À l'automne 2025, une nouvelle série de produits est apparue dans la gamme Hue : les Essential. Elle comprend des ampoules E27, qui proposent de la couleur pour un prix modique, mais aussi des spots en GU10. L'idée de Signify, la société qui exploite la gamme Philips Hue, semble évidente : tenter de casser l'image qui colle un peu à la peau des Hue, celle d'une solution efficace mais onéreuse. Alors qu’il fallait payer jusque-là 60 € pour une seule ampoule, l’entreprise vend le lot de quatre Essential au même prix, soit 15 € l’unité.

Au-delà du prix, le point qui nous a intéressé, c'est que cette ampoule Hue Essential est compatible nativement avec Matter par le biais de Thread. Pas chère et plus complète, que vaut l’ampoule à l’usage ?
Présentation de l’ampoule
Il faut commencer par les bases. L'ampoule Hue Essential est en E27 (le culot traditionnel en Europe, à visser) et d'un point de vue purement technique, c'est-à-dire sur la luminosité, le rendu des couleurs annoncé ou la durée de vie, elle est identique à sa sœur de l’ancienne gamme standard selon la fiche technique. Si le constructeur a mis à jour la gamme standard avec de nouveaux modèles qui améliorent ces caractéristiques, vous ne devriez rien perdre par rapport aux anciennes générations en optant pour ces produits entrée de gamme.
Signify annonce une luminosité maximale de 806 lumens (avec un blanc réglé sur 4 000 K), une valeur classique. C'est habituellement considéré comme l'équivalent d'une ampoule à incandescence de 60 W, et c'est parfois un peu faible si vous avez besoin d'une pièce bien éclairée. Les ampoules de la gamme Hue existent aussi en 1 100 lumens et 1 600 lumens pour ce cas de figure.
L'indice de rendu des couleurs est supérieur à 80, ce qui est conservateur comme valeur. Pour l'expliquer très rapidement, l'IRC (indice de rendu des couleurs) caractérise la fidélité de la lumière. Avec un bon rendu (proche de 100), une feuille blanche sous l'ampoule doit afficher le même blanc qu'au soleil. Avec un mauvais indice, vous aurez une dérive qui implique généralement que les LED tirent trop vers le bleu (par exemple) et des couleurs désaturées. Nous ne sommes pas équipés pour le mesurer précisément, mais le rendu ne semble pas différer d'une autre ampoule Hue, et la marque offre habituellement un excellent résultat.

Passons au rendu des couleurs de l'ampoule elle-même, et sa consommation. Pour les couleurs, nous n'avons pas noté de dérive particulière sur les teintes demandées, et le rouge, le vert ou le bleu semblent cohérents et justes, ce qui n'est pas nécessairement le cas sur les ampoules d'entrée de gamme. Pour la consommation, Signify paraît assez optimiste : elle est annoncée à 8 W, nous avons mesuré 9,2 W sur du blanc (environ 4 W en rouge, 4 W en bleu et 3 W en vert). Ce n'est pas une différence extrêmement importante, et elle semble logique : l'ampoule Hue classique historique est bien annoncée à 9 W. Au passage, la nouvelle ampoule standard du fabricant fait mieux, en annonçant 6 W pour la version équivalente.











