Découvrez Home Assistant : les automatisations avancées grâce aux modules et entrées

Nicolas Furno |

Dans le précédent article de la série, nous avons exploré l’automatisation avancée dans Home Assistant à travers trois exemples concrets que j’ai mis en place chez moi. Il est toujours possible de tout gérer soi-même, néanmoins ce n’est pas toujours obligatoire.

Ce Dix de Chute n’avait pas autant servi depuis bien des années… Image iGeneration.

Au lieu de créer des automatisations toujours plus complexes, vous pouvez vous reposer sur le travail d’autres utilisateurs grâce aux modules tiers et nous verrons ensemble trois exemples qui répondent à des besoins spécifiques. Nous verrons aussi comment les entrées peuvent vous aider dans vos automatisations plus sophistiquées.

avatar guigus31 | 

Versatile Termostat semble compatible avec les vannes Eve, bonne nouvelle ! C’est l’usine à gaz mais si ça marche mieux c’est tout benef.

avatar Nicolas Furno | 

@guigus31

La configuration n'est clairement pas des plus simples. Une fois que tout est en place, le module reste dans son coin à travailler et on utilise la carte thermostat (ou mieux, celle qui est fournie avec le projet) ainsi que les plannings, ça marche vraiment bien. Je n'y touche plus depuis un moment de mon côté.

avatar fleeBubl | 

Pourrait on envisager des automatismes, autour de l’ouverture d’une entrée utilisant un Boîtier de type Fipper Zero & WiFi devboard, en passant par Home Assistant comme sesame ?

avatar Nicolas Furno | 

@fleeBubl

J'ai regardé vite fait, ça a l'air d'être conçu autour d'un ESP32 donc aucun souci, c'est parfaitement géré par Home Assistant. J'en avais parlé dans cette partie, à propos d'autre chose, même si ça devrait rejoindre cet usage. https://beta.clubigen.fr/igen/141071

avatar fleeBubl | 

@nicolasf

Ah oui ! merci pour ce renvoi ;)

Et plus spécifiquement sur les RF sans fil avec CC1101 ?
Un conseil, afin d’imaginer renforcer leur sécurité en la doublant d’un deuxième système d’identification ?

avatar Nicolas Furno | 

@fleeBubl

Alors, on dépasse mes compétences sur le sujet, je crois. 😅

avatar Patrick_C | 

Dans la catégorie alarme, je cherche à faire une évidence que Netatmo n’a jamais mis en place alors que cela leur est demandé depuis des années : en été, avoir une alerte quand la température extérieure passe au dessus de l’intérieur (le matin, il est temps de fermer les volets ou les rideaux occultant), ou quand l’extérieur passe en dessous de l’intérieur (le soir, il est temps d’ouvrir les fenêtres pour refroidir). Je soupçonne qu’on puisse le faire avec Home Assistant mais je n’ai pas trouvé.

avatar Nicolas Furno | 

@Patrick_C

Alors je confirme, c’est possible avec Home Assistant. Je dirais qu’il faut une entrée intermédiaire de type capteur binaire sur modèle, comme je l’ai fait ici avec la présence des personnes. Si la température extérieure est supérieure à l’inférieure, alors vrai, sinon faux et après on peut utiliser cette information dans des automatisations.

avatar Timmy | 

@nicolasf

« … quand je m’absente, j’ai deux chats qui se baladent librement dans la maison, perdant une grande partie de l’intérêt d’une alarme. »

C’est normal, ils montent la garde.
🙃😉

avatar Nicolas Furno | 

@Timmy

Ah et puis elles sont d'une grande efficacité ! Y en a une qui va fuir le plus loin possible au moindre bruit et l'autre qui vient faire des câlins à tous les inconnus qu'elle croise, ça c'est de la garde bien montée ! 😹

avatar babas123 | 

Vraiment très chouette cette série ! Je passe une bonne partie de mes soirées à bricoler sur HA maintenant.
D’ailleurs j’ai découvert hier qu’on pouvait aussi utiliser l’entité zone.home pour tester la présence de personnes dans la maison. Elle renvoie le nombre de personnes.

avatar Nicolas Furno | 

@babas123

En effet, je l’ai appris par la suite ! L’avantage du capteur binaire est d’apporter plus de souplesse, par exemple si on veut tester la présence au domicile et un autre critère. Mais j’ajouterai un mot à l’occasion sur cette autre option, parce que c’est plus simple pour l’exemple donné ici.

avatar babas123 | 

@nicolasf

Oui, la possibilité de réutilisation du capteur binaire est vraiment intéressante. Par contre, j’ai l’impression que le or induit que le capteur passe à absent si l’une des personne sort de la zone non ?

avatar Nicolas Furno | 

@babas123

Non, il reste vrai tant qu’au moins une personne est au domicile et devient faux quand plus personne ne l’est. Avec « and », ce serait dès le premier départ en revanche.

avatar babas123 | 

@nicolasf

Ah ben oui… logique ! Encore bravo pour cette série, utile et agréable à lire

CONNEXION UTILISATEUR