Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

DMA : Apple fait appel de demandes de Bruxelles pour rendre iOS plus interropérable


Apple a fait appel d'une demande de Bruxelles réclamant plus d'ouverture d'iOS en direction de matériels et logiciels concurrents. Apple se plaint de devoir chambouler son système sur deux aspects en particulier et elle évoque des risques de sécurité à les appliquer, rapporte Axios.

Le Berlaymont, siège de la Commission européenne. CC BY-NC-SA 2.0, Alex-David Baldi

En mars, la Commission européenne avait listé 9 services système sur lesquels Apple exerçait un contrôle qui la mettait en délicatesse avec la Législation sur les marchés numériques (DMA) puisque les éditeurs et fabricants concurrents ne pouvaient accéder à ces fonctions.

Notifications d

Notifications d'iOS, alternative à AirDrop et à AirPlay : l’Europe demande à Apple de rendre iOS plus interopérable

Des fonctions comme la commutation audio automatique entre son iPhone et son Mac, l'exécution en tâche de fond des applications, l'appariement Bluetooth rapide en approchant un accessoire de son iPhone, etc.

Apple est plus particulièrement remontée contre l'idée d'agir autrement sur les notifications et le Wi-Fi. Pour ce dernier il s'agirait que les périphériques tiers puissent obtenir d'iOS les informations d'accès pour se connecter plus vite et automatiquement. Ces périphériques pouvant être un casque de réalité augmentée qui voudra projeter son image sur l'iPhone.

Pour les notifications, Bruxelles veut que les fabricants de montres par exemple aient les moyens d'afficher le contenu complet de ces alertes, image comprise, et que l'utilisateur puisse y répondre directement, sans devoir sortir son iPhone. C'est banal et entré dans les mœurs sur l'Apple Watch, ça ne l'est pas du tout pour les autres, comme les Garmin et consorts.

Apple s'y refuse dans les deux cas, arguant qu'elle-même n'a pas accès à ces informations qu'elle chiffre et stocke en local sur l'iPhone. Dans une déclaration, la Pomme fait valoir la sécurité, l'innovation, sa capacité à proposer les mêmes fonctions partout et l'expérience des utilisateurs européens qui souffriraient de l'application de ces règles.

Bruxelles avait donné un calendrier pour chacune de ces 9 fonctions. Pour les notifications, la période butoir pour la première bêta est la fin 2025 (Apple pouvant décaler dans un second temps certaines fonctions). Pour la partie Wi-Fi, cela doit s'étaler entre iOS 19 (ou son équivalent) et le 1er juin 2026.

Pour la connexion Wi-Fi automatique, Bruxelles écrit que « D'ici la fin de 2025, la solution doit permettre l’accès aux informations suivantes du réseau Wi-Fi: SSID (nom du réseau), une indication si le SSID est diffusé ou non, le mot de passe du réseau (le cas échéant) et la configuration de sécurité du réseau. Apple devrait mettre à jour la solution pour fournir l'accès aux informations du réseau Wi-Fi qu'Apple partage avec l'un de ses propres appareils connectés d'ici le 1er juin 2026 ».

Ces demandes de Bruxelles ont été établies après discussion avec des tiers qui développent des logiciels et matériels compatibles avec les plateformes d'Apple.

L'erreur 20007 sur le thermomètre connecté Braun ThermoScan 7+ va être corrigée dans une mise à jour de l'app

15:30

• 2


Le Play Store veut vous faire découvrir des apps avec Gemini et un flux à la TikTok

15:09

• 0


L’étonnante poignée MagSafe signée Bailey Hikawa de nouveau en stock chez Apple 🆕

14:18

• 16


Firefox mobile récupère les fonctions IA… mais surtout la possibilité de les désactiver

12:55

• 1


Sony lance le casque 1000X The ColleXion : 630 € pour concurrencer l'AirPods Max 2

11:04

• 9


Gemini se refait une beauté et accueille les nouveaux outils IA de Google

09:52

• 10


Free Max : des utilisateurs se plaignent de bridage en Chine

06:47

• 27


Google lance ses lunettes IA compatibles iPhone : le temps presse pour Apple...

06:36

• 50


Plex va tripler le prix du Plex Pass à vie pour pousser les abonnements

19/05/2026 à 21:54

• 87


Apple Sports chausse les crampons pour la Coupe du monde de foot

19/05/2026 à 19:36

• 11


Vente de SFR : et si la marque RED passait chez Free ?

19/05/2026 à 15:51

• 54


Apple mise sur Apple Intelligence pour améliorer l’accessibilité en 2026

19/05/2026 à 15:22

• 10


Fortnite revient sur l’App Store après six ans de guerre avec Apple

19/05/2026 à 14:47

• 22


L'iPhone 12 Pro à 260 € avec le code PRO

19/05/2026 à 14:27

• 0


Nintendo revient sur mobile avec Pictonico!, un drôle de Wario Ware photo

19/05/2026 à 11:43

• 12


Hue prépare une ampoule E14 améliorée avec Matter et des blancs étendus

19/05/2026 à 09:19

• 26