Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bruxelles valide l'offre d'Apple pour ouvrir la NFC des iPhone à la concurrence

Florian Innocente

jeudi 11 juillet 2024 à 11:55 • 107

Services

La Commission européenne a donné son feu vert à une série de mesures proposées par Apple pour ouvrir l'accès à la puce NFC de ses iPhone. Bruxelles avait estimé qu'Apple abusait de sa position sur le paiement sans contact avec ses iPhone. Les banques ou autres plateformes de paiement n'avaient d'autre choix que de signer un accord avec Apple pour bénéficier de la fonction NFC et cet usage était limité à Apple Pay.

Image Commission européenne.

Devant la menace d'une forte amende, Apple avait fait une série de propositions qui desserraient son étau. Apple proposait par exemple de donner accès à la puce NFC sans contrepartie financière et sans obligation d'utiliser Wallet et Apple Pay. De permettre l'utilisation de la double pression sur le bouton latéral et l'identification par Face ID/Touch ID. Les conditions d'accès pour les tiers seraient aussi plus transparentes, égales et non discriminatoires. Un tiers pourrait aussi proposer à l'utilisateur de faire de son app la solution par défaut, celle qui se présente lorsqu'on active le paiement sans contact ou lorsqu'on approche son téléphone d'un terminal de paiement (TPE).

Entre janvier et février, Bruxelles a étudié ces offres et consulté les concurrents d'Apple Pay et actuels partenaires d'Apple (lire aussi La Banque centrale européenne veut un accès plus équitable à la NFC des iPhone). Les changements proposés par Apple ont été amendés et acceptés. Il y a eu quelques modifications, comme de permettre à des apps tierces d'utiliser la NFC avec en face, non seulement un TPE classique comme il y en chez tous les commerçants, mais aussi un smartphone utilisé en tant que TPE. Ou encore de ne pas limiter cet usage plus ouvert de la NFC à des fonctions de paiement — elle sert aussi pour les badges, les clefs… — ni de contraindre un tiers à avoir une licence de Payment Service Provider pour utiliser cette antenne de communication.

Pendant les 10 prochaines années, Apple devra se soumettre à un audit afin de vérifier qu'elle respecte ses engagements. Désormais c'est une autre étape qui s'ouvre où l'on pourrait voir de nouveaux usages impliquant la NFC arriver plus rapidement sur iPhone dès lors qu'ils ne sont plus soumis au bon vouloir d'Apple. De même qu'il y a la possibilité que des banques décident de s'affranchir de Wallet et d'Apple Pay pour rapatrier cette fonction dans leur app. Il faut aussi noter que l'accord ne mentionne que l'iPhone, il n'est pas fait état de la NFC de l'Apple Watch qui resterait alors liée à Apple Pay.

Curve compte bien concurrencer Apple Pay en Europe avec sa propre solution de paiement

Curve compte bien concurrencer Apple Pay en Europe avec sa propre solution de paiement

Ouverture de la NFC de l’iPhone : des banques européennes songent à abandonner Apple Pay

Ouverture de la NFC de l’iPhone : des banques européennes songent à abandonner Apple Pay

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner