Découvrez Home Assistant : les automatisations avancées à travers trois exemples

Nicolas Furno |

Vous maîtrisez les bases de l’automatisation dans Home Assistant ? Cela peut suffire au quotidien, même si vous passerez à côté d’une partie de l’intérêt de cette solution de domotique. Home Assistant permet de créer des automatisations extrêmement sophistiquées et il y aurait de quoi doubler la longueur de cette série sans pour autant épuiser le sujet. Pour être franc, j’en apprends encore tous les jours et j’ai régulièrement de nouvelles idées, soit pour améliorer ce que j’ai déjà mis en place, soit pour automatiser de nouveaux pans de mon logement.

Les rouages de l’automatisation sous le soleil hivernal. Image iGeneration.

Au lieu d’essayer d’offrir un cours exhaustif sur ce sujet, je vous propose de commencer par détailler trois automatisations plus complexes que j’ai mises en œuvre chez moi. Grâce à ces exemples, nous pourrons explorer des techniques avancées qui vous donneront peut-être des idées pour votre propre installation.

Au programme dans cette partie

Gérer l’éclairage nocturne d’une large zone grâce à plusieurs capteurs

Pour commencer, un classique de la domotique : comment allumer des lumières lorsqu’un mouvement est détecté et que l’éclairage ambiant vient à manquer. C’est une tâche que tous les systèmes grand public peuvent offrir, même si Home Assistant permet d’aller un petit peu plus loin. Cet exemple va justement nous permettre de creuser deux concepts particuliers : les groupes de capteurs et les identifiants pour les déclencheurs.

Si HomeKit dispose lui aussi de la capacité de regrouper des accessoires, les groupes sont encore une fois nettement plus souples dans Home Assistant. L’un des avantages est de pouvoir créer un groupe sans perdre les éléments individuels, ce qui permet d’imaginer des scénarios différents selon les besoins. Dans notre exemple, le groupe va servir à simplifier l’automatisation : j’ai deux détecteurs de mouvement, un dans le couloir en haut des escaliers et un autre en bas. Je pourrais ajouter deux déclencheurs à mon automatisation, mais cela compliquerait sa configuration et le groupe permet de l’éviter.

Les groupes font partie des entrées dans Home Assistant et vous pouvez en créer depuis la liste qui leur est dédiée (lien direct). Cliquez sur le bouton d’ajout en bas à droite et sélectionnez dans la liste l’option « Groupe » puis « Groupe de capteurs binaires ». Pour cet exemple, j’ai besoin de savoir si du mouvement a été détecté par l’un des capteurs ou si ce n’est pas le cas, d’où ce choix du groupe binaire. D’autres options existent, dont le groupe de capteurs qui est bien utile pour calculer la moyenne à partir de plusieurs thermomètres, par exemple.

Home Assistant propose un grand nombre d’entrées, ici nous voulons un groupe…
Un groupe de capteurs binaires.

Sélectionnez les détecteurs de mouvements qui participeront au groupe de capteurs binaires et vous aurez créé votre groupe. Il sera indiqué comme « Activé » si du mouvement a été identifié par au moins l’un des accessoires sélectionnés et « Désactivé » dans le cas contraire. Vous pouvez choisir de masquer les entités individuelles si vous le souhaitez, pour ma part je préfère les garder visibles. Si l’option « Toutes les entités » ne doit pas être cochée pour nos besoins, elle mérite un mot : par défaut, le groupe binaire est actif dès que l’un des accessoires l’est aussi ; en cochant cette case, il ne sera que si tous les accessoires sont actifs.

avatar Oliviou | 

Très intéressante, cette série. Et très utile aussi.
Le genre d’articles qu’on garde en favoris pour y revenir « le jour où ».
Parce qu’à force de dire « je n’ai pas assez de matos pour que ce soit intéressant de me pencher sérieusement sur les automatisations », eh bien je me retrouve avec une quinzaine de radiateurs et deux thermostats connectés, des luminaires intérieurs et extérieurs (avec détecteurs de mouvements dehors), une borne de charge de véhicule électrique, une Apple TV compatible Thread / Matter, des détecteurs d’ouverture / fermeture de porte, des détecteurs de fumée et monoxyde, et même une serrure Nuki installée aujourd’hui…
Bref. J’ai rien, sauf un p’tit truc par-ci par-là que j’ajoute de temps en temps et soudain je réalise que je suis suréquipé.
En grande partie à cause de vous, je tiens à le dire. 😐

avatar Nicolas Furno | 

@Oliviou

Je crois qu’on n’est jamais « suréquipé », mais c’est vrai qu’il faut gérer tout cet équipement et le faire fonctionner ensemble. Ça tombe bien, Home Assistant est parfait pour ça. 🙂

En tout cas, je suis content si la série peut aider un peu. Et en effet, c’est dense et tout ne sera pas intéressant dès le départ en plus.

avatar DahuLArthropode | 

Je m’étonne de ne pas voir d’automatisations concernant les chats. Aération après la crotte, gestion du réapprovisionnement en croquettes, blocage ou déblocage de la chatière connectée, pulvérisation automatique de répulsifs sur les plinthes que les matous mâles viennent marquer, détection des dégradations volontaires (rideaux, tapis, bibelots fragiles), etc.

avatar Nicolas Furno | 

@DahuLArthropode

Alors c’est marrant que tu dises ça, je viens de réaliser que mon distributeur de croquettes pouvait être ajouté à Home Assistant ! 🎉

Sinon, ce n’est pas faute d’essayer, mais pour automatiser quelque chose, il faut que ce soit fiable et régulier. Tout l’inverse d’un chat.

avatar DahuLArthropode | 

@nicolasf

"pour automatiser quelque chose, il faut que ce soit fiable et régulier"

Oui et non: si quelque chose est régulier, il suffit d’une horloge pour l’automatiser. Tes automatisations sont justement « intelligentes », en cela qu’elles réagissent à des événements qui peuvent être anticipés mais sont en partie aléatoires : changement du climat, tentatives d’effraction, arrivée d’un colis « dans la journée », etc.
Je sais que le chat va vouloir sortir ou rentrer au milieu de la nuit (sans savoir si c’est à minuit ou à quatre heure du matin), que le matou non castré du voisin viendra pisser s’il entre dans la maison, que Plume voudra des croquettes à 7h, mais qu’il peut aussi passer trois jours dehors… je trouve que c’est très inspirant. Une chatière sélective, un distributeur de croquettes et une litière connectées, plus un suivi en temps réel du chat avec notifications s’il sort du périmètre habituel…

avatar Nicolas Furno | 

@DahuLArthropode

Ah ah, je dois confesser que je ne m'attendais pas à une réponse sérieuse. 🙂

Mais tu as raison, il y a de quoi faire. Après, nos deux chats ne sortent pas, donc pas besoin de tout ça. J'ai juste le distributeur de croquettes d'Aqara et même là, je ne vois pas trop l'intérêt de l'intégrer à la domotique. À part le plaisir de l'exercice, évidemment, ce qui compte énormément.

CONNEXION UTILISATEUR