Curve compte bien concurrencer Apple Pay en Europe avec sa propre solution de paiement

Nicolas Furno |

Curve a bien l’intention de concurrencer Apple Pay en Europe, dès qu’Apple aura déployé le nécessaire pour se mettre en conformité avec le DMA. Comme cela dépend du calendrier de la Pomme et qu’on n’a pas les détails, l’entreprise britannique ne s’avance pas sur une date. Elle a néanmoins assuré au Times qu’elle compte être prête dès le lancement de la nouveauté, ce qui en fera peut-être la première alternative à Apple Pay.

Image Curve/iGeneration.

Pour rappel, le DMA prévoit notamment l’ouverture de la puce NFC intégrée aux iPhone afin de permettre à un tiers d’offrir une fonctionnalité similaire à Apple Pay. Jusque-là, Apple gardait la main sur la puce NFC pour stocker les versions virtuelles des cartes de paiement et autres informations. À terme, l’utilisateur pourra choisir d’associer le double clic sur le bouton latéral à un autre service que celui d’Apple. Dont celui de Curve, pour les clients de ce service de paiement britannique, même s’il opère dans toute l’Union européenne où le DMA s’appliquera.

Si vous ne connaissez pas Curve, sachez qu’il s’agit d’un service qui permet d’associer toutes ses cartes de paiement derrière une carte de paiement unique. Vous pouvez choisir de régler en utilisant la carte d’une banque ou celle d’une autre dans l’app et vous bénéficiez d’une carte classique, qui peut servir dans n’importe quel terminal de paiement ou via Apple Pay, qui est pris en charge depuis début 2020.

Curve : la carte bancaire pour les remplacer toutes

Curve : la carte bancaire pour les remplacer toutes

Pour économiser sur les frais, Curve a déjà développé sa propre solution concurrente à Apple Pay, nommée Curve Pay. Pour l’heure, elle en fonctionne que sur une poignée de terminaux Huawei, mais elle devrait s’ouvrir à tous les iPhone situés en Union européenne grâce au DMA. On peut imaginer que les clients de Curve seront incités, sans doute financièrement, à activer Curve Pay à la place d’Apple Pay.

avatar furanku | 

Britannique pas concerné de DMA car bexit ?

avatar beteldor | 

@furanku

Rien n’empêche Curve de se baser en UE, les paiements passent déjà actuellement par la Lithuanie et l’Irlande.

avatar raoolito | 

moui, m’enfin quand on voit le temps necessaire pour ajouter certains titres de transport et autres trucs… Il a fallu 5-6 ans pour que toutes les banques s’y mettent et avec le DMA elles ne vont plus se sentir obligées.

avatar RomainCZ | 

Je ne suis pas client Curve mais un point que j’aimerais éclaircir :

Si j’ai 2 cartes dans Apple Pay, et qu’une des deux décident de se lancer dans sa propre solution de paiement, je devrais donc choisir entre Apple Pay et cette autre solution, et je n’aurais plus mes 2 cartes au même endroit, et le double clic me fera donc apparaître qu’une seule des 2 cartes.

Cette ouverture est donc une bonne chose pour les entreprises, mais un sacré retour en arrière pour les utilisateurs qui vont y perdre en confort d’utilisation.

Sauf si quelque chose m’échappe.

avatar Lirche | 

@RomainCZ

Clairement, aucune avantage pour le consommateur. Les seuls avantagés ici, c'est les entreprises et surtout les banques

avatar Encoreplusgrincheux | 

@Lirche

Exactement. Les banques vont s’empresser de proposer des solutions alternatives avant pourquoi pas de supprimer apple pay. Elles y sont tellement allees a reculons au vu de la dîme prélevée par apple. Je pense meme qu’elles proposeront leur propre solution de paiement qui ira de pair avec l’application bancaire déjà installée une fois que la nfc sera accessible.

avatar cecile_aelita | 

@Encoreplusgrincheux

Du moment que c’est accepté de partout comme Apple Pay, moi je m’en fiche que ce soit tartampion-bank ou Apple 🙂

avatar appleadict | 

@Encoreplusgrincheux

"Elles y sont tellement allees a reculons au vu de la dîme prélevée par apple"

puisqu'on connait la cause du problème , la solution est évidente ...

le plus marrant c'est qu'elle est entre les mains de celui qui se plaint ... qui visiblement est trop avare / grippe-sou pour faire ce qu'il aurait fallu faire dès le début ...

avatar iPop | 

@Encoreplusgrincheux

« Je pense meme qu’elles proposeront leur propre solution de paiement « 

Quelques chose me dit qu’après ça je retournerais sans doute à ma carte bleu. Pas envie de m’emmerder avec leur application foireuse.

avatar firefox | 

@Encoreplusgrincheux

“Exactement. Les banques vont s’empresser de proposer des solutions alternatives avant pourquoi pas de supprimer apple pay. “

Ces mêmes banques qui ont totalement raté le virage du numérique/dématérialisé il y a 15 ans? Bon courage alors. Hâte de voir chaque banque créer sa propre application par région avec les incompatibilités que l’on connaît.
Apple Pay, ça fonctionne de partout, depuis 10 ans, avec n’importe quelle carte, banque, réseau, DAB/ATM.

avatar Sindanarie | 

@firefox

👍🏻

avatar Nicolas Furno | 

@RomainCZ

Apple n'a pas encore présenté sa solution, alors on ne sait pas, mais ça semble probable en effet. À moins qu'une interface ne s'affiche à chaque fois qu'on double clic sur le bouton ?

avatar Moebius13 | 

@RomainCZ

Non non tu as bien compris, le DMA c’est l’assurance de voir Apple Pay se casser la gueule à terme avec les banques qui vont développer leurs propres solutions pour s’éviter la com d’Apple, il suffit de voir la gueule de Google Wallet….

La fermeture d’iOS avait aussi des avantages et avait réussi à tordre le bras des banques et à rendre la vie des utilisateurs plus facile, parce que payer avec sa CB c’est un geste du quotidien pour tout le monde, alors que jouer avec un émulateur….

avatar debione | 

@Moebius13:
"ELa fermeture d’iOS avait aussi des avantages et avait réussi à tordre le bras des banques"

Et a augmenter les frais pour TOUS les utilisateurs bancaires...
La au moins on risque de voir apparaître des appli par les banques, mais elles garderont Apple pay (pour garder les clients), mais elles pourront facturer directement au client la com d'Apple.

Alors c'est pas des gentils hein, ils sont pareils qu'Apple c'est tout.

avatar Moebius13 | 

@debione

Avez-vous la moindre preuve qu’Apple Pay ait fait augmenter les tarifs bancaires pour les usagers ? Une source ? À part au doigt mouillé ?

avatar Giloup92 | 

"Associer toutes ses cartes de paiement" dans une application tierce. Il faut vraiment avoir confiance.

avatar cecile_aelita | 

@Giloup92

Pas plus que chez Apple finalement ?
Donc oui vous avez raison, c’est une histoire de confiance finalement.

avatar debione | 

@Giloup92:

Un peu comme ceux qui mettent toutes leurs vies chez Apple?

Les oeufs et le panier, c'est la seule protection que l'on peut s'offrir...

avatar Pierre.321 | 

Le DMA comme toujours avec ces gros cons de la Commission Européenne, aussi cons qu’incompétents, ne font que complexifier une solution simple, sécurisée et éprouvée depuis des années par une usine à gaz 😖

avatar Adodane | 

@Pierre.321

Quelle finesse !

avatar bozzo | 

@Pierre.321

N’est pas parce que vous ne comprenez rien qu’il faut insulter les autres…

avatar Pierre.321 | 

@bozzo

Demandez aux agriculteurs ce qu’ils pensent des compétences de tous ces fonctionnaires européens et demandez vous pourquoi il ont manifesté il y a peu.

avatar chels75 | 

Sur le papier c’était bien, mais ils m’ont débité deux fois des achats (y compris la carte bancaire « cible ») réponse Pipo du support…

avatar Morgan | 

Il faudrait également que Curve s’améliore grandement sur les doubles prélèvements par carte, car je suis client depuis environ 2 ans et de temps à autre il y a des doubles paiements. Le dernier, assez récent, concernait un achat de presque 300€ j’ai donc était débité de presque 600€ 😓.

J’ai mis en pause Curve pour le moment, ce qui est dommage car j’aime beaucoup leur boîte… ils remboursent au bout de quelques jours mais ils faut les relancer pour faire activer le remboursement, on a ensuite le droit un petit mot d’excuses.

C’est sympa mais dommage car le désagrément fait partir les clients, espérons qu’il corrige le problème et communique dessus (ce qui pourra me faire revenir 😌).

Et pour en revenir à l’article, c’est bon signe s'ils se développent, car je ne voyais pas trop de news les concernant justement. Donc merci à l’équipe pour l’article 👌.

(Ps: Ça changera pour curve et ils seront du coup certainement plus rentable mais côté consommateur ça changera pas grand chose sur le fonctionnement, la carte curve sera simplement plus sur Apple Pay)

avatar firefox | 

Quelle est la plus value de Curve pour l’utilisateur final par rapport à Apple Pay?

avatar debione | 

@firefox:

Ne pas avoir en plus tous ces achats répertorié par Apple, ne pas être prisonnier d'un écosystème et devoir par facilité et non par besoin racheter encore et encore la même marque.
Et perso c'est un plaisir, depuis que je suis passé sous Android, d'avoir le choix lors du renouvellement de mon smartphone, et de ne pas être imposé.

avatar yod75 | 

@ debione

Je t'aime bien car tu t'apportes toi même la contradiction. Aujourd'hui en évoquant le fait que tu as quitté le système censé t'avoir emprisonné, donc qui ne t'emprisonnait pas ; hier tu évoquais l'entre soit des grandes compagnies qui s'auto protégeaient entre elles, en citant Nvidia et OpenAI, 2 superbes contrexemples puisque nouveaux entrants sur le marché de l'IA...
Jamais 2 sans 3, j'attends la prochaine avec impatience :)

avatar debione | 

@yod75:

"donc qui ne t'emprisonnait pas ;"
Ben tu connais pas l'évasion?^^
Sinon, oui il y a une sorte d'entente entre les différents acteurs, elles ne se protègent pas les unes les autres, elles ne vont pas trop pécher sur le terrain du voisin. J'ai bien dit "pas trop" et non pas du tout.
En l'occurence, c'est une interprétation bien personnelle de mes écrits qui ne correspondent qu'à ce que tu projettes.
Et ce que je "prêche" c'est de toujours avoir la possibilité de changement avec le moins de casse possible pour obtenir le hardware le plus en phase avec mes besoins/limite.
Par exemple, j'abandonne gentillement Logic après 15 ans d'utilisation quotidienne, et je vais plus utiliser ProTools/Live à voir selon mes usages. Ces softs sont installés sur mon Mac, et d'ici 2-3 ans normalement je vais changer de machines. Et entre 1 seule référence (mbp 16" 1To/32Go) qui correspond a ce que j'attends, ben je vais pouvoir choisir entre une dizaine de référence. Tout à coup je prendrai un mbp, tout à coup un Asus ou un Lenovo... En abandonnant Logic, j'ai abandonné certes un très bon soft (remplacé par d'autres tout autant bon), mais surtout j'abandonne une obligation absolue d'acheter un matériel imposé si je veux faire tourner Logic... (elle est là la prison)
On parle de prison, mais une Apple Watch elle vaut quoi si tu n'achète pas un iPhone quand le tient est mort? Ben c'est la même sur les softs propriétaires. Et ce n'est pas propre à Apple. Fuir comme la peste les solutions qui lient le soft avec une marque de matériel précis.

avatar firefox | 

@debione

“Ne pas avoir en plus tous ces achats répertorié par Apple,”

Est-ce qu’apple peut lire les achats? Je croyais que non, c’est ce qu’elle disait avec l’apple card.

“ne pas être prisonnier d'un écosystème et devoir par facilité et non par besoin racheter encore et encore la même marque.”

Je comprends cette préférence, mais il y a le risque lié à une entreprise tierce ici, est-ce que ça en vaut la chandelle. J’ai déjà toutes mes cartes (une bonne 30-aine) de débit, crédit, ID, passes, fidélités, etc. dans apple pay, rien de plus pratique en tant qu’utilisateur final.

Mais ma question portait davantage sur l’UX pour le paiement, en quoi y a-t-il un gain en passant par curve plutôt que apple wallet.

avatar debione | 

@firefox:

"rien de plus pratique en tant qu’utilisateur final."

Ha mais je comprends bien que cela peut-être très pratique. En fermant complètement son modèle, Apple a pendant longtemps empêché d'autres acteurs de proposer quelque chose de pratique. Mais imagine un instant une praticité que tu pourrais transposer sur le smartphone de ton choix. Un peux comme un utilisateur d'Office peut très bien prendre un Mac, ou un HP, ou un Asus...

avatar firefox | 

@debione

À la différence près, Apple fabrique des téléphones et effectue un partenariat avec une banque (GS). Il faudrait que les banques qui râlent après apple pay mais n’ont strictement rien proposé en 10-15 ans développent à leur tour un partenariat. Et encore, je suis sûr qu’avec un téléphone bnp paribas ou societe generale, on aurait encore des frais mensuels pour tenue de service 😅

avatar scanmb | 

@debione

« (…) d'avoir le choix lors du renouvellement de mon smartphone, et de ne pas être imposé.(…) »

En quel sens avez vous le choix chez androïd et de ne pas être imposé ?

avatar debione | 

@scanmb:

C'est l'écosystème qui peut rendre dépendant. Que l'on soit chez Apple, Samsung ou Oppo... Utiliser au maximum les softs crossplateformes, refuser au maximum les solutions propriétaire lié à un Os.

avatar scanmb | 

@debione

C’est une façon de voir les choses.
Mais l’OS, en lui-même, est une solution propriétaire.
Que ce soit iOS, androïd et ses variantes, voire linux.
À partir de quand refusez-vous une solution propriétaire ? Ou l’acceptez-vous ?
En tant qu’utilisateur, on est en quelque sorte tout le temps locataire ?
Sauf à construire soi-même le hardware (matériel) et developper le software . Mais une personne autre (étant notre corollaire) fera et dira la même chose, considèrerant ce que vous aurez fait comme une solution propriétaire (est-ce que j’exagère un peu ?)… n’étant pas la sienne et voulant être indépendante, libre (vraiment libre ?), etc…
On est toujours le locataire d’un autre, peut-être.

avatar debione | 

@scanmb:

Par solution propriétaire, je dirais ne pas utiliser un soft qui n'est pas cross platforme...
Page--Libre office/Office
LogicPro--Protools/Live
FinalCut---Adobe/DaVinci

etc etc

Valable pour tout. Décoreller le hard, l'Os, le soft. Pour avoir le choix, et pas être obligé.

avatar cecile_aelita | 

Arrêtez de dire que les banques vont quitter Apple Pay !
C’est faux faux et archi faux !
Les spécialistes ici le disent RIEN NE VA CHANGER !

https://www.dropbox.com/scl/fi/39kd86gurksgjt4jekkgu/Comment-fonctionne-l-installation-de-boutiques-tierces-sur-iOS-17.5.jpeg?rlkey=pjpi8ysz9o2mhz0n1jv6aokec&dl=0

avatar Garfield3 | 

Pour ceux qui se demande c'est quoi l'avantage de curve / Applepay.
Ca vous donne une alternative si demain Apple decide de rendre... allez soyons fou de rendre Applepay payant au mois ou pire a l'acte pas grand chose au début mais a coup sur désagréable sur le long terme....
Comment ça ? Apple ne fera jamais ça !
Ah bon ils l'ont promis ? Signé un contrat contraignant avec chaque utilisateur. nan ? Bon voilà 😁

avatar Pierre.321 | 

@Garfield3

Faut arrêter tes délire et arrêter de parler de ce que tu ne connais pas, Apple comme tous les autres prennent déjà une commission sur les transactions financières comme tout les autres y compris quand tu fais des achats dans le petit magasin en bas de chez toi, demande à tes commerçants combien prennent les banques sur tes achats. D’ailleurs au US sir tu as une Apple CB Apple te reverse je cois 4,5%

avatar firefox | 

@Pierre.321

“D’ailleurs au US sir tu as une Apple CB Apple te reverse je cois 4,5%”

Presque. L’apple card (par goldman sachs), c’est 3% de cash back lorsqu’elle est utilisée avec apple pay pour une selection d’enseignes partenaires (5-6 enseignes, aux US). C’est 2% avec apple pay pour tous les autres commerçants. C’est 1% lorsque la carte physique est utilisee. Mais le savings account (tjrs goldman sachs) offre un taux d’intérêt de 4.40% annuel (intérêts payés chaque mois calendaire).

avatar Pierre.321 | 

@firefox

Merci pour les précisions 👍 C’est quand même mieux que mon compte courant à 0% 😥

avatar firefox | 

@Pierre.321

Un compte courant (checking account) n’est pas un compte epargne (savings account). Pour tenter une comparaison, il faudrait regarder du côté des livrets epargne remunerateurs, qui est actuellement fixé à 5%.

avatar TiTwo102 | 

Petite question : Apple est obligé d’ouvrir le NFC, mais que pour la partie paiements ? Pour ce qui est autres (metros, trains, carte vitale comme dans l’autre article), c’est toujours fermé et soumis à la validation d’Apple ?

avatar bozzo | 

Comme d’habitude je suis sidéré de constater que beaucoup, ici comme ailleurs, sont prêts à lâcher beaucoup de liberté pour obtenir un truc pratique.
Un système qui leur facilite la vie (au moins en apparence et à court terme).
Cela ne me rend pas très optimiste…

avatar Kenjy | 

J’utilise curve depuis 2 ans je pense et c’était très sympa avant car on pouvait cumuler du cashback avec la carte basique
Mais maintenant ce n’est plus le cas
Donc la seule utilité est d’utiliser la CB curve qui est reliée à une autre CB (si on a une seule CB pour le compte) et d’avoir 2 CB pour le même compte

avatar BulgroZ | 

J’ai utilisé Max (filiale du Crédit Mutuel Arkea) pendant des années, pour toutes voyages hors zone euro. Cela m’évitait les commissions de ma banque habituelle.
Max a fini par fermer, probablement car ils ne devaient pas gagner grand chose…
Pour les remplacer, j’ai testé la formule gratuite de Curve : même fonctionnement que Max mais on paie une commission pour les achats faits durant le week-end. Et surtout, le plafond de paiement sans commission vient de baisser : 250€ par mois. (Et pour faire monter ce plafond, il faut passer à des formules à 10€/mois….)
Plus un paiement débité à tort (rapidement réglé, mais bon…), et quelques refus.
Bref, j’ai ouvert un compte dans une autre filiale d’Arkea, avec Mastercard Gold gratuite. Je dois juste surveiller mon compte en fin de mois, pour le re-aprovisionner depuis mon compte courant si nécessaire.
Je garde juste Curve en réserve, au cas où je serai bloqué ponctuellement sur ma nouvelle carte.

avatar clive-guilde | 

@BulgroZ

Furtuneo (du groupe crédit mutuel Arkea) est top pour les dépenses à l’étranger avec la carte gold (pas de frais).

avatar XiliX | 

Personnellement je ne pense pas que les banques vont abandonner la solution Apple Pay.
Ils ont plus à perdre.

L'énorme avantage d'Apple Pay est qu'il est accepté quasiment partout dans le monde.
Question infra-structure, je ne pense pas que les banques nationales ont les moyens de déployer leur solution maison au niveau mondial.

avatar debione | 

@XiliX:
Mais des solutions propriétaires avec Visa/Mastercard/AmericanExpress si. Et se passer de l'intermédiaire Apple... Mais on payera je pense de la même façon.

CONNEXION UTILISATEUR