Si vous avez une carte BNP Paribas enregistrée dans l’app Cartes de votre iPhone, vous avez peut-être aperçu un nouveau logo dessus : à côté de Visa, il se peut que figure le logo CB. C’est ce qu’a remarqué un de nos lecteurs, Charles, en fin de semaine dernière. Concrètement, cela signifie que pouvez régler vos achats Apple Pay en passant par le réseau de paiement franco-français CB.

Si votre carte n’a pas encore gagné la compatibilité CB, la supprimer puis l’ajouter de nouveau peut accélérer les choses. Sinon, il suffit d’attendre : la mise à jour se fait automatiquement, tôt ou tard.
Avec les cartes cobadgées, c’est-à-dire compatibles avec deux réseau de paiement, vous pouvez choisir celui à utiliser lors d’un achat en ligne. Juste avant de valider la transaction, touchez « Changer de mode de paiement » puis sélectionnez le réseau souhaité — CB, Mastercard ou Visa — parmi ceux associés à votre carte. « En magasin, c’est la marque présélectionnée par le commerçant qui sera utilisée, comme pour un paiement avec une carte sans contact », nous avait précisé précédemment le GIE CB, le groupement en charge du réseau.

Pendant des années, la plupart des banques françaises ont négligé le réseau CB sur Apple Pay au profit de Visa et Mastercard. Or, le GIE CB présente son adoption comme un enjeu de souveraineté nationale, avec comme argument que les opérations sont traitées et stockées par un acteur français. Depuis quelques années, un rattrapage s’opère. Si le Crédit Agricole et SG prennent en charge CB sur iPhone depuis longtemps, La Banque Postale a rejoint le mouvement fin 2024 et le CIC au printemps dernier. Et voilà donc maintenant BNP Paribas.
Lors d’une conférence donnée mi-novembre, Philippe Laulanie, directeur général de CB, a indiqué que la dernière banque française à franchir le pas le fera au premier trimestre 2026. Et d’ajouter avec un soupçon d’amertume : « En France, il faut quand même dix ans pour venir sur une plateforme. Bon. Toujours est-il… Sachons nous féliciter ensemble. »
Apple Pay va se franciser un petit peu avec la généralisation du réseau CB











