Le premier iPhone pliable est en approche. Selon les rumeurs, Apple envisagerait un modèle similaire au Galaxy Fold à l’écran 7" pouvant se plier en deux. Le site coréen ETNews (via MacRumors) affirme aujourd’hui que la production de dalles aurait commencé en vue de son lancement l’année prochaine. La nouvelle confirme une intuition de Ming-Chi Kuo, qui voyait arriver ce smartphone en 2026.

Samsung serait en charge des dalles de cet iPhone pliable : une ligne de production lui serait dédiée dans une usine d'Ansan, à proximité de Séoul. Celle-ci s’occuperait exclusivement de ce modèle et pourrait produire 15 millions de dalles par an, sachant qu’Apple aurait prévu d’écouler entre 6 à 8 millions de smartphones sur 2026. Le surplus serait mis de côté pour des révisions ultérieures, Samsung s’attendant à ce que le modèle gagne en popularité au fil des itérations.
Le géant coréen serait dans un premier temps le seul partenaire de Cupertino pour ses écrans pliables. Une stratégie inhabituelle pour Apple, qui préfère diversifier ses fournisseurs pour faire jouer la concurrence. Ce choix vient de l’expertise de Samsung en matière d’écran pliable, le fabricant commercialisant depuis des années des téléphones du genre (les derniers Flip et Fold ont été annoncés pas plus tard qu’hier). Il devrait donc rester le partenaire exclusif d’Apple pendant quelque temps, tout comme il l’avait été lors de la transition du LCD vers l’OLED pour l’iPhone X.
Les rumeurs affirment que ce nouveau type d’iPhone serait ultra-fin pour ne pas être trop encombrant en format plié. Il aurait sinon un format 4:3 similaire à l’iPad sans pli au milieu. Face ID ne serait pas de la partie faute de place et serait remplacé par Touch ID. On s’attend à découvrir ce modèle au côté des iPhone 18 et 18 Pro, pour un tarif dépassant les 2 000 €.