?

avatar arnaaud57 | 

Merci pour cette serie, moi qui commence avec HA cela va me donner des idées

avatar gillesb14 | 

Je sature devant l d limitations et les bugs de Hk.
Et je vais basculer sur HA.
La première question est sur quelle machine ?
Mon NAS Qnap.
Un Raspberry pi 4
Un raspberry Pico w2.
Les conseils seront les bienvenus !

Après je vais essayer d’agréger toutes mes caméras. (Maison secondaire isolée) j’ai du Eufy , et du Netatmo.
Certaines fonctionnent en HK et certaines uniquement sur Eufy. J’étais en train d’installer HB sur mon NAS mais j’ai pas réussi.

Donc je me prépare un gros chantier.

avatar DP-Britto | 

@gillesb14

J'ai perso un RP4 et ça fonctionne super bien avec branché dessus une clé zigbee de chez Sonoff car plus besoin de hubs des marques après ça.

Sont lies mes appareils/services : Ring, Aqara, Ikea, Lidl, Meross, Netatmo, Tuya, Eufy, Tapo, Apple, Xiaomi, Sonos, Google, Linky, Spotify, Calendrier, Heatzy.

La passerelle se fait entre Home Assistant et HomeKit, ma femme peut contrôler avec la voix la maison, moi c'est plus compliqué mais en passe d'être réglé.

avatar makmic60 | 

J'ai pendant un temps fait tourner HA sur un Synology. Mais les accès continuels et incessants de HA sur les disques du Synology m'ont plutôt effrayé. J'ai alors migré mon installation sur un docker de RPi 4 (avec SSD), et j'en suis très satisfait.

avatar ezeta | 

Personnellement, HomeAssistant nécessite de mettre trop les mains dans le cambouis pour être utilisé par le commun des mortels.

J’ai donc opté pour une solution qui me permettait de rester loin d’un système de ligne de commandes (Linux et ses installations / configurations de driver, package & co) ou de ligne de code, sans pour autant m’enfermer dans un environnement propriétaire:

J’ai d’abord opté pour le protocole zwave (réputé très stable et peu energivore), accompagné d’une box zwave: Eedomus+
Ça a bien fonctionné au début, bien que l’interface de gestion soit vieillotte.
Mais j’ai fini par avoir besoin de sortir de zwave pour certains cas d’usage: Bluetooth pour détecter la présence à la maison via des badges sur porte clefs, et infrarouge ou RF pour simuler des télécommandes, en plus de quelques ampoules Phillips Hue qu’on m’avais offert…
Je me suis donc retrouvé avec plusieurs ponts additionnels, en plus d’un raspberry pour le Bluetooth… et la j’ai commencé à vraiment mettre les mains dans le cambouis, avec du Linux et toute la complexité qui suit, du code maison plus ou moins stable…

Arrivé à ce stade j’ai commencé à lâcher l’affaire.

Puis dernièrement j’ai changé mon fusil d’épaule et ai remplacé ma box par une autre: Homey Pro (2023). Celle-ci gère nativement pas mal de protocoles, dont de zigbee, zwave, Bluetooth, IR, RF, ce qui m’a donc permis de me débarrasser de tous mes ponts et de mon raspberry. De plus la gestion se fait intégralement depuis une application iOS très bien fichue ou via une appli web, avec une interface tout à fait au goût du jour et bien homogène.

Bref, tout ça pour dire que c’est la meilleure solution à mon sens aujourd’hui. Mieux que HomeAssistant qui permet (comme bien d’autres solutions) de faire à peu près tout, mais nécessite de trop bidouiller pour parvenir à quelque chose.

avatar Grēgórios | 

@ezeta

Merci, je ne connaissais pas. Niveau compatibilité avec du matériel de différentes marques ça donne quoi?
Est ce qu’il gère également bien les caméras? (Un point noir de Home Assistant)

avatar ezeta | 

@Grēgórios

Les grandes marques ont toutes l’air présentes.
Il est possible de consulter le store pour voir ce qui est disponible. Sachant qu’il existe aussi un store officieux (non centralisé) proposant des applications développées par la communauté mais non publiés (par exemple, Philips Hue propose sur le store l’application pour gérer les appareils Hue en passant par leur bridge, mais la communauté a développé une application alternative qui fait la même chose sans bridge, mais pas dispo sur le store de la marque, il faut le trouver sur le forum).

Concernant les caméras, plusieurs ont l’air gérées, mais la mienne est une chinoise low cost: j’ai pas réussi à en tirer grand chose. Mais j’avais pas non plus réussi avec Eedomus ni HomeAssistant…

avatar agalujie | 

@ezeta

Très interessant en effet. Surtout si comme moi on ne veut pas mettre les doigts dans le moteur. Je vais continuer à me renseigner avant de faire le pas.
Encore merci pour l’info.

Je viens de regarder sur Amazon, et c’est peut-être pas le meilleur endroit où regarder, mais les avis ne sont pas chouette…

avatar ezeta | 

@agalujie

J’ai acheté le mien directement sur le site du constructeur… c’était moins cher que sur Amazon.
Oui, j’ai hésité en voyant les commentaires, après je me demande si dans le domaine de la domotique il n’y a pas une gueguerre de faux commentaires pour se dénigrer les uns les autres… du coup j’y fait pas totalement confiance.

Moi ma part, ça marche très bien, sauf une petite frayeur à l’installation où j’avais des coupures de connexion en boucle. J’ai fait un reset d’usine et ça a fonctionné parfaitement ensuite.

Après, ma eedomus+ n’était pas non plus exempte de quelques bugs (mineurs)… sûrement le prix de tels appareils encore peu démocratisés (quoi qu’on trouve aussi de bugs dans l’iPhone…). Mais ces bugs sont généralement contournables.

Mon recul n’est pas énorme pour le moment. Je suis sur cette nouvelle box depuis 2 mois environs, mais la facilité de gestion sur cette solution par rapport à avant est incomparable à mon sens.

avatar radeon | 

Home assistant aussi chez moi, dockerisé sur un petit serveur Ubuntu.
Et pour ma caméra (une vieille trendnet) j’utilise scrypted, dockerisé aussi :
https://www.scrypted.app

avatar kaya | 

Je dispose d'un vieux mac reconverti en serveur sous Debian (qui marche très bien comme ça) qui ne dispose pas du wifi. Comme je souhaite l'éloigner de la box, connaissez-vous un petit routeur qui offrirait le wifi à des équipements seulement Ethernet ? En dehors de la solution Raspberry Pi.

avatar jvanduynslaeger | 

C’est trop fréquent cette info.

avatar Xavier22460 | 

Est-il envisager de faire un livre sur Home Assistant ?

avatar Nicolas Furno | 

@Xavier22460

On y pense en effet. Ça ne sera pas tout de suite par contre, j’ai d’autres priorités pour le moment.

CONNEXION UTILISATEUR