Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

Nicolas Furno

vendredi 02 janvier 2026 à 08:53 • 2

Télécoms

Depuis le 1er janvier 2026, l’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne. Cela signifie que tous les résidents de ces deux pays peuvent désormais bénéficier d’une itinérance incluse sans surcoût dans leur forfait mobile dans tous les pays membres, y compris la France. À l’inverse, tous les citoyens européens pourront utiliser leur forfait mobile sans frais supplémentaires lors de leurs séjours en Ukraine et en Moldavie.

Ceci n’est pas une antenne mobile. Photo Leonhard Niederwimmer sur Unsplash.

Ce changement est le résultat d’un vote du Conseil européen effectué l’été dernier et d’un vote préalable des deux pays dans le cadre du programme européen « itinérance comme à la maison ». Pour rappel, il s’agit d’un dispositif réglementaire qui vise à supprimer les surcoûts de la téléphonie mobile lors des déplacements au sein de l’Union européenne. Un abonné peut utiliser son forfait mobile dans n’importe quel autre pays de l’UE et les appels, SMS et MMS ainsi que l’accès à l’internet mobile sont facturés comme dans le pays d’origine. Il peut y avoir des limites, notamment sur la quantité de données, mais dans l’idée, les citoyens peuvent se rendre dans n’importe quel pays et utiliser leur forfait sans s’inquiéter de l’itinérance.

Le dispositif concerne tous les pays membres de l’Union européenne, ainsi que quelques autres pays associés, comme la Norvège, l’Islande ou encore le Liechtenstein. Dans le cas de l’Ukraine et de la Moldavie, c’est l’une des nombreuses étapes visant au rapprochement des deux États de l’Union européenne, avec comme objectif à terme d’en faire des pays membres. Leur candidature remonte à juin 2022 et les négociations sont ouvertes pour les deux depuis décembre 2023, même si le calendrier va être difficile à établir en raison notamment de l’invasion russe.

L’extension de la zone d’itinérance commune est une étape dans ce processus qui prendra plusieurs années. Comme le rappelait l’Union européenne dans sa communication, les Ukrainiens bénéficiaient en réalité déjà d’une mesure similaire depuis le début de la guerre. Des accords entre opérateurs permettent à ses citoyens de profiter d’une itinérance gratuite dans toute l’Europe. On estime que plus de 5,8 millions de personnes ont quitté leur pays depuis le début de l’attaque russe, qui a eu lieu il y a près de quatre ans.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 0


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 2


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 60


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 27


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 95


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 28


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 10


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 64


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8