Apple Pay : Apple va offrir une « solution technique plus favorable pour la concurrence » en Suisse

Stéphane Moussie |

Apple va revoir le fonctionnement d’Apple Pay en Suisse. Les banques se plaignaient que le service de paiement d’Apple interfère avec le leur, baptisé Twint.

« Pour payer avec Twint, les utilisateurs de cette application scannent un code QR qui s’affiche à l’écran du terminal de paiement. Jusqu’à présent, lorsqu’un client désirait passer un paiement avec Twint au moyen d’un appareil d’Apple, l’application Apple Pay pouvait démarrer automatiquement, ce qui risquait d’interrompre le processus de paiement avec l’application Twint », expose la Commission de la concurrence (Comco) qui est intervenue dans l’affaire.

Finalement, Apple s’est engagée à offrir dès maintenant une solution technique qui empêche le démarrage automatique d’Apple Pay durant un paiement avec Twint. Cette mesure « plus favorable pour la concurrence » signe la fin de l’enquête préalable de la Comco.

Reste à voir comment cette concession d’Apple va se traduire dans les faits. La non-activation automatique d’Apple Pay s’appliquera-t-elle uniquement quand l’application Twint est ouverte ou sera-t-elle plus large ?

La Comco enquête par ailleurs sur une hypothétique entente des banques suisses visant à freiner le développement d’Apple Pay et Samsung Pay.

Source
Tags
avatar monsieurg33K | 

Si c’est l’activation automatique du NFC dont il est question, ce serait bien de faire de même sur les portiques SNCF.

avatar Filou76 | 

Ça ne m’est jamais arrivé pourtant je paie avec Twint ou Apple Pay quasi à chaque fois! Apple Pay ne s’est jamais déclenché par « erreur » par contre il y a bien des fois où Twint était en panne et où j’ai finalement fait le choix d’utiliser Apple Pay à la place...

avatar tamu | 

@Filou76

Je confirme bien la situation !

avatar rocroc7 | 

Je partage pour l’activation auto d’ApplePay sur les bornes SNCF d’accès aux TGV quand on approche son iPhone pour scanner le QR code affiché sur le téléphone. C’est à chaque fois impossible de passer les portiques alors que les Android passent sans problème.

avatar iNup | 

@rocroc7

Si le qr code est au sein du Wallet normalement Apple Pay ne se réveille pas !

avatar fullphil | 

+1 pour les bornes SNCF

avatar jeanlucc | 

J’utilise les 2 mais bien plus souvent Apple Pay et jamais eu de problème d’interférence même à la Migros avec leur code QR à scanner

avatar sambucus | 

Twint est une application compliquée et peu ergonomique à mon goût. Je préfère Apple Pay et de loin. L’idéal serait que Twint puisse fonctionner dans le système Apple Pay, à l’instar d’une carte Visa….

C’est là que le problème se pose. Si on lit les conditions d’usage d’Apple Pay, le consommateur ne paie pas de commission à Apple et il semblerait que le vendeur soit épargné.

En fait, la facture serait salée pour les institutions bancaires qui n’en veulent pas. Ni les banques, ni la Comco n’explique le problème, sauf qu’à leurs yeux Apple s’en met plein les poches à leur détriment. Autrement dit l’argent quitte le pays pour les USA.

Or, comme en plus les banques suisses servent des intérêts négatifs (si, si) sur décision de la Banque Nationale Suisse, — qui a pris cette mesure pour diminuer le refuge d’argent chaque fois qu’il y a une crise, un rhume financier ou un « hum ! » « hum ! » dans une bourse, ce qui fait que les taux de change du Franc suisse deviennent problématiques pour l’économie d’exportation (je reprends mon souffle), — les pôôôvres banques suisses l’ont mauvaise. Du coup, ils se sont alliés contre Apple et fait développer ce système Twint.

Si je ne me trompe, les pôôôvres banques suisses ne sont pas les seules à ne pas s’enthousiasmer pour Apple Pay, même si on entend qu’en Allemagne, en Belgique … on adopte aussi cette application.

Il y a donc bien un problème de loups qui se mangent entre eux, ce qui n’est pas bon pour les consommateurs. Il y a quelque chose de pas très net.

M. Moussie, vous ne pourriez pas creuser un peu plus le sujet, car si ça se trouve la France va aussi s’intéresser à la question ?

avatar cedric_cph | 

Alors ça c’est intéressant, j’ai souvent ce souci avec les paiements ici avec ApplePay qui ‘ passe ‘ en premier et devant l’app de paiement que je voulais utiliser. Quand ApplePay se lance, j’utilise un doigt ‘ non TouchID pour refuser le paiement et relancer l’app... Petite parenthèse : carte de fidélité de supermarché enregistrée sur l’app avec numéro de carte bancaire : si je paie avec ApplePay, c’est la partie Visa de ma carte et non la partie ‘ locale ‘ (l’équivalent de CB en France) si bien que mes 2 briques de lait sont payées mais rien sur mon profil 😜

avatar balyves | 

ça m'arrive très souvent au Coop Pronto, avec la balise beacon placée juste à côté du terminal de paiement... idem je change de doigt non-Touch-ID et ça passe sur Twint!

avatar bugman23 | 

Vivement la généralisation d’Apple Pay, twint je l’utilise essentiellement pour virer de l’argent entre amis, pour le reste c’est archaïque et bien moins pratique que ma Apple Watch, heureusement j’ai gardé ma N26 en plus de ma postfinance.

avatar debione | 

Une bataille de super prédateur... La cible. Étant l'utilisateur... Les gagnants ? Les banques et offices financiers comme Apple ou autre.
Les perdants ? Notre pouvoir d'achat, et bien pire, notre contre pouvoir face aux banques et aux États.
Mais bon qu'est-ce que perdre de La liberté contre... Euh rien en fait... On viendra se plaindre quand le liquide aura disparu et que les frais augmenteront, qu'il y aura des intérêt négatifs pour tout le monde, pour que personne ne puisse garder son argent... C'est le. Dernier château fort des chantres de l'ultra libéralisme, une fois tombé, la disparition de l'argent liquide amènera enfin à la. Légitimation de lexistance des banque...

CONNEXION UTILISATEUR