Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Nicolas Furno |

Le HomePod mini ne se contente pas de diffuser de la musique et d’offrir un accès à Siri, c’est aussi un hub domotique pour tous les accessoires Thread sur le marché. La petite enceinte connectée d’Apple intègre une puce supplémentaire qui lui permet d’assurer le rôle de pont de connexion pour tous les produits qui utilisent cette norme.

Illustration Nanoleaf.

Qu’est-ce que le Thread, comment ça marche et quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ? On fait le point dans cet article !

Le Thread, du ZigBee standardisé

« Thread », c’est le nom d’un nouveau protocole de réseau dédié à la domotique. C’est une initiative lancée en 2014 par plusieurs entreprises différentes, dont des grands noms de ce domaine. Derrière ce protocole, on retrouve Somfy, Nest, OSRAM (ampoules connectées) ou encore Yale (serrures connectées). On trouve aussi des entreprises « généralistes », comme Samsung, ARM, Qualcomm et Apple, qui participe au projet depuis 2018.


avatar Florent Morin | 

Super intéressant ! Merci.

avatar koko256 | 

"Comme avec le ZigBee, vous aurez besoin d’un pont central". Vu ce que je lis, c'est un routeur et non un pont. Peut-être dire un point central ?

avatar Nicolas Furno | 

@koko256

On dit pont dans le langage courant ZigBee, c’est pour ça que j’ai repris le terme.

avatar R-APPLE-R | 

Bravo 👏 enfin l’explication du protocole !

avatar v_kowal | 

Super merci beaucoup pour cet article très précis et très intéressant. Hâte qu’Aqara passe en Thread aussi 🤞

avatar Kiru | 

Merci ! Très intéressant et clair !

avatar MiRouF | 

“Le réseau doit aussi contenir au minimum un « router border », on pourrait dire routeur maître”

Attention, ce n’est pas « woke » d’utiliser le mot “maître”, les adeptes de la novlangue en vogue pourraient vous tomber dessus !

avatar thefutureismylife | 

Super article.
J’aimerai bien une mise à niveau de ce style pour les réseaux wifi. Je m’y perds depuis quelques années entre toutes ces normes. Google / Orbi sont vraiment des références ?

avatar Brice21 | 

@thefutureismylife

"Orbi"

Google je ne sais pas mais Orbi certainement. J’ai un Orbi RBK853 (Wifi 6). Le backbone des 3 émetteurs est wireless et au cul de chacun des 3 émetteurs j’ai 4 prise ethernet et sur la 4ème j’ai connecté un mini switch ethernet.

Au moment où je te parle, vu que je suis en train d’assigner des IP fixes sur mon LAN à chaque MAC address connectée à mon réseau, je compte 75 appareils connectés simultanément (sur 103 Mac Adress au total) dont :
- 12 en ethernet
- 27 en 5ghz
- 36 en 2.4ghz

Les appareils sont 6 Cameras Logitech, 1 Nest, 1 Omna, 5 Google Nest Hub, 7 HomePods, 4 Apple TV, 2 tv Samsung, 1 tv LG, 3 iMacs, 3 MacBooks, 4 iPhone, 6 iPads, 6 Apple Watch, 1 Xiaomi M9, un Pc Lenovo, une tablette Lenovo, 3 Airport Express, un Circle parental control, un Switch netgear gigabit connecté, un projo laser Xiami, un Fire TV, 3 PS4, 1 PS3, 2 Nintendo Switch, 1 Xbox One, 1 Xbox Série X, et beaucoup d’IoT (4 Nanoleaf, Meross garage door, doorbell, 2 Airconditioning Daikin, Fan Duux, Filtre à air Xiaomi, Nest Thermostat, Eve Energy Strip, ...) et plein de gadgets connectés genre mon Ninebot Loomo. Lors de mes tests je suis déjà monté à plus de 100 appareils en ligne.

Avec le dernier firmware du Orbi j’ai une connection stable depuis 2 mois (sans aucune déconnection sur mon LAN), je monitore ma connection à distance avec uptime. Sur mon iMac Pro j’ai 320 mbps en download en wifi 6 et sur mon iPhone 12 Pro Max 250 mbps (avec Speedtest). Dans la chambre des kids (2 étages plus haut et 2 hops plus loin) on a encore plus de 100 mbps.

C’est assez fabuleux car je n’ai plus de plainte de mes enfants (qui jouent 24/7 à LOL, PS4 ou YouTube), ni de ma compagne qui passe son temps en video conference ou sur Tiktok/insta. J’ai ... la paix!

Je ne connais pas d’autre routeurs/meshes wifi (pour les particulier) qui tiennent autant de connections stables.

avatar dolbyEX | 

@Brice21

Bonsoir , petit HS, qarrivez-vous a accédé au routeur orbi via lapp iOS , cela m’indique qkue je suis pas en wifi alors que oui ...

avatar Dobicool67 | 

Article super instructif, merci 👍

avatar fabm | 

Super article. Merci. Si j’ai bien compris, il ne suffit pas à un device d’être compatible Thread pour être HomeKit.
Et c’est bien le problème. Thread résout les problèmes de connectivité, mais on est toujours réduit à un catalogue ultra limité (sauf à installer homebridge).
Et franchement, quand on voit le catalogue Alexa, GoogleHome où même Tuya, on se demande si Apple prend vraiment ce marché au serieux...

avatar Nicolas Furno | 

@fabm

En effet, l’appareil doit d’abord être HomeKit et ensuite éventuellement Thread.

Je trouve cela dit qu’il ne manque rien aujourd’hui dans l’écosystème HomeKit. J’ai encore Homebridge pour des bricoles mais tous mes accessoires sont nativement HomeKit désormais.

Qu’est-ce qu’il manque pour vous ?

avatar thefutureismylife | 

@nicolasf

Ce qui manque à Homekit / maison c’est l’ouverture à plus de catégorie (aspirateur robot par exemple, électroménager).
Une intégration de suivi de consommation (des anneaux façon Apple Watch, pour une maison économe ?)
Et des automations plus complètes.
Sinon pour les accessoires existants ils font déjà bien le taf. La concurrence a bien aidé.

avatar Nicolas Furno | 

@thefutureismylife

C’est vrai que ce sont de bonnes suggestions. À ma connaissance, les autres ne le font pas non plus. Le suivi de consommation par exemple, c’est souvent limité à l’app du constructeur.

Pour les automatisations, c’est déjà très complet mais il ne faut pas hésiter à utiliser une autre app que Maison. Celle d’Eve est pas mal pour aller plus loin.

avatar John McClane | 

@nicolasf

"Qu’est-ce qu’il manque pour vous ?"

Me concernant, j’aimerais que mon purificateur d’air Dyson puisse être automatisé HomeKit avec ma géolocalisation, afin qu’il se déclenche à mon départ, et s’arrête à mon arrivée.

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Je pense que ça devrait marcher avec ce produit tado : https://www.tado.com/fr-fr/controle-intelligent-de-la-climatisation

avatar John McClane | 

@nicolasf

"Je pense que ça devrait marcher avec ce produit tado : https://www.tado.com/fr-fr/controle-intelligent-de-la-climatisation"

Ah j’ai justement le système Tadoº pour le thermostat et les vannes connectées, mais je ne comprends pas comment on pourrait le relier au Dyson ?

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Il contrôle les climatiseurs et autres pompes à chaleur en infrarouge. J’ai pas vérifié si les produits Dyson étaient contrôlés en infrarouge eux aussi…

avatar John McClane | 

@nicolasf

« J’ai pas vérifié si les produits Dyson étaient contrôlés en infrarouge eux aussi… »

Ah aucune idée ! J’ai bien une télécommande à infrarouges pour piloter mon Dyson, mais je pense que ce n’est pas la même chose ? Je vais creuser la question...

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Normalement si, Tado° intègre les codes spécifiques à chaque appareil pour simuler la télécommande. Après, il faut vérifier sur leur site que le modèle précis est bien pris en charge.

avatar John McClane | 

@nicolasf

Je vais écrire à Tado pour leur demander !

avatar John McClane | 

@nicolasf

"Il contrôle les climatiseurs et autres pompes à chaleur en infrarouge. J’ai pas vérifié si les produits Dyson étaient contrôlés en infrarouge eux aussi…"

J’ai eu la réponse de Tado, elle est négative malheureusement : « Le thermostat intelligent tado° est compatible avec HomeKit, mais ne peut fonctionner qu'avec les appareils tado°. »

Dommage !

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Hein ? Je comprends pas trop la réponse… 🤔

On parle pas du thermostat mais du contrôleur de climatiseur déjà, ce n’est pas le même produit.

avatar John McClane | 

@nicolasf

Ah pardon, c’est moi qui les ai induit en erreur car je leur ai parlé du thermostat. Au temps pour moi alors, ce n’est pas le climatiseur que j’ai, mais le thermostat et les vannes thermostatiques.

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Ah oui je comprends mieux. C’est un autre module similaire niveau design à leur thermostat, mais avec un émetteur infrarouge en plus.

avatar pcb1974 | 

@nicolasf

Pour info grosse promo Amazon sur Ève thermo a 53 au lieu de 70€ jusqu’au 25/03

avatar Brice21 | 

@fabm

"Et franchement, quand on voit le catalogue Alexa, GoogleHome où même Tuya, on se demande si Apple prend vraiment ce marché au serieux..."

https://www.apple.com/ios/home/accessories/

Did-moi ce qui te manque ?

avatar gafa and chill | 

Pour moi qui envisage de commencer des études d’ingénieur réseaux et télécom, cet article génial me conforte dans mon intérêt pour le domaine. Merci Nicolas !

avatar chriseg | 

Les AirTags pourront-ils discuter en thread ?

avatar Pyby | 

Merci pour ce tour d'horizon.

Je rejoins Nicolas à propos de la remarque sur Hue de Philips:
"Pourquoi est-ce que Hue irait s’embêter à gérer un autre protocole ouvert, quand le sien basé sur sa propre variante de ZigBee fonctionne si bien depuis des années ?"

Aucune ampoule n'a lâché depuis le début de mon côté. Le routeur a été changé une fois, pour avoir la comptabilité HomeKit. Je dirais que parfois, on s'y perd entre l'application Hue de Philips et Maison d'Apple, sur les fonctionnalités disponibles, ainsi que sur le regroupement par pièce, qui c'est perdu une fois au deux (et il me semble pas toujours à cause d'un déménagement). C'est peut-être cela qui me fera un jour remettre en cause le tout Philips Hue que j'ai depuis des années.

Je reste tout de même optimiste sur l'ajout (souvent sur les nouveaux produits mais parfois sur les existants), avec le poids d'Apple et Google mis dans ce protocole Thread.

avatar Fanoo | 

Merci pour l’article, très utile.

2 questions :

1) J’ai 3 homepods mini dans ma maison (1 par enfant), connectés au même réseau Wifi , mais chacun avec leur compte iCloud personnel. Est ce que les 3 homepods mini jouent bien leur rôle de relais Thread quand même ? Ils se “parlent” ?

2) j’ai un capteur d’ouverture de porte Eve Door, qui date de 3 ans.
Je ne le vois pas dans le réseau Thread de l’appli Eve. Est ce parce qu’il est trop vieux ? Donc pas thread ?

Merci de vos lumières...

avatar Nicolas Furno | 

@Fanoo

1) question intéressante, j’ai un doute pour être franc. Les comptes sont pas liés par une famille iCloud ?

2) Non, comme je l’explique il faut vraiment la dernière version de chaque produit. Au mieux, ceux sortis à partir de 2020. Les anciens sont uniquement Bluetooth.

avatar Fanoo | 

@nicolasf

Pour la question 1) :
L’un est lié, l’autre pas.

Pour la question 2) :
Quel serait l’intérêt d’un nouveau contacteur qui prendrait en compte Thread? Celui que j’ai, sans Thread, marche très bien...
Pour information, je l’ai collé sur la mini-porte de la boîte aux lettres. Ainsi, il le prévient quand il y a du nouveau courrier. Même quand je suis sorti de chez moi (hors wifi). Très amusant et pratique

avatar Nicolas Furno | 

@Fanoo

Pour le Bluetooth ou Thread : si le matériel BT vous convient, pas besoin d’en changer en effet. L’intérêt du nouveau protocole est détaillé dans l’article, c’est essentiellement des histoires de portée et latence par rapport au BT, mais si ça vous convient comme c’est aujourd’hui… 🙂

avatar detrak | 

Super intéressant ! Bravo ,je vais meme me renseigné sur nano leaf ! L’avenir de la domotique me plait .en esperant une m.a.j pour le HomePod

avatar julien74 | 

Quand on met des automatisations dans HomeKit, elles sont exécutées sur quels appareil? Le HomePod?

Ça me ferait bizarre d’avoir le cerveau de la maison qui tourne sur une enceinte qui peut être éteinte aussi facilement que lorsque l’on a besoin de la prise pour passer l’aspirateur...
Pour ma part, mon Jeedom est dans mon rack technique, sur onduleur... c’est la moindre des choses quand cela devient « vital » pour la maison....

A terme, avec des dizaines de noeuds et des dizaines de scénarios, le HomePod va réussir à suivre?

Je vois la quantité de scénario qui tournent sur mon Jeedom (programmés, par déclenchement de tel ou tel évent, historisation des métriques) franchement, Jeedom ne se tourne pas les pouces....

avatar Nicolas Furno | 

@julien74

Oui. Mais pas besoin de s’inquiéter pour lui, les puces Apple sont très puissantes et c’est rien à gérer, une automatisation. C’est aussi le concentrateur HomeKit qui analyse les flux vidéos des caméras en local, une tâche bien plus lourde qu’ils font tous sans problème. 🙂

Par contre, il faut le laisser allumé en permanence en effet. Rien n’interdit d’ajouter un Apple TV rien que pour ça dans le rack, en même temps…

avatar julien74 | 

@nicolasf

Je pense qu’à terme des fabricants tiers proposeront des passerelles thread avec leur interfaces propres (et grand public, genre Scratch) pour permettre de servir d’interface de gestion.

Question annexe: le HomePod mini a par conséquent une puce zigbee?

avatar Nicolas Furno | 

@julien74

Il a une puce Thread. Même si les deux sont proches, il y a quelques différences entre les deux protocoles.

avatar Zap31 | 

Est ce quelqu’un de la communauté MacG et qui serait adepte du DIY sait s’il existe une librairie Arduino pour le protocol Thread? Je ne trouve rien pour l’instant.
L’idée de créer des objets connectés sur mesure avec ESP8266+threads+Hombridge me plairait bien...😜

avatar Derw | 

Le problème c’est que Eve ne semble pas avoir de stock. Depuis 2 mois je veux leur acheter des prises Eve Energy, mais elle ne sont jamais dispo !

avatar julien74 | 

Par contre niveau tarif, sur la gamme Ève, il est urgent d’attendre.
75€ la prise, 220€ le détecteur de fumée, 195€ le capteur météo..... surtout que tous ne sont pas compatible Thread.
Je ne doute pas de la qualité de Ève, mais c’est sans moi tant que cela ne deviens pas plus raisonnable.
Mon zwave va tenir encore un bout de temps.

avatar jeserkrugger | 

J’ai un pont hue, et quelques ampoules connectées sur mon iPhone pour l’ensemble et sûr l’alexa de ma fille qui ne peut contrôler que la lampe de sa chambre (alexa ayant plus de possibilité que Siri...comme lire les musique sur deezer...)
J’ai également mes tête thermostisue netatmo. Me manque mes volets qui sont compatible zigbee mais il me semble qu’il faut un pont spécifique (et qui coûte un bras)
J’aimerai maintenant m’orientais vers les scénarios.

Vivement que tout soit au même standard!!

avatar geoffbuck | 

En ce qui me concerne j’ai dû abandonner le Homepod mini. Mon concentrateur Homekit a toujours été mon Apple TV connectée en ethernet et tout fonctionnait bien jusqu’à l’arrivée du Homepod mini qui est automatiquement considéré comme concentrateur principal et celui ci n’a que des problèmes chez moi. Il se déconnecte régulièrement, considère de manière aléatoire que je ne suis plus chez moi. Mes notifications sont devenues infernales.
En plus impossible de connecter mon iPhone en l’approchant, toujours obligé de passer par le menu AirPlay.
J’ai donc dû me résoudre à le mettre dans un tiroir et tout remarche bien sans lui. C’est bien dommage.

avatar John McClane | 

« Et un passage par les mises à jour fournies par l’app du constructeur reste utile, mais cette fois pour bénéficier de l’éclairage adaptatif, cette fonction de HomeKit qui ajuste la balance des blancs tout au long de la journée. »

Cet ajustement de la balance des blancs fonctionne-t-il même sans HomePod Mini ?

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Oui, mais il faut un autre concentrateur (iPad ou Apple TV) à portée Bluetooth des appareils.

avatar John McClane | 

@nicolasf

« Oui, mais il faut un autre concentrateur (iPad ou Apple TV) à portée Bluetooth des appareils. »

Ok merci !

avatar ric_anto | 

Merci pour cet intéressant article !

Par curiosité @nicolasf quels capteurs de température / humidité / qualité de l’air utilises-tu ?

avatar pcb1974 | 

Pour info grosse promo Amazon sur Ève thermo a 53 au lieu de 70€ jusqu’au 25/03 @nicolasf

CONNEXION UTILISATEUR