La nouvelle gamme de produits domotique conçue par IKEA et qui sortira officiellement début 2026, même si on peut déjà la trouver en partie dans les magasins, est pensée pour Matter. Au lieu du Zigbee exploité précédemment par le fabricant de meubles, c’est ainsi le protocole matériel Thread qui est utilisé, ce qui permettra de relier ces produits directement à Maison d’Apple ou tout autre écosystème compatible avec le standard. Néanmoins, ces produits sont aussi capables de fonctionner en Zigbee et on sait maintenant pourquoi, grâce au site spécialisé matter-smarthome qui a ouvert la nouvelle télécommande.
Pour rappel, Zigbee et Thread sont deux standards matériels (à ne pas confondre avec Matter, qui définit le logiciel) assez proches et on peut dire que le second est un successeur du premier. Ils reposent tous deux sur les mêmes ondes radio et fonctionnent dans les grandes lignes de la même manière, avec un réseau maillé qui s’appuie sur les périphériques alimentés en permanence pour étendre sa couverture. Ce sont deux technologies radio qui consomment peu d’énergie et sont à cet égard parfaitement adaptés à la domotique.
Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple
Cette proximité permet d’utiliser le même matériel pour Zigbee et Thread. C’est une option de plus en plus courante dans la domotique, avec différentes approches. Chez Aqara, on choisit entre les deux technologies en modifiant le firmware des appareils depuis l’app du fabricant. Chez Hue, les nouvelles ampoules gèrent les deux protocoles en parallèle au déballage et désactivent celui qui ne sert pas quand on choisit un type de connexion.
Test de l’interrupteur connecté H2 EU d’Aqara : un vrai déclic pour la domotique
Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €
Et chez IKEA alors ? Si la nouvelle gamme est présentée uniquement sous la forme d’accessoires Matter par le biais de Thread, il y a une petite originalité : ces produits sont aussi compatibles avec les accessoires TRÅDFRI, l’ancienne génération domotique qui reposait sur du Zigbee. En particulier, on peut lier une télécommande BILRESA (Thread) à une ampoule TRÅDFRI (Zigbee), ce qui confirme que les deux standards sont bien gérés, même si le spécialiste des boulettes ne le met pas en avant.
En ouvrant la télécommande en question, nos confrères de matter-smarthome ont noté la présence d’une puce du fabricant américain Qorvo qui peut effectivement prendre en charge Zigbee, Thread et même le Bluetooth utilisé pour la connexion initiale. Grâce à elle, les accessoires IKEA de nouvelle génération peuvent contrôler un périphérique Zigbee ou être reliés à un écosystème Matter par le biais de Thread. L’ancienne technologie radio est alors désactivée, ce qui est un choix d’IKEA toutefois, pas une limite matérielle. La puce QPG6200L peut en effet générer et maintenir trois réseaux Zigbee ou Thread en parallèle, y compris en optant pour des canaux différents pour éviter les conflits. Mieux, elle peut le faire avec une seule antenne, ce qui limite les coûts et simplifie son utilisation.
De fait, IKEA pourrait aller plus loin en connectant sa nouvelle génération de domotique via Thread tout en maintenant une connexion en Zigbee. Cela permettrait d’avoir à la fois un lien direct entre une télécommande et une ampoule, tout en utilisant les boutons dans le cadre de la domotique, par exemple pour des automatisations plus avancées. Autre avantage, les accessoires alimentés en permanence, comme une prise ou une ampoule, pourraient faire office de routeurs pour les deux protocoles et ainsi étendre les réseaux maillés Zigbee et Thread en même temps. Cela se ferait sans perturber leur fonctionnement normal et sans nécessiter de configuration spécifique.
On ne sait pas si IKEA compte activer cette possibilité dans ses produits. Quoi qu’il en soit, cette puce offre le meilleur des deux mondes : une compatibilité maintenue avec Zigbee pour ceux qui ont déjà un écosystème avec cette norme, tout en offrant la possibilité de passer à l’option plus moderne avec Thread. Le tout, en améliorant la portée des deux réseaux en toute transparence.










