Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

Stéphane Moussie

vendredi 12 décembre 2025 à 17:58 • 10

Services

Les pratiques d’Apple autour du paiement mobile sur l’iPhone continuent d’être remises en question. En Suisse, la Commission de la concurrence (Comco) annonce avoir ouvert une enquête préalable afin de vérifier si Apple Pay ne viole pas la loi sur les cartels. Cette procédure vise à déterminer si d’autres éditeurs peuvent « efficacement » concurrencer le service d’Apple dans les boutiques physiques.

Image Twint

La Pomme a pourtant déjà dû lâcher du lest. En 2024, afin d’éviter une lourde amende, elle a conclu un accord avec la Commission européenne pour ouvrir gratuitement la puce NFC de l’iPhone, permettant ainsi l’émergence de services de paiements mobiles alternatifs. Depuis, PayPal s’est lancé en Allemagne, notamment.

PayPal à la place d’Apple Pay : ce que ça change pour le paiement mobile sur iPhone

PayPal à la place d’Apple Pay : ce que ça change pour le paiement mobile sur iPhone

Un mois seulement après cette annonce, qui ne concernait que l’Espace économique européen (l’Union européenne ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein), Apple a ouvert l’accès à la NFC dans d’autres pays… mais selon des modalités différentes. D’abord limitée à quelques territoires, dont les États-Unis, cette initiative a ensuite été étendue à d’autres marchés, parmi lesquels la Suisse, à la fin de l’année 2024.

Avec cette seconde approche, côté pile, ce n’est pas uniquement la NFC qui devient accessible aux développeurs tiers, mais aussi le Secure Element, ce qui permet une intégration plus poussée des services de paiement — un élément qui ne fait pas partie de l’accord conclu avec l’Union européenne. Mais côté face, cette ouverture n’est pas gratuite et s’accompagne de frais.

C’est précisément ce point qui irrite Twint, un service de paiement suisse soutenu par la majorité des banques locales. L’entreprise envisage des poursuites judiciaires afin de contraindre Apple à fournir un accès gratuit à sa NFC. « Selon nous, il appartient à la Comco d’utiliser les voies légales existantes et d’imposer l’accès à l’interface NFC des appareils Apple en Suisse dans les mêmes conditions qu’au sein de l’UE », a déclaré un porte-parole de Twint à l’Aargauer Zeitung quelques jours avant l’ouverture de l’enquête préalable.

Pour payer avec Twint sur iPhone, il faut scanner un QR code. Image Twint.

L’application est devenue incontournable dans la Confédération : elle compte 6 millions d’utilisateurs et a permis 770 millions de transactions sur un an. Mais sur iPhone, elle se limite pour l’instant aux paiements par QR code dans les magasins. Twint souhaite accéder sans frais à la NFC afin de proposer du paiement sans contact comparable à celui d’Apple Pay.

Ce n’est pas la première fois que les banques suisses ferraillent contre Apple. En 2018 déjà, après une intervention de la Commission de la concurrence, Apple avait modifié le comportement d’Apple Pay afin qu’il n’interfère plus avec l’application : en raison de l’utilisation de la NFC, l’app Wallet préinstallée pouvait s’ouvrir automatiquement à proximité d’un terminal de paiement, empêchant l’utilisateur de présenter son QR code Twint…

Sans Apple Pay, l’iPhone va-t-il perdre en simplicité pour les paiements ?

Sans Apple Pay, l’iPhone va-t-il perdre en simplicité pour les paiements ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

19:35

• 19


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

19:25

• 0


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

18:30

• 15


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

18:00

• 15


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

17:58

• 10


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

14:45

• 18


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12:30

• 18


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 41


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 13


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 23


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 103


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 22


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 24


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23