Alors que l’Union européenne a poussé Apple à ouvrir la puce NFC de ses iPhone et ainsi fait de la place à la concurrence face à Apple Pay, de l’autre côté de l’Atlantique Apple, Mastercard et Visa ont réussi à échapper à un coûteux procès, comme rapporté par AppleInsider.

En décembre 2023, l’entreprise Mirage Wine & Spirits a en effet lancé une plainte contre le trio pour entente illégale sur les prix, les accusant d’avoir décidé d’un pacte de non-agression permettant de gonfler artificiellement les tarifs des frais de transactions bancaires.
Un an et demi après, les poursuites sont annulées par le juge David Durgan. La raison ? Les plaignants n’ont pas apporté les preuves suffisantes de leurs allégations.
Dans le détail, la plainte accusait Apple d’avoir conclu un marché avec Mastercard et Visa, lui permettant d’obtenir une confortable marge sur les paiements effectués grâce à son service de la part des deux fournisseurs de cartes de paiement, en contrepartie de quoi le statuquo serait maintenu indéfiniment, chaque acteur empêchant l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché du paiement par smartphone.
Si cet accord n’était pas en place, les plaignants affirmaient qu’Apple aurait pu être incitée à créer son propre réseau de paiement sans Mastercard ou Visa comme intermédiaires, et donc proposer des tarifs plus intéressants aux commerçants, mais aussi que Cupertino a délibérément maintenu sa puce NFC fermée pour éviter l’arrivée de la concurrence sur sa plateforme, et ainsi maintenir sa position de monopole.

Bruxelles valide l'offre d'Apple pour ouvrir la NFC des iPhone à la concurrence
Cette plainte rappelle les accusations portées par l’Union européenne pour forcer Apple à ouvrir son système de paiement, mais autres pays autres mœurs, la conclusion n’est donc pas allée dans le même sens. Les plaignants ont toutefois la possibilité de revenir déposer une plainte, une fois leur dossier renforcé par de nouvelles preuves de leurs accusations.